WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction sociale de la notoriété et de la reconnaissance comme enjeu d'une minorité: le cas d'un fan-club


par Estelle Couture
Université de Provence - DEA Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les modes d'accès aux enquêtés

Nous avons rencontré quelques problèmes techniques d'ordre géographique. En effet, nous avons pu interroger en face-à-face tous les membres ayant répondu positivement et qui se trouvaient dans un périmètre assez proche de nous, mais également à l'occasion d'un déplacement à Paris, en période de concerts d'Anne-Laure. Cependant, la présente enquête ne nous a permis de nous déplacer dans toute la France. Ainsi pour contourner ce biais, nous avons réalisé 10 entretiens par messagerie instantanée par Internet.

Le guide d'entretien

Nous avons opté pour des entretiens peu structurés, seulement avec une consigne initiale et des axes thématiques avec des indicateurs, sans planification de stratégies d'écoute et d'intervention. Nous avons toutefois utilisé un guide d'entretien qui est « un ensemble organisé de thèmes que nous souhaitions explorer »166(*). Il est à « l'interface du travail de conceptualisation de la recherche et de sa mise en oeuvre concrète »167(*), il fait parti du processus d'objectivation.

Consigne Initiale

« Tu es membre du site Internet officiel d'Anne-Laure Sibon, peux-tu me parler de cette expérience, de ton rapport et de ton intérêt à ce site, notamment à son forum de discussion. »

Guide thématique

Le rapport à Internet : l'objectif était de connaître ici le rôle qu'occupait Internet dans le quotidien de nos interviewés, que ce soit en fonction du temps de connexion ou des utilisations.

Le rapport à la famille, aux parents : étant donné que la plupart de nos enquêtés vivent encore chez leurs parents, l'objectif était ici de savoir de quel ordre était les rapports qu'ils entretenaient avec eux, à l'aide d'indicateurs tels que la liberté d'expression, de communication et d'espaces privés.

Le rapport à l'apparence : l'objectif était de mettre en lumière les modes vestimentaires que les enquêtés suivaient et ce que cela représentait pour eux, notamment en prenant l'exemple suivi par Anne-Laure.

Le rapport aux représentations : l'objectif de ce thème était de nous rendre compte de la façon dont les enquêtés appréhendaient les représentations de l'homosexualité à l'écran, s'ils abordaient ce sujet, et s'ils évoquaient une identification possible.
Le rapport aux autres : nous avons voulu ici, d'une part, mettre au jour, les relations que nos enquêtés pouvaient entretenir avec leurs amis et comment ils mettaient en avant leur passion pour Anne-Laure, et d'autre part, questionner les relations qu'ils ont établi avec les autres membres du forum de discussions.

Le rapport au collectif, au groupe : l'objectif était de mettre en lumière les différents indicateurs nous permettant de saisir la manière d'appréhender leur groupe d'appartenance, comme le fait de se désigner, de porter des signes distinctifs et de manifester un sentiment de solidarité.

Le rapport aux médias : l'objectif était de connaître les goûts en manière de programmes de télévision, notamment les programmes de télé-réalité de nos interviewés et ce qui les a conduit à s'intéresser à Anne-Laure, que ce soit pendant ou après l'émission Star Academy.

* 166 BLANCHET A. & GOTMAN A. « L'enquête et ses méthodes : l'entretien », Nathan Université, Coll.128, Paris, 1992

* 167 BLANCHET A. & GOTMAN A. op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams