WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des dynamiques agricoles sur l'environnement de Melong


par Emile Roger MBOUNGUE
Université de Douala - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2. Un recul très considérable du couvert végétal

L'agriculture contribue énormément à la diminution du couvert végétal. Sa vitesse a dépendu de l'augmentation de la population, de la création des voies de communication, la coupe industrielle du bois et l'urbanisation. Cependant, le facteur majeur qui explique cette régression du couvert végétal est la pratique des activités agricoles. Car la majorité de la population étant plus des agriculteurs. La mise en culture récurrente des terres forestières, en plus de réduire l'extension spatiale de la forêt, a un double effet sur le peuplement de la végétation. Elle provoque une diminution quantitative et qualitative des essences forestières.

Figure 41 : Régression de la végétation entre 1975 et 2020

Souce :Image Landsat TM du 22/02/1975 ; 09/012/1990 ; 13/11/2005 ; 17/10/2020

Figure 42 : Régression de la végétation entre 1975 et 2020

Source : Enquête de terrain décembre 2020

On constate qu'au cours de ces quatre periodes entre 1975 et 2020, la vegetation a considerablment diminuée. La forét est passée de 28405ha a 9432ha. La forèt degradée a connu une augmentation et est passée de 440ha a 599ha. La forèt galerie est passée de 5662ha a 1995ha. En fin la prairie-steppe est passée de 14755ha a 7821ha.

IV.3.3. Une faune de plus en plus très pauvre

La pratique de l'agriculture entraine une disparition non seulement des espèces animales, mais aussi de la disponibilité des animaux. Elle peut entrainer leur migration vers d'autres zones car leur habitat est détruit après la coupe de la forêt. En dehors de l'impact sur la faune, mentionnons que l'agriculture est liée à la chasse. Certains agriculteurs associent l'activité à la chasse des animaux soit par des pièges à câbles pour protéger les champs des animaux qui mangent les plantes ou à l'aide d'une arme à feu de chasse en sortant très tôt le matin.

Figure 43 : disparition de la faune

Source : Enquête de terrain décembre 2020

IV.3.4. Changement du microclimat

L'agriculture est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. Elle dégage de grandes quantités de gaz carbonique lors de la combustion de la biomasse, surtout dans les localités de déboisement et de feux de prairies. L'agriculture est également responsable du dégagement de grandes quantités d'un autre gaz à effet de serre : l'oxyde nitreux. Ce gaz est produit par des processus naturels, mais sa production est renforcée par le lessivage, la volatilisation et le ruissellement des engrais azotés, et la décomposition des résidus de cultures et des déchets animaux. Dans l'arrondissement de Melong, les agriculteurs commencent déjà à ressentir les effets de ce changement du microclimat comme le montre la figure 44 ci-dessous sur leur perception sur le changement du climat.

Figure 44 : Avis des agriculteurs sur le changement du microclimat

Source : Enquête de terrain décembre 2020

La forêt joue un rôle très important dans la régulation du climat dans la mesure où les arbres l'adoucissent. En effet les arbres constituent des puits de carbone important qui permettent de stocker le gaz carbonique. En effet, le CO2 est un gaz à effet de serre qui accélère le réchauffement climatique. Lorsque les arbres sont abattus ces puits de carbone diminuent et le taux de CO2 dans la nature augmente. Les habitants de l'arrondissement de Melong sont unanimes sur le fait que les températures ont augmenté et les pluies ont considérablement diminué. Au regard de cette figure 44, nous constatons que la majorité des agriculteurs affirment constater un changement de climat dans leur localité, soit une proportion de 88% contre 12%. Rendu à la station météorologique de Nkongsamba, nous avons pu recueillir uniquement les données pluviométriques. Les températures n'étant pas disponibles. Ainsi nous avons eu les données entre 2002 et 2020.

Figure 45 : Cumul de précipitations annuelles de 2005à 2020

Source : Station météorologique de Nkongsamba 2020

Au regard de cette figure 45 qui porte sur le cumul de précipitations entre 2005 et 2020, nous remarquons qu'au fur et à mesure que le temps passe, les précipitations diminuent.Entre ces deux années on est passé de 2443,9mm à 1409,5mm. Soit une diminution de 1034,4mm de précipitation. Ainsi on peut dire que le microclimat de notre localité a subi un changement remarquable. De plus ce changement est plus remarquable entre 2019 et 2020. Ceci est dû à la déforestation rapide de la localité accentuée par la pratique agricole. En effet, avec la pandémie de COVID-19, les populations se sont concentré dans le vivrier et à utiliser plus les techniques traditionnelles agricoles par manque de moyens et le confinement dans les champs. C'est ainsi qu'un agriculteur nous a affirmé que « vu que je ne pouvais pas voyager ni sortir, je me confinais plus dans mes champs en attendant que la situation sanitaire s'améliore »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon