WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les moyens financiers

L'acquisition des moyens matériels, leur maintenance et leur renouvellement, l'installation et le fonctionnement d'un service internet exigent d'importants moyens financiers. Tout projet de connexion internet ou d'achat de matériel informatique doit du point de vue financier être étudié à l'avance, en collaboration avec le service internet.

Les moyens financiers ne seront pas seulement destinés à couvrir les moyens techniques. Ils serviront également à mieux former les professionnels des médias à l'internet et à engager un personnel spécialisé pour le maintien de ces moyens techniques.

PARAGRAPHE 2 : LES MOYENS HUMAINS

L'utilisation de l'internet dans un organe de presse implique un savoir-faire de la part de toutes les personnes - qui l'animent - qu'elles soient des professionnelles des médias ou non. Ce savoir-faire n'est pas seulement dévolu aux journalistes. Ainsi, le secrétaire administratif d'un média doté d'une connexion internet doit être capable de s'en servir. Aussi la présence d'informaticiens dans un organe de presse s'avère-t-elle nécessaire. Dans l'optique d'une véritable appropriation de l'internet par la presse béninoise, nous nous intéresserons aux journalistes et aux informaticiens.

A- Les professionnels des médias

Avant qu'il ne soit question d'une appropriation de l'internet par un organe de presse, il faut que ses journalistes y accèdent au sein même de leur organe de presse. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'hypothèse d'un service internet dans un organe de presse.

Pour utiliser adéquatement l'internet, les journalistes doivent subir une formation initiale qui doit régulièrement être mise à jour puisque les applications de l'internet sont très évolutives. Chaque jour de nouvelles méthodes de travail sur internet sont découvertes et des sites web sont créés par millier. Pour s'adapter à ce développement incontrôlable de l'internet, des rencontres ou séminaires de formation doivent être organisés sur les services de l'internet. De telles séances peuvent être organisées par les associations de journalistes et les institutions de contrôle et de régulation des médias telles que la HAAC et l'ODEM et le MCPTN. Par ailleurs, l'anglais étant la langue la plus utilisée sur l'internet, ces hommes des médias doivent être formés à sa pratique.

B- Les techniciens en informatique

Chargés entre autres de la maintenance de l'appareillage informatique, ce sont eux qui décideront par exemple s'il faut ou non renouveler un micro-ordinateur. Selon ses moyens financiers, un organe de presse peut engager des spécialistes en maintenance informatique ou avoir recours aux compétences d'un service externe de maintenance informatique. Ces techniciens doivent être également associés à toute décision portant instauration d'un service internet.

L'emploi de ces moyens dont la liste n'est pas exhaustive assure à la presse une utilisation dynamique de l'internet. Les ressources de l'internet offrent certainement plusieurs avantages pour qu'un organe de presse puisse lui consacrer autant de moyens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo