WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio économiques des pistes rurales dans la region de l'Est du Burkina Fasso

( Télécharger le fichier original )
par Mamady DIANE
EIER - Master en Développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'absence et/ou la mauvaise qualité des services publics, notamment des transports, est l'une des principales contraintes au développement du secteur tertiaire. Cette situation entrave très fortement le stockage et l'écoulement de la production, le transport et le déroulement des activités commerciales. Le potentiel de production reste inexploité et les résidents ruraux sont confinés dans une agriculture de subsistance dans des conditions de vie particulièrement précaires du fait de l'isolement. C'est dans ce contexte que PrEst a entrepris récemment la réalisation de pistes rurales dans le but de créer des réseaux de pistes carrossables et gérées durablement et localement. Par l'aménagement de ces pistes, selon la méthode HIMO - impliquant les populations à toutes les étapes du projet, PrEst entend apporter une réponse aux problèmes de lutte contre la pauvreté par l'aide au développement socio-économique de villages jusque-là enclavés.

Les situations de désenclavement sont vécues passablement différemment selon les villages. En effet, l'implantation d'une piste, bien que toujours souhaitée, peut être plus ou moins attendue. La réception et l'appropriation se font avec un degré d'entrain variable. Ceci s'explique probablement par l'utilité de la piste selon le village. Par utilité, il nous faut entendre dans un premier temps la différence entre l'état du sentier emprunté au préalable (durant la saison sèche et durant la saison pluvieuse) et la piste actuelle en tant que possibilité et pénibilité de déplacement. La longueur de la piste est alors primordiale dans l'évaluation de cette différence. Plus cette différence est importante et plus la piste sera utile. Dans un second temps, la mesure de l'utilité de la piste est fonction des besoins de déplacement des populations. Plus elle facilite véritablement l'accès aux différentes infrastructures (éducation, administration, santé, marché...), plus elle peut être considérée comme utile. De même, plus un nombre important de personnes (effectif des populations touchées) peut bénéficier de sa réalisation, plus elle gagnera en utilité. Les particularités de chaque village (situation géographique, présence d'un marché, d'un centre de santé,...) et de chaque tracé de piste impliquent des situations de désenclavement différentes impliquant des impacts de différentes intensités. Dans le cas précis de notre étude, il apparaît que si le désenclavement des villages de Tantiaka et de Fonghin ont révélés des impacts socio-économiques de relativement grande envergure, le désenclavement du village de Tambiga a pour sa part mis en évidence des impacts bien moindres.

Les impacts socio-économiques que nous nous sommes proposés d'étudier lors de ce travail sont donc intimement liés à cette notion d'utilité. Ils ont permis de dégager bon nombre d'aspects positifs très importants au développement des villages, parmi lesquels l'amélioration de l'accès aux soins et à l'éducation ainsi que l'augmentation du flux des échanges humains et commerciaux. En effet, la présence de la piste ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine social. En rendant les infrastructures plus facilement accessibles, elle contribue à l'amélioration des services et à l'augmentation de la fréquentation de ces derniers, réduisant ainsi de manière sensible les problèmes sanitaires et de scolarisation. La mobilité engendrée par la présence de la piste influence les mouvements de populations conférant aux déplacements un but lucratif et social peu connu auparavant. Les impacts économiques, quant à eux, révèlent le rôle primordial joué par la piste. Les effets en sont inextricablement liés. La possibilité d'acheminement des intrants, des productions et articles de commerce engendre une dynamisation de tous les secteurs qui font l'économie des villages contribuant au développement d'activités de rentes et non seulement de suffisance alimentaire.

Ces éléments constituent une impulsion de développement favorisant toutes les couches de la population. De plus, la méthode participative a renforcé l'esprit de responsabilisation des populations grâce à l'implication qui leur est demandée et à l'organisation qu'elles mettent elles-mêmes en place.

Si les impacts socio-économiques de l'aménagement des pistes peuvent être qualifié de réussite, certaines zones d'ombres apparaissent cependant et tendent à remettre en cause certaines des actions ou orientations privilégiées par le programme. Ainsi si le recours à la méthode HIMO, en offrant des possibilités d'emploi lors des travaux, contribue fortement à la réduction des mouvements de population et à l'augmentation des revenus permettant aux populations d'accéder à un niveau de vie meilleur, il n'en demeure pas moins que ces impacts sont ponctuels. Même si l'argent dégagé par les salaires semble avoir été investi au mieux, l'on peut se demander si le subit arrêt de leur versement au terme de la réalisation des pistes ne va pas entraîner un nouveau bouleversement des conditions de vie des villageois. La question du recours à la méthode HIMO et de ses retombées sociales feront l'objet d'une étude spécifique portant sur l'approche sociale du programme sur les populations bénéficiaires19(*). D'autre part, malgré les meilleures intentions de la piste sur le plan socio-économique, elle engendre certaines activités nuisibles sur l'environnement et par conséquent sur la population bénéficiaire. Cet aspect plus critique de la réalisation des pistes constituera également une étude spécifique20(*).De plus on peut se demander de quelle manière les impacts socio-économiques révélés par l'étude vont pouvoir se développer sur le long terme. Les villages sont aujourd'hui désenclavés, mais pour combien de temps? Si un mécanisme d'entretien cohérent et efficace n'est pas mis en place, cette situation risque de ne pas perdurer. Les perspectives développées par la population en ce qui a trait à entretien afin de répondre à l'objectif de pérennité du programme feront également l'objet d'une étude spécifique21(*).

* 19 Christel Jost, "L'approche sociale de projets de développement. Le cas de l'aménagement d'une piste rurale dans le village de Boumwana par PrEst."

* 20 Mamady Diané, "Impacts environnementaux des pistes rurales."

* 21 Julien Matter, "De l'élaboration d'un processus efficace d'entretien comme gage de la pérennité du projet de désenclavement. Le cas de la piste rurale Tantiaka - Diapangou dans la province de l'Est du Burkina Faso."

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway