WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitoring d'une infrastructure informatique Linux sur base d'outils libres

( Télécharger le fichier original )
par Geoffrey Lemaire
Haute Ecole Rennequin Sualem (Belgique) - Bachelier en Informatique et Systèmes (finalité Réseaux et Télécommunications) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5

d'autres outils

5 Les outils indispensables 5.1 Net-SNMP

Net-SNMP est un ensemble d'applications utilisées pour implémenter le protocole SNMP (v1, v2c & v3) utilisant ã la fois l'IPv4 & IPv6. La suite inclut :

Des applications en ligne de commande :

o Rechercher des informations SNMP en employant des demandes simples (snmpget, snmpgetnext), ou des demandes multiples (snmpwalk, snmptable, snmpdelta)

o Manipuler des informations de configuration sur des périphériques compatibles SNMP (snmpset)

o Recevoir une collection fixée d'informations d'un périphérique compatible SNMP (snmpdf, snmpnetstat, snmpstatus)

o Convertir entre les formes numériques et textuelles d'OIDs de MIB et montrer le contenu de MIB et la structure (snmptranslate).

Un daemon pour recevoir des interruptions SNMP (snmptrad).

Un agent extensible pour répondre aux questions SNMP (snmpd).

?

Il sera fort utilisé pour monitorer les ressources des serveurs et présenté dans un chapitre ultérieur.

Site web du produit : http://www.net-snmp.org

Monitoring d'une infrastructure Linux sur base d'outils libres 5.2 MRTG

MRTG est un logiciel dédié à la supervision réseau. Il permet d'obtenir toute une série de statistiques (visualisation de charge sur un réseau, utilisation de bande passante...) concernant un appareil informatique (tels que routeurs, serveurs, ou PC) sous forme de représentations graphiques. Il va pour cela chercher des informations directement sur les interfaces des machines du réseau via le protocole SN M P (Simple Network Management Protocol, protocole facilitant l'administration de systèmes à distance).

Outil connu des grandes entreprises, entièrement configurable et gratuit, MRTG (Multi Router Traffic Grapher) est un Freeware constitué de scripts en langage Perl, distribué librement sur le Web. Il présente les résultats de ses recherches sur des pages Web classiques, ce qui facilite nettement l'accès à un utilisateur quelconque, quelle que soit la machine utilisée.

Site web du produit : http://www.mrtg.org 5.3 RRDTool

RRDtool est un outil sous licence GNU GPL de gestion de base de données RRD créé aussi par Tobi Oetiker. Cet outil est dédié au développement des outils de supervision. Il permet de stocker et de visualiser, sous forme graphique, différents types de données provenant des équipements (serveurs, switchs, routers...), tels que la charge CPU, ou l'utilisation de bande passante. Il est nécessaire pour cela de collecter les données via une application (ex : Cacti) ou un processus extérieur, qui pourra récupérer périodiquement l'état des indicateurs en utilisant par exemple le protocole SNMP.

Site web du produit : http://www.rrdtool.com 5.4 Le choix des outils

Lors du rapport que j'ai effectué auprès de Manex, Nagios et Nessus ont été choisi pour être implémentés dans le réseau de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry