WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) Familles monoparentales :

La présence d'un seul parent dans une famille augmente fortement le risque d'être confronté à des difficultés économiques. Or la monoparentalité est un phénomène prégnant en Gironde : elle concerne 26% des ménages allocataires de la CAF.

Source : CAF Gironde -31/12/2003. 66(*)

Dans l'agglomération bordelaise, les familles monoparentales représentent 25% des allocataires à bas revenus, alors qu'elles ne constituent que 13% de l'ensemble des allocataires de la CAF. Ces familles sont souvent contraintes par leurs ressources pour l'accès au logement. Neuf parents isolés sur dix vivent avec un ou deux enfants, et un quart des monoparents ont moins de 33 ans.

Source : CAF Gironde -31/12/2003. 67(*)

A Bordeaux, Lormont, et dans une moindre mesure Floirac, Cenon et Bègles, un tiers au moins des familles allocataires de la CAF sont constituées d'un seul parent avec un ou plusieurs enfants, et dans quelques quartiers de Bordeaux comme Victoire-Capucins et Hôtel de ville-Quinconces, plus de la moitié des familles allocataires sont monoparentales.

c) Allocataires dépendants :

L'extrême dépendance aux prestations de la CAF est une autre mesure de la précarité financière car les prestations peuvent être remises en cause, leur montant subir des modifications et leur versement être temporaire. Or pour un quart des allocataires de l'agglomération la moitié au moins de leurs ressources sont des allocations de la CAF, et pour un cinquième, ces prestations sont leur seule ressource.

Source : CAF Gironde -31/12/2003. 68(*) 

C'est dans la ville de Bordeaux que la part des allocataires dépendants est la plus élevée, avec 37%, soit 15 000 ménages dont les ressources sont composées au moins pour moitié de prestations de la CAF. Les situations sont les plus difficiles dans cinq quartiers de Bordeaux dont le Lac et Victoire-Capucins, où environ la moitié des allocataires est fortement dépendante à la CAF. Le ratio est également très important dans les Hauts de Garonne et à Talence. Dans le reste de la première couronne environ un allocataire sur cinq est en situation de dépendance.

d) Travailleurs pauvres :

Même s'il y a peu de RMIstes qui travaillent, il existe de nombreux allocataires ayant des ressources d'un montant équivalent tout en travaillant. Dans l'agglomération, la CAF verse des prestations à près de 10 000 ménages dont les ressources sont inférieures au seuil de bas revenus fixé par la CAF.

** Allocataires dont le revenu par uc est inférieur à environ 720 €.

Source : CAF Gironde -31/12/2003. 69(*) 

Les emplois précaires, le travail à temps partiel et les périodes de chômage doivent expliquer le faible niveau de revenus déclarés par ces populations. Cependant celui-ci reste supérieur aux critères d'octroi des prestations de subsistance, ce qui explique leur faible dépendance aux prestations de la CAF. Par contre presque tous les «travailleurs pauvres» bénéficient d'une aide au logement. Un ménage allocataire actif sur cinq est dans cette situation de pauvreté à Lormont et à Bordeaux, notamment dans les quartiers Victoire-Capucins et Hôtel de ville-Quinconces. La proportion est également de plus d'un sur quatre dans les secteurs Saige à Pessac, Cauderès à Talence et La Marègue à Cenon.

Les conclusions à tirer de l'analyse de ces indicateurs de pauvreté sont assez marquées. On voit que le niveau de revenu élevé sur l'ensemble de l'agglomération cache des disparités très profondes, en particulier au coeur même du territoire, lorsqu'on se rapproche du centre-ville de Bordeaux. De même, les conditions de vie sont très disparates suivant le type de ménage et le lieu d'habitation. Ce constat permet déjà de différencier à l'intérieur de l'agglomération certains sites pour lesquels les indicateurs sont critiques. Les chiffres montrent que les situations les plus difficiles sont concentrées dans certaines zones récurrentes, notamment à Bordeaux et dans les communes de la première couronne. Nous allons poursuivre cet état des lieux statistique au niveau des quartiers.

* 66 D'après INSEE Aquitaine, 2003, Atlas de l'agglomération bordelaise, chapitre « Revenu- social » [en ligne].

* 67 D'après INSEE Aquitaine, 2003, Atlas de l'agglomération bordelaise, chapitre « Revenu- social » [en ligne].

* 68 D'après INSEE Aquitaine, 2003, Atlas de l'agglomération bordelaise, chapitre « Revenu- social » [en ligne]. Hors étudiants, personnes de 65 ans ou plus et allocataires ne déclarant pas leurs ressources à la CAF.

* 69 D'après INSEE Aquitaine, 2003, Atlas de l'agglomération bordelaise, chapitre « Revenu- social » [en ligne].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon