WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction sociale de la notoriété et de la reconnaissance comme enjeu d'une minorité: le cas d'un fan-club


par Estelle Couture
Université de Provence - DEA Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une analyse quantitative

Nous avons effectué une observation détaillée du site Internet Planeteannelaure et surtout de son forum de discussion. Nous avons suivi les diverses catégories de sujets déjà établies que nous avons classées et quantifiées par des calculs de fréquences (sur le nombre de sujets et de réponses envoyés par les membres). Mais cette grille de catégorisation thématique étant trop importante, nous avons dû sélectionner un certain nombre de sujets avec leurs réponses et les reclasser selon une nouvelle grille. Cela a permis de saisir ce qui est le plus pertinent pour la suite de l'analyse.

Le mode d'enregistrement et de numérotation des données choisi, nous a indiqué de quel type étaient les messages les plus nombreux sur le forum de discussion. Cependant, ce ne sont pas nécessairement les types les plus nombreux que nous allons soumettre à une analyse plus poussée, celle de l'énonciation.

La grille de catégorisation appliquée aux sujets retenus se divise en 5 thèmes :

1. Les coups de coeur (24 sujets)

2. La mobilisation et les recommandations (36 sujets)

3. Les coups de gueule (36 sujets)

4. L'accueil et la solidarité entre les membres(26 sujets)

5. Le partage d'opinions (24 sujets)

Les coups de coeur

Cette catégorie rassemble tous les sujets d'encouragements, de remerciements, d'hommages essentiellement adressés à l'équipe du site ; mais aussi des messages de souvenirs où les membres se souviennent de telle ou telle prestation d'Anne-Laure ; mais encore des messages de type festif (comme pour les fêtes de fin d'année).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery