WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception du monde dans le Tractatus Logico-philosophicus de Wittgenstein

( Télécharger le fichier original )
par Médih CHAAL
Université de Tunis - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion.

« Toute philosophie est « critique du langage »»23(*)

I

l me semble que le génie wittgensteinien réside dans le fait de concevoir un monde circonscrit donnant ainsi une valeur exacte à une tradition occidentale qui retrouve son origine dans une révolution copernicienne qui, par définition, est une révolution permanente mais aussi limitative.

En effet, il définit le monde comme totalité des faits inscrits dans un espace logique. Il ne s'agit aucunement ici d'une quelconque réalité empirique à laquelle on aurait directement accès par pure perception. Mais tout est pré défini, en quelque sorte, puisque on peut avoir logiquement tous les états de choses, c'est-à-dire toutes les combinaisons possibles d'objets, à la condition qu'on dispose de ce qu'il appelle « la substance ». [Ce qui implique un monde malléable qui peut dans certains cas admettre l'ajout de nouvelles réalités et vérités]. Ce qui nous permet de dire que le Wittgenstein du Tractatus, au moins, est bien plus coperniciens que d'autres ( ?), en ce sens que la délimitation du monde est suffisamment rigoureuse pour que le « divorce » métaphysique/science puisse se réaliser concrètement et qu'enfin on soit parvenu à dire que le monde vrai se conçoit par son aptitude à la vérifiabilité inaugurant ainsi, dès les vingt premières années du siècle dernier, l'établissement d'un langage qui sert le progrès scientifique.

Ce changement de perspective vers le monde réel demeure une invention wittgensteinienne, en ce sens que le philosophe viennois met à la disposition de l'homme les moyens de dépasser l'erreur et le non sens par le biais du sens et de la vérifiabilité des propositions et du parallèle que le langage établit avec le monde des faits et des phénomènes, soit le monde humain. Cette correspondance, possible ou réelle avec les faits permet à l'homme d'échapper à toute métaphysique trompeuse, réalisant ainsi la leçon qu'il fallait tirer de la révolution copernicienne : s'affranchir des pseudo réalités, des non sens et de l'errance de la raison humaine. Même s'il existe, probablement, des « palpabilités » qui nous échappent, nous nous limiterons à n'affirmer que ce qui existe au profit du gain d'une quiétude humaine acquise auprès du sensé et du vérifiable pour accomplir la stabilité et sur le plan ontologique et sur le plan du langage afin de permettre la garantie des conditions de possibilité d'une évolution scientifique assistée par un langage assaini et purifié.

* 23 TLP. 4.0031.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus