WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et demande de logements en milieu urbain: cas de la ville de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Blandine DANSOU
Université d'Abomey Calvi au Bénin - DESS Population et dynamiques urbaines 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: La demande de logement

§1: Le profil du demandeur de logement à Cotonou

A l'aide de l'analyse des correspondances multiples, les éléments caractéristiques du demandeur de logement seront dégagés. On se limitera aux deux premiers axes qui, en fait, constituent le meilleur plan factoriel en terme de restitution de l'information. Il explique 14,53% de l'inertie totale comme signalée en annexe.

On retiendra et interprètera seulement les modalités qui ont de fortes contributions sur l'axe avec un bon cosinus carré. La contribution d'une variable sera dite forte si elle est supérieure ou égale à la contribution moyenne sur l'axe (qui est égale à la somme de toutes les contributions sur l'axe, divisée par le nombre de modalités). Cette moyenne est dans le cas présent égale à 0,7.

Interprétation de l'axe 1

Le tableau 20 montre que les points qui ont contribué à la formation de l'axe 1 ont essentiellement trait à l'âge et à l'état matrimonial comme variables démographiques du chef de ménage, au nombre d'actifs au sein du ménage, au statut d'occupation du chef ménage, à son statut dans l'occupation et à sa branche d'activité.


Tableau n°20: Points contribuant le plus à l'axe 1 pour l'ACM profil du demandeur

 

Coordonnées positives

Coordonnées négatives

Variables /Modalités

Contributions

Niveau de corrélation

Contributions

Niveau de corrélation

Age

 

 

 

 

55 ans et +

3,4

0,17

 
 

Etat matrimonial

 

 

 

 

Veuf(ve)

1

0,04

 
 

Actifs

 

 

 

 

pas d'acifs

11,7

0,54

 
 

2actifs

 
 

1,2

0,07

Actifs occupés

 

 

 

 

pas d'actifs occupés

12

0,57

 
 

2actifs occupés

 
 

0,3

0,08

Statut d'occupation

 

 

 

 

OQP sect.infor.

 
 

3,8

0,41

Ménagère

5,2

0,23

 
 

ETU

3,6

0,16

 
 

Retraité

3,2

0,14

 
 

autre inactif

2,7

0,12

 
 

Statut dans l'occupation

 

 

 

 

Indépendant

 
 

3,4

0,3

autr.stat.ds.l'occu

10,5

0,57

 
 

Profession

 

 

 

 

Travailleur non classé

13,6

0,69

 
 

ouvrier_manoeuvre N_agricole & cond.engins

 
 

3

0,19

Branche d'activité

 

 

 

 

industrie manufacturière

 
 

1,3

0,06

Commercee & restauration

 
 

1,2

0,07

autres services

6,6

0,44

 
 

Source: Calculs faits à partir des données du RGPH-3

Au regard du signe des coordonnées, on remarque que cet axe oppose les chefs de ménage indépendants, travaillant dans le secteur informel, ayant comme profession ouvriers et manoeuvres non agricoles et conducteurs d'engins et opérant dans l'industrie manufacturière le commerce et la restauration ; disposant d'au plus deux actifs occupés au sein du ménage, aux chefs de ménages veuf(ves) âgés de 55 ans et plus qui sont des travailleurs non classés ayant comme branche d'activité autres services et occupant autre statut dans l'occupation. Ils ont comme statut d'occupation ménagères, écoliers, élèves et étudiants, retraités et autres inactifs ; au sein de ces ménages, il n'existe pas d'actifs occupés. Cet axe peut être nommé `'statut d'occupation''.

Interprétation de l'axe 2

Tableau n°21: Points contribuant le plus à l'axe 2 pour l'ACM profil du demandeur

 

Coordonnées positives

Coordonnées négatives

Variables /Modalités

Contributions

Niveau de corrélation

Contributions

Niveau de corrélation

Nombre de pièces

 

 

 

 

1pièce

3,4

0,15

 
 

3pièces

 
 

1,1

0,05

4pièces

 
 

1,1

0,04

5pièces

 
 

1,5

0,05

6pièces &+

 
 

3,4

0,12

Taille ménage

 

 

 

 

1à 2personnes

6

0,3

 
 

5 à 6pers

 
 

1,1

0,05

7pers et +

6,6

0,28

 
 

Sexe

 

 

 

 

Féminin

1,4

0,06

 
 

Age

 

 

 

 

de 30 ans

4,1

0,2

 
 

45 - 49ans

 
 

1,1

0,04

50 - 54ans

 
 

1,2

0,05

Etat matrimonial

 

 

 

 

Célibataire

4,1

0,18

 
 

marié monogame

 
 

1

0,09

Actif

 

 

 

 

1actif

3,6

0,19

 
 

3actifs

 
 

1,7

0,07

4actifs et +

 
 

4,6

0,18

Actif occupé

 

 

 

 

1actif occupé

3,3

0,18

 
 

3actifs occupés

 
 

1,8

0,07

4actifs occupés et +

 
 

4,4

0,17

Niveau d'instruction

 

 

 

 

Supérieur

 
 

2,7

0,11

Type de construction

 

 

 

 

Villa

 
 

1,6

0,06

Statut d'occupation

 

 

 

 

OQP sect.form.Etat

 
 

4,9

0,19

OQP sect.form.Privé

 
 

2,3

0,09

Statut dans l'occupation

 

 

 

 

salarié permanent

 
 

5,7

0,24

Profession

 

 

 

 

profes_libérales

 
 

3,7

0,14

Persnel_adm&weur_as

 
 

1,9

0,07

Source: Calculs faits à partir des données du RGPH-3

Les points les plus contributifs à la formation de l'axe 2 ont essentiellement trait au type de construction dans lequel vit le ménage, nombre total de pièces occupés par le ménage, à la taille du ménage, au sexe, à l'âge et à l'état matrimonial du chef de ménage, à son niveau d'instruction, au statut dans l'occupation et à sa profession ainsi qu'au nombre d'actifs occupés au sein du ménage. Cet axe, au regard du signe des coordonnées révèle une opposition entre les ménages d'un seul actif occupé, de taille 1 à 2 personnes vivant dans un logement d'une pièce, ayant comme chef de ménage une femme célibataire âgée de moins de 30 ans ; aux ménages de plus de 3 actifs occupés, de taille 5 à 6 personnes et 7 personnes et plus vivant dans des logements de 3-4-5 et 6 pièces et plus ayant des chefs de ménage mariés âgés de 45 à 49 ans et 50 à 54 ans qui sont de niveau supérieur. Le type de construction de ces genres de chefs de ménage est la villa ; ce sont des salariés permanents des secteurs formel de l'Etat et du privé ayant comme titre de profession `'profession libérale et assimilée'' et `'personnels administrateurs et travailleurs assimilés''. Cet axe peut-être baptisé "structure du ménage".

Au regard du plan factoriel (1,2) qui explique 14,53% de l'inertie totale, on peut dire que les propriétaires avec titre foncier sont des salariés permanents de niveau supérieur vivant dans des villas à 5 pièces au moins. Ces chefs de ménages âgés de 55 ans et plus sont soit des retraités, soit des occupés du secteur formel de l'Etat ayant comme profession personnels administrateurs et travailleurs assimilés ou professions libérales et assimilées. Ils ont des ménages de 7 personnes et plus avec au moins 4 actifs occupés.

Les propriétaires sans titre foncier sont des chefs de ménage occupés dans le secteur privé et ayant pour branche d'activité autres services. Leurs âges se situent dans les classes 45 - 49 ans et 50 - 54 ans. Ils occupent des logements d'au plus 4 pièces et ont jusqu'à 3 actifs occupés dans leur ménage.

Les locataires sont des indépendants occupés dans le secteur informel. Ils sont des personnels commerciaux et vendeurs, ou des restaurateurs, ou encore des ouvriers et manoeuvres non agricoles et conducteurs d'engins dans les industries manufacturières. Ce sont des ménages de 5 à 6 personnes ne disposant que d'au plus deux actifs occupés.

Les logés gratuits sont des chefs de ménage âgés de moins de 30 ans qui vivent dans un logement d'une pièce et qui ont un seul actif occupé dans leur ménage. Ceux qui vivent dans les propriétés familiales sont en général des célibataires de sexe féminin. Leur ménage ne compte que 1 à 2 personnes.

Quant aux autres chefs de ménage qui ne sont ni propriétaires avec titre foncier, ni propriétaires sans titre foncier, ni logés gratuits ou ne vivant pas dans une propriété familiale, ils sont des travailleurs non classés. Ce sont principalement les ménagères, les écoliers, élèves et étudiants ou autres inactifs qui n'ont pas de statut d'occupation donc pas d'actifs occupés dans le ménage. Par conséquent ils n'ont pas de statut dans l'occupation.

Le demandeur de logement est donc nettement différent du propriétaire du point de vue type de construction habité et surtout des caractéristiques du chef de ménage.

Graphique n°7 : Représentation des variables actives nominales et illustratives pour la description du demandeur de logement

Statut d'occupation

Structure du ménage

Source : Calcul de l'auteur, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway