WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management par la valeur financière : une approche nécessaire à la démarche stratégique

( Télécharger le fichier original )
par Hervé DORNIER
ESSEC - Mastere Gestion Financière Controle 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.4. Vision court terme

La sélection des programmes d'investissement se heurte souvent à la barrière à l'entrée d'un taux de rentabilité prévisionnel exigé ex ante (que reflète la fameuse convention du Return on Equity de 15%). En ce sens l'argument selon lequel les exigences financières de court terme constituent un obstacle à la croissance à long terme des grandes entreprises est parfaitement recevable.

Par ailleurs, tout pousse aujourd'hui les dirigeants à jouer le rendement maximal du capital. Tout les incite à dégager des résultats aussi élevés que possible, le plus vite possible : les pratiques de présentation des résultats trimestriels, les nouvelles normes comptables, et même la durée de vie de plus en plus courte de leur propre mandat.

Voilà pourquoi, bien que largement désendettés aujourd'hui, les grands groupes sont in fine encouragés à abandonner un certain nombre de projets de développement ou de recherche dont la rentabilité est jugée trop faible au regard des exigences actuelles, et qui se seraient réalisés si la norme de rentabilité était raisonnable.

L'horizon court terme conduit ainsi à remettre en cause des méga fusions telle Alcatel Lucent au motif que les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous une année à peine s'étant écoulée depuis le rapprochement des deux sociétés.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard