WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Modalités d'acquisition des données et détermination des critères et des indicateurs

La thématique d'étude de ce mémoire nécessite l'acquisition d'un grand nombre de données hétéromorphes et hétéroclites, qui, formalisées en indicateurs puis en critères, constituent les bases de l'état des lieux, puis des analyses qu'il permet. Dans le cadre de cette étude, le recueil de ces données ne fut pas toujours évident. Celles-ci sont de nature quantitative (recensements généraux de la population, démographie des entreprises, etc.), mais aussi qualitative, c'est-à-dire issues d'entretiens avec des acteurs territoriaux, institutionnels ou privés.

2.2.1 Une complexe et difficile collecte

L'objet d'étude de ce mémoire, qui consiste notamment à dresser un état des lieux formalisant la situation initiale de localisation et des caractéristiques des entreprises et des zones d'activités avant la mise en service du futur axe A89 Balbigny - La-Tour-de-Salvagny, nécessite d'intégrer préalablement une masse importante de données hétérogènes, qui après leur traitement, serviront à constituer des indicateurs puis des critères valables et pertinents.

La réalisation de ce type d'étude met le chercheur qui la mène en position de demandeur vis-à-vis de divers organismes et collectivités territoriales productrices de données. Cette position « peu enviable » nécessite de « séduire 73(*) » ces organismes et ces collectivités afin d'exploiter leurs sources de données, alors que l'étude en elle-même peut empiéter sur le domaine de compétences de nombreux services. La constitution de cette banque de données formalise la première phase de réalisation de l'état des lieux, la seconde consiste au traitement, à l'analyse puis à la restitution de ces données.

Figure 1.9 : Position de l'étude dans l'espace d'analyse lié à l'autoroute

Ce statut de « consommateur de données » rend le chercheur dépendant et largement tributaire des fournisseurs de données. Il est nécessaire pour lui de construire un réseau relationnel avec certains détenteurs de données (plus particulièrement les collectivités territoriales, les organismes consulaires ou encore les agences de développement économique) qui travaillent le plus souvent de façon autonome. Le besoin d'analyse globale de ce type d'étude donne à celle-ci un rôle centralisateur, « qui se trouve alors être le noeud [...] en relation avec les producteurs de données »74(*) (figure 1.9).

Dans le cadre de cette étude, des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies. En ce qui concerne ces dernières, qui peuvent être brutes ou statistiques, elles ont été récupérées auprès des organismes nationaux, comme l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et l'Association pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce (ASSEDIC), mais aussi auprès des administrations d'état comme la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) et la Direction Régionale de l'Equipement de Rhône Alpes (DRE), également auprès d'associations spécialisées dans le développement économique (Agence d'expansion économique de la Loire - Expansion 42) et enfin, dans une moindre mesure, auprès d'organismes consulaires comme les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI). Le recueil de données quantitatives s'est avéré certes long, mais plutôt aisé. En effet, l'INSEE, l'ASSEDIC et la DRE de Rhône Alpes mettent à disposition un grand nombre de données via leur portail internet, que ce soit sous forme de cartes ou de tableaux numériques. La DDE de la Loire, puis la mairie de Violay, ont quant à elles ouvert leurs portes et permis la consultation du très riche Dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de l'autoroute A89 Balbigny - La-Tour-de-Salvagny, et à la mise en compatibilité des plans d'occupation des sols (septembre 2001, Ministère de l'Equipement, des transports et du logement / Direction des routes)

La réalisation de la base de données concernant les zones d'activités a été construite grâce aux relations établies directement avec les collectivités territoriales entre janvier et juin 2007, la plupart du temps les EPCI et plus ponctuellement les communes. Une grande différence en termes d'agrégation de données a été notée entre le département de la Loire et celui du Rhône, c'est-à-dire que les EPCI de la Loire ont fournis la plupart du temps des données précises et complètes, tandis que dans le Rhône, plusieurs intercommunalités ne pouvaient mettre à disposition que des informations parcellaires et incomplètes. Cette dichotomie départementale trouve une explication, en premier lieu, par la présence dans le département de la Loire d'une agence de développement économique, qui, depuis plusieurs années, recueille auprès des EPCI des informations relatives aux caractéristiques de leurs zones d'activités. Récemment, cette agence m'a permis d'accéder à leur base de données frôlant l'exhaustivité pour les données relatives aux zones d'activités, si bien qu'en ce qui concerne le département de la Loire, la base de données est presque complète. Aucune agence de ce type ne fédère ce genre de données dans le Rhône, hormis les CCI. Toutefois, les données fournies par celles-ci se sont révélées toujours parcellaires, et souvent absentes, d'où un intérêt très limité pour l'étude. En second lieu, cette différenciation Loire-Rhône peut également trouver une explication, pour quelques intercommunalités, dans l'opposition des populations et des acteurs institutionnels locaux au futur axe A89. En effet, dans l'ouest lyonnais, les projets d'infrastructures routières sont très mal perçus et reçus, car ils sont considérés comme des supports d'extension de la couronne périurbaine lyonnaise, vouée à dégrader un environnement « préservé ». Dès lors, fournir des données pour une étude concernant l'évaluation des éventuels « effets » induits du futur axe autoroutier peut être considéré comme une acceptation tacite de celui-ci...La base de données concernant les zones d'activités présente ainsi de grandes différences, notamment en ce qui concerne la précision des données, entre les zones situées dans la Loire et celles situées dans le Rhône.

Cette antagonisme Loire-Rhône s'est également fait ressentir, mais dans une moindre mesure, dans le recueil de données qualitatives, c'est-à-dire issues d'entretiens avec les acteurs institutionnels locaux. Même si la plupart des intercommunalités contactées m'ont ouvert leurs portes, je me suis heurté ponctuellement à des réorganisations structurelles d'EPCI ne me permettant pas de rencontrer un acteur susceptible de pouvoir répondre à mes questions, mais également à un certain « mutisme », probablement lié à l'opposition au futur axe, sans pour autant qu'il s'agisse d'une certitude...

Comme le rappelle S. LE CORRE75(*), deux attitudes antagonistes peuvent se révéler au sein des organismes susceptibles de fournir des données. Les premiers s'appuient sur des facteurs limitant, ce sont les « passifs » pour qui la réalisation de ce type d'étude apparaît comme inutile ou dérangeante, et ne favorise pas l'accès aux données. Les seconds peuvent être qualifiés « d'actifs », car ils perçoivent de l'intérêt à une telle étude, et permettent donc l'accès aux données. En ce qui concerne le recueil de données lié à la réalisation de ce mémoire, les personnes et organismes contactés ont pour la plupart montré un intérêt certain pour cette étude, si bien que les échanges établis furent enrichissants et constructifs. Pour terminer, il convient de souligner la légitimité apportée par le cadre universitaire dans lequel est réalisée cette étude, même si le lien entre université -observatoire A89 - ASF ne facilita pas toujours une relation de confiance.

Le recueil de données fut donc difficile et complexe, d'abord parce que les fournisseurs ont été nombreux, qu'il s'agisse des organismes et des administrations d'états ou encore des collectivités territoriales. Aussi, la nature hétérogène de ces données a nécessité une attention particulière quant à leur hiérarchisation préalable à l'analyse, si bien que l'acquisition et le traitement de ces données ont nécessités un temps important. Enfin, les relations tissées avec les acteurs institutionnels locaux, même si pour la plupart d'entre elles se sont avérées enrichissantes et constructives, ont parfois révélé le désintérêt pour ce type d'étude, ou encore l'opposition au futur axe autoroutier.

Après avoir décrit les modalités d'acquisition de ces données, il convient de préciser leur nature, leur forme, leur utilité et les limites qu'elles introduisent dans la création des critères, puis des indicateurs.

* 73 LE CORRE S., 2000, Intégration et évaluation de l'Information Géographique Numérique dans le cadre des procédures des observatoires autoroutiers. Démarche appliquée à l'A20 et à la RN88, Thèse de doctorat en géographie, Université Toulouse-Le Mirail, 205 p.

* 74 LE CORRE S., 2000, Intégration et évaluation de l'Information Géographique Numérique dans le cadre des procédures des observatoires autoroutiers. Démarche appliquée à l'A20 et à la RN88, Thèse de doctorat en géographie, Université Toulouse-Le Mirail, 205 p.

* 75 LE CORRE S., 2000, Intégration et évaluation de l'Information Géographique Numérique dans le cadre des procédures des observatoires autoroutiers. Démarche appliquée à l'A20 et à la RN88, Thèse de doctorat en géographie, Université Toulouse-Le Mirail, 205 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote