WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des dynamiques agricoles sur l'environnement de Melong


par Emile Roger MBOUNGUE
Université de Douala - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Des superficies des cultures de plus en plus grandes

Au fil des années, les superficies agricoles ont connu des dynamiques. Ceci peut s'expliquer par le fait que la demande de consommation a augmenté à cause de la forte croissance de la population, mais aussi à l'augmentation des travailleurs. Aussi certains anciens espaces devenus pauvres, ont poussé le paysan à chercher de nouveaux espaces. Cette dynamique peut s'observer sur notre carte suivante :

Figure 27 : Carte de l'évolution des superficies des espaces agricoles entre 1975 et 2020 Source : Image Landsat TM du 17/10/2020

Figure 28 : Evolution des superficies agricoles entre 1975 et 2020

Source : Enquête de terrain décembre 2020

Au regard de cette figure 28 présentant les dynamiques des superficies agricoles, on constate que cette superficie a presque doublée après chaque 15 ans. Par exemple de 1975 à 1990, on est passé de 9063 à 15673 ha. Ceci peut s'expliquer par le fait que c'est une période ou le Moungo de façon générale et Melong en particulier connait l'afflux des migrants Bamilékés venus de la région de l'Ouest. Pareille entre 2005 et 2020. Bref, les dynamiques au niveau de l'espace agricole ont toujours été constantes. De 1975 à 2020 on est passé de 9063ha à 33061ha.

III.2. LES DYNAMIQUES SOCIALES

Aujourd'hui, les dynamiques agricoles ont considérablement impacté le social des populations.

III.2.1. Evolution d'accès genre à la terre

L'accès à la terre aujourd'hui n'est plus l'affaire des hommes uniquement même si la proportion des femmes reste toujours faible.

Figure 29 : Evolution d'accès genre à la terre

Source : Enquête de terrain décembre 2020

D'après cette figure à proportion d'accès à la terre reste dominée par les hommes qui représentent 95%. Ceci se justifie par le fait que ce sont les hommes qui sont des héritiers généralement. La proportion de femmes représente 5%. En fait, il s'agit beaucoup plus des veuves et les célibataires.

III.2.2. Les acteurs agricoles dans l'arrondissement de Melong de plus en plus nombreux

De nos jours les acteurs agricoles deviennent de plus en plus nombreux dans le but d'améliorer la production agricole. Ici nous avons l'Etat qui met en place les programmes et projets agricoles, nous avons GIC au sein duquel les agriculteurs se réunissent pour mettre en commun leur initiative. Les élites qui font du champ dans le cadre de leur retraite. Les ONG et les paysans eux même.

III.2.3. Les agriculteurs de plus en plus jeunes

Après la crise des années 1980, l'agriculture a été abandonnée par les jeunes. Seuls les vieux étaient impliqués dans l'agriculture. Aujourd'hui de plus en plus on observe un retour des jeunes dans l'agriculture. Ceci s'explique par le fait qu'il y'a crise d'emploi a la fonction publique et de nombreux après leur étude se lance dans l'agriculture. De même la politique du gouvernement impulsée par le chef de l'Etat de passer à l'agriculture de seconde génération permet de valoriser cette activité et encourager l'implication des jeunes.

Figure 30 : Evolution des âges des agriculteurs

Source : Enquête de terrain décembre 2020

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire