WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2 Les politiques intercommunales de valorisation de l'autoroute 

Les positionnements des intercommunalités vis-à-vis de la mise en service prochaine du « barreau » A89 présentent des nettes disparités spatiales. Concernant les mesures d'accompagnement économique, celles-ci se traduisent toujours par des actions foncières concernant les zones d'activités : création ou extension. Pourtant, leurs ampleurs sont variables, et l'anticipation n'est pas la même partout. Ainsi, trois types de comportement ont pu être observés : une forte attente conjuguée à des politiques d'ores et déjà élaborées, une volonté de restreindre l'extension urbaine qui pourrait accompagner la mise en service de l'autoroute, et enfin un attentisme latent sans projet ni politique particulière vis-à-vis du futur axe.

6.2.2.1 Une forte anticipation et une politique volontariste

Trois structures intercommunales ont déjà initié des projets et des actions de valorisation du futur axe autoroutier. Il s'agit des communautés de communes de Feurs en Forez, du Pays entre Loire et Rhône et du Pays de Tarare.

En ce qui concerne la communauté de communes de Feurs en Forez, l'entretien s'est réalisé avec Mme A. RAOULT, responsable du développement économique. Tout d'abord, une demande de localisation est perceptible sur le territoire intercommunal, plus particulièrement sur Civens et Feurs Sud, mais il s'agit « d'un développement d'abord endogène, mais avec de plus en plus de demandes exogènes ». Mais le rôle de l'A89 vis à vis de cette demande croissante semble être impossible à déterminer. Dés lors, afin de répondre à cette demande, plusieurs extensions de zones d'activités sont prévues. La ZA de Pré Coton, située à Pouilly-Lès-Feurs, présente un potentiel important, mais l'extension apparaît comme très hypothétique, car même si la volonté est forte et que l'intercommunalité est propriétaire des terrains, ils se situent en zone inondable dans un secteur classé Natura 2000163(*). Sur la ZA des places, une extension de huit hectares est prévue, sachant qu'il existe un potentiel supplémentaire de dix hectares. Enfin, les ZA de Forum I & II connaissent actuellement un « gros boum », avec une possibilité de développement de 10 hectares d'ici 10 à 15 ans. La création d'une nouvelle ZA n'est donc pas à l'étude sur la communauté de communes de Feurs en Forez, mais des extensions de zones sont surtout privilégiées. Mr J.C. FRECON, Maire de Pouilly-lès-Feurs et sénateur, est l'acteur fédérateur de ce territoire. Il « met à disposition un réseau de relations à échelle nationale ». Les projets sont nombreux pour cette intercommunalité dynamique, même si pour l'instant leur but est avant tout de répondre à une demande de localisation croissante, dans laquelle le rôle du « barreau » A89 semble difficile à déterminer. Ces projets se traduisent principalement par des extensions de zones d'activités.

Pour la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône, c'est Mme A. DAVAL, Coordinatrice Développement Economique et Tourisme, qui a répondu à mes questions. Nous avions vu qu'une forte attente vis-à-vis du futur axe A89 anime cette intercommunalité aux « territoires sinistrés ». Elle se traduit par une « grosse politique de réserve foncière ». La ZA des Jacquins, située à Neulise, est le principal « levier de développement exogène » de la communauté de communes, qui oriente ce type d'entreprises sur cette zone. « Cette stratégie s'applique également aux entreprises locales qui souhaitent s'implanter sur les ZA de la communauté de communes, mais celles-ci sont orientées vers les autres ZA du territoire ». L'extension de la ZA des Jacquins en est actuellement à la troisième tranche habilitée, une quatrième est en cours tandis qu'une cinquième, et dernière, est prévue, car les terrains seront alors épuisés. Aussi, une « réflexion est lancée » concernant la création d'une zone d'activités le long de la RN7. En plus de ces mesures foncières, l'intercommunalité mène une politique d'aide et d'accueil pour les entreprises, qui consiste à favoriser « le portage immobilier pour les entreprises laissées pour compte par les banques, mais qui semble porteuse ». De plus, « La création de locaux partagés est en cours, avec des prestations matérielles et immatérielles, du type pépinière d'entreprises ». La communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône est d'ores et déjà impliquée politiquement dans l'anticipation du futur axe A89. Animée par une forte attente, cette structure mène parallèlement des mesures foncières, mais aussi d'aide et d'accueil pour les entreprises. La ZA des Jacquins est véritablement « la vitrine » de ce territoire aux potentialités importantes.

Mr G. CORTEY, responsable des questions économiques de la communauté de communes du Pays de Tarare, m'a reçu pour évoquer la situation et les politiques de valorisation envisagées, ou d'ores et déjà mises en oeuvre, sur le territoire intercommunal. Pour ce groupement de communes, l'attente vis-à-vis du futur axe autoroutier est forte, d'où une « grande anticipation » : «  nous envisageons à la fois un développement endogène et exogène, ce qui explique la mise en place de projets conséquents ». En effet, des demandes d'entreprises locales, souhaitant se déplacer vers le diffuseur de Tarare Ouest, ont déjà été enregistrées. Ainsi, « un gros projet » de création de zone d'activités, d'une superficie proche de 100 hectares, est déjà initiée, malgré une mise en « stand bye » justifiée par la proximité des élections municipales. Toutefois, elle devrait voir le jour d'ici 2010 à proximité du diffuseur de Saint-Romain-de-Popey. En ce qui concerne l'aide et l'accueil des entreprises sur le territoire, le cadre d'un contrat de revitalisation économique va permettre la mise en place d'une pépinière d'entreprises. R. LAMY, maire de Tarare, et ancien député (lui a succédé P. VERCHERE en juin 2007) est l'acteur leader de ce territoire. Mais celui-ci aurait émis le souhait de ne pas se présenter aux prochaines élections municipales, en 2008, et on peut dès lors s'interroger sur son rôle et son influence futur. D'importants projets sont donc menés sur cette communauté de communes pour valoriser la potentialité du futur axe autoroutier. Toutefois, la proximité des élections législatives et les remaniements qu'elle pourrait engendrer sont susceptibles de modifier les orientations politiques et la nature de ces projets.

L'anticipation de ces trois communautés de communes est forte. Elle se traduit par des mesures de valorisation du futur axe A89 qui consiste d'une part à satisfaire les demandes de localisations d'entreprises, déjà perceptibles, mais aussi par la mise en place de politiques d'aide et d'accueil pour les établissements souhaitant se localiser sur leurs territoires. Le rôle des acteurs leaders est mis en avant pour les communautés de communes du Pays de Tarare et de Feurs en Forez, mais toujours en comparaison avec P. CLEMENT, ancien Garde des Sceaux et président de la communauté de communes du Pays de Balbigny qui s'est grandement impliqué pour appuyer le projet autoroutier. Ces communautés de communes présentent donc une forte volonté de profiter des « effets » qui pourrait être induits par le futur axe autoroutier, et pour cela, elles mettent d'ores et déjà en place des politiques volontaristes. En ce qui concerne la communauté de communes de l'Arbresle, des mesures de valorisation sont déjà prises, mais leur finalité n'est pas la même...

* 163 Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore qu'ils contiennent. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote