WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : D'AUTRES ACTIONS FONDAMENTALES

A- La disposition de site web

En dehors des sites web des organes de presse que nous avons déjà évoqués dans l'analyse des résultats de notre enquête, l'ODEM dispose d'un site web dont l'adresse est la suivante : www.h2com.com/odem.

L'Union des Journalistes de la Presse Privée du Bénin (UJPB) dispose aussi de son site : www.h2com.com/ujpb.

Comme on le constate, ces sites sont intégrés à un site d'informations générales appartenant à une agence de communication dénommée H2COM. Ce sont en réalité des pages qui sont intégrés au site principal www.h2com.com. Sur ce site, il y a entre autres deux liens qui permettent de faire connaître l'ODEM et l'UJPB. Des sites d'informations générales sur le Bénin permettent également d'avoir la carte médiatique de ce pays. On pourrait en citer quelques uns. Il s'agit de :

- www.mediaben.org

- www.opays.com

- www.benin-passion.com

- www.bj.refer.org/benin

- www.beninensis.net

- www.webfirstplus.com

B- La participation à quelques forums

Le site de l'UJPB comporte une rubrique "forum" qui permet aux membres de cette association professionnelle et à toute autre catégorie d'internautes, en quête d'informations sur l'association, d'échanger.

Les journalistes béninois ont participé du 11 février au 07 avril 2002 à un forum virtuel sur la liste de discussion Africa-Net. Cette rencontre virtuelle s'est déroulée autour de quatre thèmes dont "Internet et journalisme en Afrique : enjeux et usages".

Un autre forum qui a été abandonné parce que n'obtenant pas la participation des journalistes auxquels il était destiné a réuni pendant un an MM. Ken LOHENTO, Pascal ZANTOU et Hippolyte DJIWAN. Ce forum avait pour adresse : plumebj@groups.com.

S'il a été abandonné, c'est parce qu'il n'était pas très animé. Les internautes béninois marquaient par leur absence.

C- L'émission Ntic magazine : une initiative louable

Démarré le 23 juillet 2001 sur Atlantique FM, la "Radio Leader", Ntic magazine ou Ntic mag est animé par Joël KUEGAH. Cette émission est une grande première dans le paysage audiovisuel béninois. Elle est née de l'idée originale de son animateur qui avait décelé un manque de productions audiovisuelles dans le domaine des Ntic au Bénin. Elle compte plusieurs rubriques à savoir :

- Trucs et astuces : présentant quelques astuces permettant d'utiliser facilement l'internet ;

- Actualités : les nouvelles informations relatives à l'internet y sont présentées ;

- Invitées : un invité, professionnel des Ntic, explique une notion, une portion de l'internet ou donne des informations sur l'utilisation de l'internet ;

- Bonnes adresses : des adresses de sites sont présentées aux auditeurs avec les informations et les opportunités qu'ils offrent ;

- Courriers : lecture des lettres des auditeurs qui peuvent poser des questions, faire des suggestions et demander des correspondants.

Elle est diffusée toutes les semaines : les lundi à 18h30 et les mercredi à 17h30 (rediffusion). S'il faut s'en tenir au nombre d'e-mails qui constituent le courrier des lecteurs de cette émission, on peut affirmer qu'elle est très écoutée par le public, surtout dans le monde scolaire et estudiantin et aussi par les professionnels des Ntic. Seulement, toute l'émission est préparée à l'extérieur, la radio Atlantique FM ne disposant pas d'une connexion internet. L'émission n'a également aucun soutien financier de la part des autorités de la chaîne en particulier et de l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) dont elle dépend. L'animateur se connecte donc à l'internet à ses propres frais dans les cybercafés ou bénéficie quelque fois de bons de navigation de la part des promoteurs ou gérants de ces centres d'accès internet.

Un site web www.ortb.org a été conçu par l'animateur de cette émission. Conçu dans le but de fournir des informations sur l'ORTB, il ne comporte que deux liens qu'on peut cliquer et qui peuvent conduire vers les éléments caractéristiques des émissions Ntic mag et Dimanche-Dimanche, une émission de la télévision ORTB.

Les autres liens ne sont pas encore actifs parce que ce site n'est que provisoire. Il sera rendu officiel au cas où l'ORTB procédera à son achat. L'animateur de cette émission souhaite vivement voir Ntic mag diffusé par la "chaîne mère" Radio Cotonou (ORTB) dont la zone de couverture est plus étendue que celle de Atlantique FM, et saisi par des annonceurs ou sponsors qui, pour l'instant, se font très rares.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld