WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le controle postural associé à l'initiation de la marche est-il modifié lors du franchissement d'un obstacle ? Etude dans le plan sagittal

( Télécharger le fichier original )
par Badrane Zinoubi
UFR STAPS Paris X - Master 2 Recherche Controle Moteur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 3. MATERIEL

3. 3.1. Plate-forme de forces

Une grande plate-forme (AMTI) de forme rectangulaire et de dimension de 60 x 120 cm a été utilisée pour l'expérimentation.

Le plateau de force est constitué d'une plaque rigide reliée à des capteurs à jauge de contrainte qui permettent de mesurer les forces de réaction au sol. La fréquence d'échantillonnage des données est de 1000 hertz. La durée de l'enregistrement est de 4 secondes.

Les données du plateau de force ici considérées sont : les composantes antéropostérieures (AP), Ry, latérales, Rx, et verticales, Rz, des forces de réactions, ainsi que les moments, selon les mêmes axes Mx, My, Mz.

La position des coordonnées antéropostérieure (yP) et médiolatérale (xP) du centre des pressions a été calculées de la manière suivante : yP = Mx/Rz ; xP = My/Rz

Dans cette étude, le mouvement du CM a été analysé dans le plan sagittal. L'accélération antéropostérieure du centre de gravité (CG), y "G, est calculée directement à partir de Ry et de la deuxième loi de Newton :

my''G = Ry

La vitesse antéropostérieure du CG, y'G, est obtenue par simple intégration de l'accélération.

Un accéléromètre, placé sur le talon de la jambe exécutant le premier pas a été utilisé pour repérer le début du mouvement focal (tHO)

3.4. Variables étudiées

Le début des phénomènes dynamiques sur l'axe A-P (t0) a été calculé en utilisant la dérivée du déplacement antéropostérieur du centre des pressions, c'est-à-dire sa vitesse. t0 correspondait à l'instant où 10% du pic de vitesse du recul du CP était atteint.

· Ypt0 : la position de centre de pression a t0

· (dAPA) : la durée d'ajustements posturaux anticipateurs.

· dyP, est l'amplitude du recul du centre de pressions
entre (yPmin et yPt0) pendant la phase d'anticipation.

· y'G tHO : la vitesse antéropostérieure du centre de gravité à l'instant tHO

· dEx ou temps du simple appui qui est le temps donné par la différence entre tHOet le tFC (instant du poser du talon du pied oscillant).

· Y'Gfc, qui est la vitesse antéropostérieure du centre de gravité à l'instant tfc

· tV, qui est l'instant du pic de vitesse :

· V, qui est le pic de vitesse antéropostérieure du centre de gravité, à l'instant tv.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard