WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 LES SERVICES FOURNIS PAR LES ESPACES VERTSMUNICIPAUX DE YAOUNDE 2 et 3

De nombreuses recherches relatives aux apports des espaces verts en milieu urbain ont été réalisées. Toutefois, les avis sur les services ou sur les apports des espaces verts diffèrent d'une personne à une autre. En effet, les données issues des enquêtes ont révélé que l'idée d'un apport ou non d'un espace vert en milieu urbain est largement influencée par le fait de pouvoir ou pas penser une ville sans espaces verts. Pour preuve, il ressort des enquêtes effectuées que 95,33% des enquêtés pensent ne pas entrevoir une ville sans espaces verts. Ce qui corrobore davantage l'important rôle que joue les espaces verts. Seulement, 4,67% des enquêtés révèlent entrevoir une ville sans espaces verts. Le fait de ne pas entrevoir une ville sans espaces verts signifie donc qu'ils sont importants. D'après Malard (2002) cité par Bougé, F (2009), les espaces verts ont plusieurs rôles sur le plan urbanistique, environnemental et social.

-détente, besoin physiologique

Urbanistique

Urbanistique

-culturel, sportif, récréatif, pédagogique

Social

Social

Rôle des espaces verts

Rôle des espaces verts

-Esthétique

-Renforcement de la lisibilité

-isolation contre le bruit

Environnemental

Figure 15 : Rôles des espaces verts (Malard, 2002, cité par Bougé Félix , 2009)Environnemental

(Malard, 2002, Bougé Félix, 2009)

(Malard, 2002, Bougé Félix, 2009)

Figure 17 : Rôles des espaces verts (Malard, 2002, cité par Bougé Félix , 2009)

Planche 5 : Espace vert comme lieu de repos et détente (Annexe du bois Charles AtanganaFigure17 : Rôles des espaces verts (Malard, 2002, cité par Bougé Félix , 2009)

-épuration chimique, thermorégulation, épuration bactériologique etc...

De façon lus spécifique, les rôles45(*) des espaces verts en milieu urbain peuvent être appréhendés ainsi qu'il suit:

Sur l'aspect de l'Esthétique : Le premier rôle des espaces verts est d'embellir la ville. Les végétaux introduisent des dimensions d'une grande sensibilité : jeux de lumières, couleurs (les verts dans toutes ses nuances, le bleuté et le pourpre, mais aussi tout le nuancier des fleurissements), textures. Le rôle esthétique est important pour la politique d'attractivité touristique des villes concernées.

Pour le cas du renforcement de la lisibilité, les espaces verts permettent de limiter les espaces. Par la diversité de paysage qu'ils créent, ils donnent une meilleure identité aux sites. Les plantations d'alignement renforcent la lisibilité des axes principaux, diminuent l'impact visuel d'un bâti trop hétérogène (le cas des plantations d'alignement municipales le long de l'axe de la place de la Réunification jusqu'au stade militaire (Yaoundé III), diversifient, en variant les espèces, les paysages crées. Ce sont donc des éléments essentiels de la composition urbaine.

La protection contre le bruit : Les plantations suffisamment épaisses permettent d'atténuer les nuisances sonores. Elles permettent alors de réduire un certain nombre de troubles psychologiques et physiologiques engendrés par le bruit. Une ceinture d'arbre de 30 mètres d'épaisseur diminue le bruit de 6 à 8 décibels. Toutefois, Le végétal n'est cependant pas qu'un régulateur dans la ville, c'est aussi un médiateur social, c'est-à-dire ce par quoi l'identité et la qualité de la ville adviennent, ce par quoi l'agglomération devient cité appropriée ou appropriable par les habitants (Donadieu, 1996).

Sur le plan social, les espaces verts en milieux urbain facilitent la détente voire de repos pour les usagers (photo 21 et 22). En effet, les espaces verts sont une nécessité vitale pour les habitants des villes soumis à de nombreux stress : bruit continuel, pollution atmosphérique, manque de repos...La détérioration accélérée de l'environnement urbain engendre des troubles nerveux, des déséquilibres psychologiques. Le maintien de cet équilibre peut être favorisé par l'aspect naturel, par la souplesse des lignes, par la création d'une ambiance agréable et par des effets calmants, par la sensation d'espace et de lumière.

Planche 6 : espace vert municipal comme lieu de repos, Annexe du Bois Charles Atangana, Yaoundé 3

(c)Manga, Mars, 2022

L'autre rôle reconnu aux espaces verts en milieu urbain est celui de la Fixation des poussières, produits goudronneux et huileux : ces produits très présents dans l'air urbain se déposent sur les feuillages et sont en partie lavés quand il pleut. Pour que cette action épuratrice soit efficace, il faut cependant que les végétaux ne soient pas surchargés, ce qui suppose un minimum d'espaces verts. « Le filtrage se produit surtout à une échelle micro climatique (dans l'îlot de chaleur urbain), en particulier en soirée dans les milieux les plus chauds (zones fortement minéralisés) et les plus fraîches (espaces verts). Il est donc souhaitable de compartimenter l'agglomération urbaine dense par des masses végétales permettant entre autres de piéger la pollution (Certu, 2002). L'accroissement des espaces verts fait donc partie intégrante de la lutte contre la pollution.

De plus, les espaces verts jouent un rôle thermorégulateur ; en effet, l'atmosphère est favorable à la vie si elle contient une certaine teneur en vapeur d'eau. Les feuillages en émettent des quantités considérables. Cette émission s'accompagne d'absorption de chaleur, ce qui permet une baisse de température appréciable en période chaude. La baisse des températures entraîne des mouvements descendants qui compensent les mouvements ascendants de l'aire dans les zones bâties. Ceci permet d'éviter, en l'absence de vent, que des masses d'air pollué se forment au-dessus des villes.

En bref, les espaces verts, disposent d'une double valeur dans le champ de l'économie de l'environnement46(*) ; il s'agit de la valeur d'usage et de la valeur de non-usage désignant respectivement les bénéfices récréatifs (promenades, détente, activités sportives...), écologiques (régulation thermique, dépollution...) et à leurs usages futurs. la valeur de non-usage comprend quant à elle une valeur d'héritage (legs aux générations futures) et d'existence. Le simple fait de savoir qu'un espace naturel existe en ville suffit en effet pour induire une certaine satisfaction des citadins, même s'ils ne sont pas eux-mêmes usagers de ces espaces (ASTERES, 2016). Les espaces verts en milieu urbain ont de ce fait une valeur économique( Tableau 25).

Tableau 25 : Valeur économique des espaces verts

Valeur économique des espaces verts

Valeur d'usage

Valeur d'usage direct

Prestations directes consommées

Bénéfices récréatifs(sport, détente, promenade)

Bénéfices santé

Bénéfices économiques(création d'emplois, valorisation des déchets, attractivité des villes)

Valeur d'usage indirect

Avantages fonctionnels

Bénéfices écologiques (régulation thermique, dépollution, évacuation des eaux de pluie, biodiversité)

Valeur d'option

Usage potentiel futur

Valeur de non-usage

Valeur d'héritage patrimoniale

Conservation pour les générations futures

Préservation de la biodiversité

 

Valeur d'existence

Valeur attachée à la seule existence, hors de tout usage présent

Bien-être attaché au simple fait de savoir qu'un espace vert existe

Source : Chomert (2009), cité par UNEP (2016)

* 45Op.Cit; Bougé Félix, 2009

* 46 Branche de l'économie qui traite d'un point de vue théorique des relations économiques entre les sociétés humaines et l'environnement ' https://fr.m.wikipedia.org/wiki_Economie_de_l'environnement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry