WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des dynamiques agricoles sur l'environnement de Melong


par Emile Roger MBOUNGUE
Université de Douala - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX.1.3. Concept de système agricole

En géographie agraire, l'expression système de production que nous pouvons encoreappelé système de culture, fut employée au XIXe siècle par les agronomes français. Lesgéographes l'emploient aussi dans le même sens : « la façon dont l'agriculteur tire partie deses terres : choix des plantes cultivée, assolement ». (A. MEYNIER), les paysages agraires,Paris 1958.Dans son ouvrage, Jean ASSOUMOU parlant de L'ECONOMIE DU CACAO,distingue trois types de systèmes de productions : le système de productions extensif, lesystème de production intensif et le système de production centré sur les cultures vivrièrescommerciales.Le système de production extensifLe système de production extensif qui associe culture vivrières commerciales depremière année sur défriche et culture abusives a de loin des préférences des producteursparce que c'est celui qui ramène le même le travail fourni, en même temps qu'il assurel'équilibre alimentaire du groupe familial et permet de vendre le surplus vivrier.Le système intensif le plus minoritaire est fondé sur la production intensive d'uneseule culture.

Le troisième type de système encore rare mais en expansion est centré sur lesproductions vivrières commerciales. La répartition géographique de ces systèmes leursvariantes transmet dans l'espace le rôle de la situation foncière et l'accès au marché.En ce qui concerne notre étude les systèmes qui feront l'objet de notre étude sontnotamment le système de production intensif et le système de production extensif. Ce choixn'est pas facultatif ; ce sont des termes « clés » dont il convient d'analyser afin de mieuxcerner les contours et le contexte de notre analyse.

SAUTTER et PELLISSIER (2OO7) définissent les techniques et pratiques agricoles comme des éléments de caractérisation, d'analyse et de fonctionnement d'un système de culture dont le terroir est l'expression dans le paysage. Selon cette approche, les pratiques agricoles sont définies comme un ensemble d'actions agricoles mises en oeuvre dans l'exploitation du milieu. Elles représentent un meilleur moyen d'analyse du système agraire, de sa cohérence et de son efficacité. Les pratiques paysannes résultent de l'ingéniosité des paysans accumulés et expérimentés dans un milieu pour faire face à une situation de crise. Elles sont au centre des rapports des sociétés à leur environnement ; les techniques pouvant être aussi bien intérieures qu'extérieures au milieu. Dans le cadre de notre étude, les techniques agricoles renvoient aux pratiques agricoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle