WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

( Télécharger le fichier original )
par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- La rationalité économique et les nouveaux types de comportements sociaux

Max WEBER7(*) (1971) situe les fondements de l'activité économique. Il décrit cette activité comme étant rationnelle, orientée en finalité et planifiée. Selon lui, les échanges dans le domaine économique sont de deux sortes : ils sont soit traditionnels, soit rationnels. Lorsqu'ils sont conditionnés par la tradition ces échanges se déroulent selon des règles conventionnelles et déterminés par des considérations rationnelles (gains, profits, satisfaction maximale, calcul).

Cet ouvrage constitue un support pour toute analyse et étude relative à la compréhension de l'économie, les comportements des agents économiques. Mieux, il établit une corrélation entre les différents types de systèmes économiques et les sociétés correspondantes. Cet ouvrage offre aux lecteurs et professionnels des sciences sociales des concepts et notions clés usitées pour des analyses socio-économiques.

Maurice GODELIER8(*) (1971) souligne que la nécessité de l'apparition et de la disparition des systèmes socio-économiques dans l'histoire est une nécessité qui soit entièrement intérieure aux structures concrètes de la vie sociale. Pour lui, la rationalité économique englobe les mots tels que efficacité, rentabilité, productivité, prévision. Cette rationalité entraîne des comportements rationnels chez les individus.

Pour lui, un comportement rationnel chez un agent économique c'est lorsque celui-ci poursuit des fins cohérentes avec elles-mêmes et emploie des moyens appropriés aux fins poursuivies. Dans le comportement rationnel la fin et les moyens de l'action quantifiés. La rationalité économique se réalise par l'entremise des moyens pour ses fins.

Il met l'accent sur la rationalité qui guide les modes d'acquisition des biens. En parlant de rationalité, il soulève l'aspect concernant la représentation, la motivation, le sens que les agents économiques sont font dans leurs stratégies d'acquisition de l'argent. Ce faisant, l'auteur, isole l'individu de la société tout en ignorant les impacts du milieu social et de la culture quant aux modes et moyens mise en place pour se procurer de l'argent.

Le Ministère du Plan de la République de Côte d'Ivoire9(*) révèle que l'apparition de la monnaie dans le vécu des ivoiriens a introduit des nouvelles manières d'expression et de maintien des valeurs des communautés sociales. Les modes des relations sociales, l'organisation de la parenté, le mode des rapports sociaux entre l'homme et la femme sont affectés. L'organisation sociale, culturelle et économique repose désormais sur la valeur « Argent ». Aussi, l'introduction de l'économie de marché a-t-elle provoquée des changements dans le comportement économique des paysans et par extension des Ivoiriens. De leur confession, il ressort que « L'argent est devenu leur Dieu. » De part ce fait, la commercialisation des produits de la terre est un facteur d'acquisition. L'existence sociale des Ivoiriens est devenue dépendante de l'argent.

YAO Gnabeli Roch10(*) (1992), montre que la monnaie a instauré une marginalisation progressive de l'individu par rapport aux membres du groupe. Son étude révèle que l'opinion publique considère l'argent comme un facteur de déstabilisation socio-économique et culturelle. Les valeurs telle que la solidarité sont absorbées.

Aussi les formes traditionnelles d'organisation et de sociabilité ne peuvent-elles maintenir ses structures sous la poussée de l'usage actuel de la monnaie comme finalité. Le pouvoir de l'argent donne à son possesseur un statut social dominant. Les stratégies développées lors des événements (mariages, décès) attestent les discriminations sociales, les hiérarchies des pouvoirs et celles des fortunes. Par ailleurs, l'usage de la monnaie dans la société ivoirienne comme l'évoque l'auteur n'est pas seulement appréhender en terme déstructuration de la dite société. Mais s'inscrit aussi dans la redynamisation économique, sociale et culturelle amorcé par le processus de monétarisation. Aussi cet ouvrage constitue-t-il un atout pour la présente étude.

Cependant il ne fait pas cas des raisons explicatives qui suscitent le changement de comportement au point de leur faire adopter un mode vie nouveau, des attitudes nouvelles, dans l'acquisition et l'utilisation de l'argent.

* 7 WEBER (M), Economie et société tome I, Plon, Paris 1971

* 8 GODELIER (M), Rationalité et irrationalité en économie, Tome I et II, Maspéro,Paris, 1971

* 9 Ministère du plan de la république de Côte d'Ivoire, Opinions et attitudes des paysans Ivoiriens face au développement, Tome III

* 10 ROCH (Y.G), Logique culturelle et logique économiques: L'impacte de la solidarité et des funérailles sur l'entreprise moderne en Côte d'Ivoire. Etude de cas, Mémoire de DEA, Abidjan, IES, 1992

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard