WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réhabilitation des ouvrages en béton armé dégradés par la corrosion des armatures

( Télécharger le fichier original )
par NDZANA AKONGO Grégoire & TCHOUMI Samuel
Université de Douala(Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique) ENSET - DIPET2(Diplôme des Professeurs des lycées d'Enseignement Technique 2ème grade) Génie Civil,Option:Bâtiment et Travaux 2007
  

précédent sommaire

Extinction Rebellion

GLOSSAIRE

Abraser : User par le frottement répété d'un abrasif.

Abrasif : Qualifie toute substance dont la dureté permet d'abraser, de poncer, de polir ou d'aiguiser par le frottement.

Accélérateur : Adjuvant qui réduit le délai entre l'hydratation des liants et leur prise.

Adhérence : Liaison d'un matériau avec un autre.

Adhésif : Se dit d'un matériau qui peut adhérer spontanément et sans préparation particulière : ruban adhésif.

Adjuvant : Produit qui est incorporé en faible proportion dans les bétons et mortiers pour modifier, pour améliorer ou compléter certaines caractéristiques.

Adsorption : Pénétration superficielle d'un liquide ou d'un gaz à la surface d'un matériau.

Alcalin : Relatif aux alcalis ; par extension, qualifie divers produits basiques.

Airless : (de l'anglais sans air) : Qualifie un pistolet de projection des peintures à deux composants.

Ancrage : Ouvrage de stabilisation, destiné à empêcher deux parties ou éléments de se désolidariser, de s'écarter l'un de l'autre.

Anode : Electrode positive d'accumulateur ou de dispositif électrolytique.

Antirouille : Qualifie tout produit qui s'oppose à l'oxydation (rouille) des métaux ferreux ou qui la détruit.

Barbacane : Orifice aménagé dans un soutènement pour l'évaporation des eaux pluviales infiltrées.

Barrière : Peut désigner une étanchéité : une coupure de capillarité dans un mur, un masticage à la périphérie d'un vitrage isolant, etc.

Basicité : Ensemble des caractéristiques propres aux bases chimiques ; parmi elles, le caractère alcalin, mesuré par l'acido-alcalimétrie et exprimé en pH.

Capillarité : Ascension au mouvement de l'eau dans les pores du sol sous l'action des forces capillaires dues à la tension superficielle de l'eau.

Carbonatation : Réaction entre le dioxyde de carbone de l'air et certains constituants du béton. Elle se caractérise par la baise du pH dans le béton.

Cathode : Electrode négative d'un accumulateur ou d'un dispositif d'électrolyse, par opposition à l'anode.

Corrosion : Attaque des matériaux par les agents chimiques : sur les métaux, la corrosion est une oxydation, évitée par un traitement électrolytique, zingage, chromage...

Dégel : Fonte de la glace, de la neige par suite de l'élévation de température.

Dépassivation : Altération de la couche de passivation (couche naturelle de protection entourant les aciers) par l'introduction d'un excès d'agents agressifs.

Dégradation : Dégât fait à un édifice, à un ouvrage.

Dilatation : Augmentation des dimensions d'un corps sous l'effet de la chaleur, sans altération de la nature de ce corps.

Durabilité : Aptitude d'un ouvrage à remplir une fonction dans des conditions données d'utilisation et de maintenance jusqu'à ce qu'un état limite soit atteint.

Electrochimie : Science et technique des applications de l'énergie électrique à la chimie (conversion de l'énergie chimique en énergie électrique dans les piles et les accumulateurs ; conversion inverse dans l'électrolyse)

Expansif : Qui tend à se dilater.

Expansion : Augmentation de volume ou de surface.

Hydrofuge : Produit imperméabilisant, qui interdit ou ralentit le cheminement de l'eau ou sa pénétration dans les matériaux.

Hygrométrie : Etude et mesure des taux d'humidité de l'air.

Imbue : Première couche d'une peinture appliquée sur un fond absorbant (plâtre, bois) et absorbée par celui-ci.

Imperméabilisant : Produit destiné à améliorer l'imperméabilité superficielle des parois.

Imperméabilisation : Protection contre le passage d'eau à travers une paroi ou un revêtement. Par opposition à l'étanchéité, l'imperméabilisation n'empêche pas le passage de l'air ou de la vapeur d'eau.

Imperméable : Qui ne se laisse pas traverser par de l'eau, sans être cependant étanche aux migrations des gaz et de la vapeur d'eau.

Imprégnation : Pénétration d'un produit en profondeur ou dans l'épaisseur d'un matériau, d'une paroi, d'un panneau, etc.

Incubation : Période comprise entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes de la maladie.

Ingélif : Se dit d'un matériau insensible au gel.

Inhibiteur : Produit qui ralentit une réaction chimique, telle que la corrosion des métaux.

Injection : Introduction d'un produit fluide sous pression dans un ouvrage ou un matériau à l'aide d'un dispositif spécial : seringue, tube injecteur.

Inoxydable : Qualifie un alliage protégé contre les risques de corrosion (oxydation), tel que l'acier inoxydable (au chrome et au nickel) dit inox

Intempéries : Ensemble de manifestations climatiques auxquelles sont soumises les constructions : pluies, brouillards, neige, gel, vent...)

Interface : Surface commune à deux matériaux de nature distincte, appliqués l'un contre l'autre : par exemple, surface de liaison entre deux couches de peintures.

Gel : Abaissement de la température atmosphérique entraînant la congélation de l'eau.

Module d'élasticité : Rapport E des forces de traction exercées à l'allongement subi sans rupture par un corps, par unité de section de ce corps. Il mesure la rigidité du matériau.

Passivation : Phénomène électrochimique rendant insensible à la corrosion un métal ou un alliage par formation d'une couche protectrice à la surface.

Perméabilité : Capacité d'un matériau à laisser passer des liquides ou de substances gazeuses.

Polarisation : Phénomène du à une accumulation d'ions, à un dégagement d'hydrogène ou à la formation d'une pellicule résistante sur les électrodes d'une pile et qui se traduit par une augmentation de la résistance interne et une diminution du courant débité.

Réhabilitation : Travail de mise en état d'un ouvrage dégradé (bâtiments, ponts,..) dans le respect du caractère originel ou historique de la structure.

Rénovation : Travail consistant à remettre à neuf un ouvrage dégradé.

Restauration : Réhabilitation ou reconstitution avec les matériaux d'origine, d'un ouvrage dégradé présentant un intérêt artistique ou historique.

précédent sommaire






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera