WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêt et importance des questions environnementales dans la presse francophone : éléments d'analyse à  partir d'une étude de cas des quotidiens montréalais Le Devoir, La Presse et Le Journal de Montréal


par Henri Assogba
Université Senghor d'Alexandrie - DEA Gestion de l'environnement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 La couverture médiatique du sommet de Johannesburg (août-sept 02)

Dix ans après le très médiatisé « sommet de la Terre de Rio » qui a vu la consécration du concept de développement durable (Dufault et Martimort-Asso, 2002)23(*), Johannesburg accueille du 26 août au 04 septembre 2002, le Sommet mondial sur le développement durable (SMDD). Et partant du constat que l'examen quinquennal de Rio, en 1997, est passé presque inaperçu des médias et a déçu les observateurs qui ont, entre autres, déploré le peu d'engagement de la part des acteurs gouvernementaux, l'OEI de l'UQÀM a organisé une série d'activités visant à informer les étudiants, le public et les médias montréalais sur les différents enjeux du SMDD. Ainsi, l'OEI s'est comporté comme un centre de référence pour les journalistes désireux de couvrir le SMDD et les processus préparatoires.

a) Collaboration entre l'OEI et Le Devoir

Le travail de communication effectué par l'équipe de l'OEI en direction des médias a porté ses fruits. Ce qui s'est traduit par la couverture des conférences et séminaires sur les thèmes prioritaires du bilan du sommet de Rio. Au-delà de cette couverture factuelle, le quotidien Le Devoir a manifesté son intérêt pour le SMDD et l'initiative prise par l'OEI. Une collaboration a ainsi vu le jour et a pris la forme de trois projets. D'abord, la publication d'une série de dix articles rédigés par l'OEI à partir de la mi-juin 2002, dans l'édition du samedi ; ensuite, le développement de pages Internet communes, complémentaires aux sites des deux organismes24(*) ; et enfin, la participation à la production d'un cahier spécial pendant le déroulement du SMDD. C'est d'ailleurs les frais issus de la vente d'espaces publicitaires de ce cahier spécial qui ont servi au quotidien de financer le voyage d'un envoyé spécial (Louis Gilles FRANCOEUR) pour couvrir le sommet de Johannesburg. Les autres quotidiens n'avaient pas de représentants sur place et cela s'est senti dans les genres journalistiques utilisés et la couverture médiatique de ce sommet.

b) Les thèmes environnementaux souvent abordés

Le sommet de Johannesburg étant consacré au développement durable, ce thème a été surtout couvert (21,07%) par les quotidiens Le Devoir et La Presse. Mais ce qui a fait la grosse actualité dans les médias montréalais lors de ce sommet est l'annonce officielle par le premier ministre de l'époque (Jean Chrétien) de l'engagement du Canada à ratifier le protocole de Kyoto (19,05% des articles ont traité des questions liées aux changements climatiques). Certes, de nombreuses études relayées par la presse montrent qu'environ trois quart (3/4) des canadiens sont favorables au protocole de Kyoto. Et c'est dans ce contexte que La Presse a publié l'éditorial titré « Ratifions Kyoto »25(*). Le débat sur les changements climatiques est ainsi relancé au niveau fédéral et des provinces comme l'Alberta26(*) ont fait savoir leur profond désaccord. Toutefois, les questions liées à la conservation / biodiversité (13,45%), à l'eau (11,21%), aux déchets (7,62%), à l'air (6,50%), à l'agriculture (6,50%) et à l'énergie (4,70%) ont également eu quelques échos dans les quotidiens étudiés (voir graphique 9).

Source : Données d'enquête, 2004

c) La mise en valeur de l'information environnementale

Dans l'absolu, c'est le quotidien La Presse qui a fait paraître le plus d'articles sur les questions environnementales suivi respectivement des quotidiens Le Devoir et Le Journal de Montréal. Mais pour la mise en valeur «à la Une», Le Devoir se détache considérablement du lot (voir graphique 10).

Source : Données d'enquête, 2004

d) Les genres journalistiques souvent utilisés

N'ayant pas d'envoyé spécial à Johannesburg, les quotidiens La Presse et Le Journal de Montréal se sont contentés de reprendre, dans la majorité des cas, les dépêches d'agences. Le Devoir, quant à lui, a beaucoup usé des comptes-rendus et a ouvert ses colonnes à travers la page «Idées» pour l'expression de l'opinion publique. A des degrés divers, tous les quotidiens étudiés ont utilisé des reportages, enquêtes ou analyses au cours de cette période (voir graphique 11).

Source : Données d'enquête, 2004

* 23 Dufault E. et Martimort-Asso B. (2002), Sommet de Rio, déjà 10 ans, in Le Devoir du lundi 04 février 2002

* 24 www.er.uqam.ca/nobel/oei ; www.ledevoir.com

* 25 L'éditorial «Ratifions Kyoto» est signé par André Pratte (La Presse du 28/08/02)

* 26 La province de l'Alberta est l'un des grands producteurs du pétrole au niveau fédéral

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle