WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des dynamiques agricoles sur l'environnement de Melong


par Emile Roger MBOUNGUE
Université de Douala - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX.2. CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

En géographie la théorie est un ensemble cohérent d'énoncés, ayant pour objectif de rendre compte d'une réalité géographique. Elle se compose de postulat et d'hypothèses ayant subi avec succès l'épreuve des faits, d'hypothèses moins souvent testées et aussi d'hypothèses nouvelles qui attendent la confrontation avec l'observation, le projet de la théorie est d'expliquer. Ainsi pour vérifier nos hypothèses dans le cadre de notre travail, nous avons jugé bon d'utiliser certaines théories.

IX.2.1. La théorie de la Centralité galactiquede René Joly ASSAKA ASSAKO

Cette théorie est encore appelée « la centralité diffuse ou multimodale » a été élaborée parRené Joly ASSAKA ASSAKO en2020. D'après ce dernier dans son ouvrage la géographie transcendante, le principe de centralité ne se limite pas uniquement sur la polarisation à travers l'existence d'un simple réseau urbain, mais d'une organisation en nuage de point qui émousse les contrastes « centre-périphérie » et pose les prémices d'un continuum socio-spatial sur fond d'administration et de production économique.Cette théorie peut êtreimplémentée dans notre étude dans la mesure ou tout d'abord le développement de l'agriculture dans l'arrondissement de Melong est influencé par un paradigme social dans la mesure ou de nouveaux systèmes sont introduits par le faite de brassage de plusieurs ethnies. En fin du fait que le développement agricole dans les villages environnant Melong, la politique agricole est impulsée par l'administration centrale en charge de l'agriculture qui est le MINADER situé au centre-ville et qui polarise la périphérie de Melong à travers sa politique agricole.Elle nous permet d'expliquer non seulement la relation que la ville de Melongentretient avec ses localités environnant, mais aussi son influence dans l'exploitation agricole avec sa proche campagne.

IX.2.2. La théorie de l'offre et de la demande d'Adam Smith

Adam Smith dans son model, définit l'offre d'un bien comme étant la quantité de produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. Tandis que la demande est comprise comme la quantité d'un certain produit demandé par les acheteurs pour un prix donné. Quant au prix d'un objet, c'est une quantité dépendant de l'offre et de la demande. Il s'agit d'un résumé autour une loi appelée Loi du marché. C'est une loi qui régit un marché, avec ou sans l'intervention de l'Etat.

Ici l'offre et la demande sont indépendantes et le comportement de l'une ou l'autre est relatif à la situation des prix du marché. On parle alors de l'équilibre partiel dont la figure est le suivant.

Figure 3 : Confrontation de l'offre et demande

Selon cette figure, dans les marches où on a une situation d'équilibre, on aura les effets suivants :

v Lorsque le prix monte :

L'offre ici a tendance à augmenter car les producteurs sont incités plus de bien, de nouveaux producteurs sont incités à s'installer sur le marché. Ainsi la demande a tendance à baisse, car plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter.

v Lorsque le prix baisse :

Dans cette situation contraire que la première l'offre à tendance a tendance à baisser. Ainsi les producteurs sont découragés à produire car l'activité ou le marché n'est pas bon car personne ne peut accepter produire pour perdre. C'est une situation vécue généralement en période de crise ou les prix des produits chutent sur le marché. Cependant la demande a tendance à augmenter. Car moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter.

Afin de résoudre ce problème de déséquilibre entre le demandeur et l'offreur, il faut donc trouver une situation ou un point d'intersection qui maximise le nombre d'échanges. Un prix un peu au-dessus laissera des vendeurs voulant bien vendre sans acheteurs. Par contre un prix un peu en dessous laissera des acheteurs voulant bien acheter sans vendeur.

Dans les deux cas, le nombre d'échanges sera aussi plus petit qu'au point d'intersection. Il y aura de toute façon des acheteurs et des vendeurs qui ne seront pas satisfaits, mais ce sera à cause du prix mais pas parce qu'ils n'ont trouvé personne en face.

Une courbe d'offre et de demande correspond à un nombre donné d'offreurs et de demandeurs. Une augmentation ou diminution du nombre d'offreurs ou de demandeurs provoque un déplacement vers la droite ou vers la gauche, et donc une modification de l'équilibre. Smith envisage ainsi une confrontation de l'offre et de la demande :

Figure 4 :Confrontation des prix

Le prix P d'un objet est déterminé par l'équilibre entre les deux courbes de demande D ainsi que de l'offre O. le graphique montre l'effet d'une augmentation de la courbe de demande D1 à D: le prix P et la quantité totale Q vendue augmentent tous les deux.

Les principaux déterminants de l'offre sont le prix du marché et les couts de production. Ceux de la demande sont le prix des objets, le revenu, les gouts, mais aussi l'offre et la demande des biens des objets. En construisant les deux courbes (offre et demande), on se trouve en face d'une nouvelle situation de marché. La rencontre entre la courbe de la demande et celle de l'offre, on obtient un point d'équilibre. Tant que ce point n'est pas atteint, l'excédent d'offre provoque la baisse du prix ou bien la forte demande provoque automatiquement sa montée. C'est donc par tâtonnement censé être atteint ce prix dans la réalité. Ainsi, la demande et l'offre connaissent des évolutions :

v Evolution de la demande : lorsque d'avantage de personnes désirent un bien, la quantité qui en est demandée pour un prix donné tend à augmenter. Cette hausse de la demande peut dériver d'une évolution des gouts, quand les consommateurs accroissent le désir qu'ils aient d'un bien donné. La conséquence de ce changement est la hausse du prix d'équilibre qui passe de P1 à P2, tandis que s'accroit également la quantité d'équilibre qui passe de Q1 à Q2. Inversement, lorsque la demande diminue, les phénomènes inverses se produisent. La quantité échangée décroit ainsi que le prix.

v Evolution de l'offre : lorsque les couts de production de l'offreur sont modifiés, la courbe de l'offre se déplace en conséquence. Si, par exemple quelqu'un découvre une nouvelle manière de faire pousser le rotin, les producteurs tenteront d'accroitre les quantités vendues, si bien que la courbe O0 se déplace vers la droite et deviendra O1.

Cet accroissement de l'offre provoque une diminution du prix d'équilibre qui passe de P1 à P2. Quant à la quantité d'équilibre, elle augmente de Q1 à Q2 car la quantité demandée est accrue par la baisse du prix. Cette évolution n'a d'effet que sur l'offre, la courbe de la demande reste identique.

Cette théorie présente clairement son rôle dans notre travail car elle nous permet de comprendre le comportement des différents acteurs de l'agriculture dans l'arrondissement de Melong. Cette théorie nous permettra également de comprendre ce qui motive les agriculteurs de pratiquer de plus en plus ou de moins en moins de nouvelles techniques. Cependant on peut aussi à partir de cette théorie comprendre l'organisation du marché. L'agriculture faisant partie d'une activité économique où l'offre et la demande constituent les éléments essentiels dans le jeu du prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille