WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation en tant qu'objectif de développement durable: cas de l'enseignement primaire au Sud-Kivu


par Joshua Espoir Birabaluge
Université Officielle de Bukavu  - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.OMD

En septembre 1990 a eu lieu le sommet mondial pour les enfants.71 chefs d'Etats et de gouvernement adoptent une déclaration mondiale en faveur de la suivie, la protection et le développement de l'enfant, ainsi qu'un plan d'action qui comprend une série d'objectifs du développement humain concernant les enfants pour l'an de 2000.

En 2000, 189 Etats membres adoptent la déclaration du millénaire dans laquelle sont énoncés les objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD).Ce programme est composé de 8 objectifs dont six concernent directement les enfants. La finalité visée est de mettre fin à l'extrême pauvreté, à l'inégalité, à la maladie et à la faim. La date butoir pour la réalisation de ces objectifs est fixée 15ans plus tard, en 2015.

En 2002, la session extraordinaire s'illustre entant que 1er rassemblement de ce genre consacré exclusivement aux enfants et avec la participation de ceux-ci par le biais de délégations officielles.

B. LES ODD

Quinze ans après la Déclaration du Millénaire par l'Assemblée Générale des Nations Unies, des progrès sans précèdent ont été réalisés. Les disparités entre pays et au sein même des pays n'ont pas assez diminué. Les objectifs du Millénaire ont formé donc un programme inachevé. C'est ainsi qu'à la réunion de l'Assemblée Générale des Nations unies qui s'est tenue en septembre 2015 fut l'occasion d'établir une nouvelle feuille de route pour les quinze années nous séparant alors de 2030.108(*)

Apres avoir appuyé cet exercice de priorisation des ODD au niveau national, le PNUD se félicite de poursuivre son accompagnement pour leur réalisation au niveau provincial et local, en particulier la province du Sud-Kivu. Cet exercice localisation, largement inclusif et participatif, a permis à la Province du Sud-Kivu de définir ses cibles et indicateurs ODD prioritaires qui riment avec ses spécificités et ses priorités de développement. Le PNUD réitéré, dans le cadre d'un partenariat sincère sa disponibilité à soutenir les efforts du gouvernement provincial du Sud-Kivu dans la mise en oeuvre de cet ambitieux programme de développement, et à mobiliser les partenaires et les bailleurs des fonds des partenaires des fonds potentiels pour le financement des priorités ODD de la province, au plus grand bénéfice de sa population.

Parmi les défis, il y a un budget d'environ 7 millions des dollars USD alloué au ministère de l'EPSP pour cette année, qui ne prend pas en compte la prise en charge dès la gratuité de l'enseignement de base pour les quatre premiers mois de cette année scolaire. Annuellement, de l'enseignement de base coûtera plus de deux milliards de dollars USD au trésor public.109(*)

Le degré de réussite que le monde atteindra dans l'accomplissement des objectifs de développement durable 2030(ODD) aura des répercussions directes sur l'avenir de millions d'enfants et, par conséquent, sur notre avenir à tous entant que communauté internationale.

La portée des ODD est universelle et leur appel à ne laisser personne de côté place les populations les plus vulnérables et marginalisées, notamment les enfants, aux sommets des préoccupations. Toutefois, deux ans après l'affirmation par les dirigeants du monde, de l'engagement à atteindre les ODD, sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre les objectifs liés aux enfants ? Disposons-nous en premier lieu de suffisamment d'informations pour le savoir ?

Pour chaque enfant, des progrès à l'ère des ODD évalue les résultats mondiaux obtenus jusqu'à présent en observant 44 indicateurs directement liés au groupe le plus vulnérable du programme 2030 : les enfants. Pour chaque enfant, des progrès à l'ère des ODD montre l'ampleur, et l'urgence, des défis à relever : en moyenne, 75% à 80% des indicateurs pertinents pour les enfants de chaque pays n'affectent pas suffisamment des données ou font montré des progrès insuffisants pour atteindre les cibles mondiales des ODD d`ici 2030. L'Afrique subsaharienne dispose des données les plus complètes sur l'ensemble des indicateurs, une performance impressionnante à mettre au crédit de la bonne couverture des enquêtes. La région est cependant également la plus en retard dans la concrétisation des cibles.

Le forum de l'éducation pour tous (2000) et la définition des objectifs du millénaire pour le développement (2001) ont été organisé au moment où la RDC était plongée dans un conflit armé qui a partitionné le pays en plusieurs territoires administrés par des seigneurs des guerres. Ainsi, par rapport à d'autres nations, la RDC est mal partie pour réaliser les objectifs de l'éducation pour tous et ceux du millénaire pour le développement (OMD) en 2015.

* 108 La COODE, les droits des enfants dans les objectifs du développement durable, analyse-juin 2016, 1et 2 pp.

* 109 Http//www.Actualité.CD. Disponible sur internet, consulté le 24.08.2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote