WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'une station de maraàŪchage biologique à  Dibwangui


par Christopher Dolmy IKAPI-IKAPI
Université Omar Bongo - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :DIAGNOSTIC GENERAL DE LA LOCALITE DE DIBWANGUI

Dans la présente partie nous allons faire une présentation succincte de la zone d'étude en procédant d'abord par la description de son milieu physique, son organisation spatiale et humaine. D'autre part, dans cette première partie de notre travail, nous allons faire analyse de la localité de Dibwangui. Enfin, nous allons également faire un état des lieux de l'environnement des différentes pratiques agricoles.

De facto, la première phase du travail s'articule autour de trois chapitres dont le premier donne les caractéristiques physiques de la localité de Dibwangui, Le deuxième dépeint aussiles caractéristiques humaines etfait l'état de lieux des caractéristiques environnementales du site. Enfin, le troisième chapitre nous fait état de la pratique agricole des populations de Dibwangui.

Chapitre1.Les caractéristiques physiques

Ce chapitre présente la zone d'étude en privilégiant les aspects physiques. La présentation des aspects physiques s'articule autour de la climatologie, l'hydrologie, le relief et la morphologie du site ainsi que la pédologie et la géologie. Tous ces aspects permettent d'apprécier la disponibilité des ingrédients du milieu qui sont favorables à la pratique du maraichage biologique.

1.1.La climatologie et l'hydrologie

Pour l'aménagement d'une stationde maraîchage biologique en milieu rural àDibwangui, les données climatiques et hydrologiques sont très importantes, il est donc nécessaire de faire le diagnostic de ces éléments dans ce mémoire.

Cette sous-région est soumise à un régime climatique équatorial humide et chaud, sans grands écarts de température et présentant un dédoublement de la saison des pluies.

En ce qui concerne le climat du milieu rural de Dibwangui, il est intégré dans la région de Mbigou dont nous préciserons ici les caractéristiques.

ÀDibwangui, la saison pluvieuse est oppressante et couverte, la saison sèche est lourde et partiellement nuageuse et le climat est chaud tout au long de l'année. Au cours de l'année, la température varie généralement de 17°C à 27°C et est rarement inférieure à 16°C ou supérieure à 29°C. Cela s'illustre avec la figure 1 qui suit.

Tableau 1 : Température et précipitations de Mbigou

Mois

Température moyenne

Température moyenne

Min/max

Record des températures

Min/max

Précipitation

Nombres de jour avec de la pluie

Notre

avis

Janvier

27

23/31

12/36

86

3

Favorable

Février

27

23/32

14/39

112

4

Envisageable

Mars

27

23/33

13/42

143

4

Envisageable

Avril

27

23/32

12/39

142

4

Envisageable

Mai

27

23/31

13/39

99

4

Favorable

Juin

25

22/29

13/38

19

1

Très favorable

Juillet

24

21/27

11/42

19

2

Très favorable

Août

24

21/28

7/38

10

2

Très favorable

Septembre

26

22/29

11/39

46

4

Très favorable

Octobre

26

23/31

12/39

170

8

Envisageable

Novembre

26

23/31

9/42

197

7

Défavorable

Décembre

27

23/31

18/38

117

5

Envisageable

Source : https ://fr.weatherspark.com//2021/météo-historique-en-2021 à Mbigou-Gabon,

(Août 2021)

Dans ce tableau les températures varient de 24 à 27, cela signifie que c'est à partir des mois de : juin-juillet-Août voire même septembre que les températures sont les moins élevés.Ce quirevient à dire que c'est durant ces périodes que la pratique du maraîchage biologique est la plus propice.

Les précipitations varient de 186.6 mm entre le mois le plus sec et le mois le plus humide. L'amplitude des températures tout au long de l'année est de 33°C.

Les données de la graphique 1 qui suit rendent mieux compte de la situation pluviométrie de la région de Mbigou dont Dibwangui fait partie sous forme de représentation graphique.

Graphique 1 : Le diagrammeclimatique de la région de Mbigou

Source : https :// fr.weatherspark.com//2021/météo-historique-en-2021 à Mbigou-Gabon,

(Août 2021)

Des précipitations moyennes de 10.2 millimètres font du mois d'Août le mois le plus sec. En Novembre, les précipitations sont les plus importantes de l'année avec une moyenne de 196.8 millimètres

Comme nous l'avons dit précédemment plus haut, c'est durant les mois de juin-juillet-Août et septembre que la pratique du maraîchage biologiqueest favorable, tout simplement parce que durant ces mois nous n'avons pas trop de précipitations. Car il faut rappeler que certaines plantes, au contact abusif de l'eau finissent par trépasser ou à ne pas bien germer.

Les précipitations ne constituent pas les seuls éléments sur lesquels reposent le développement du maraichage, il faut également considérer un paramètre comme la température dans la figure suivante.

Graphique 2 : Cours de températures

Source : https :// fr.weatherspark.com//2021/météo-historique-en-2021 à Mbigou-Gabon,

(Août 2021)

Au mois de mars, la température moyenne est de 27.3°C. Mars est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Juillet est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 24°C à cette période.

Les minimasont lieu à l'heure la plus fraîche du matin, soit entre 4 et 6 heures. Tandis que les maximasaux heures les plus chaudes à l'échelle journalière soit entre 13 et 16 heures (MALOBA MAKANGA, 2004). Les maximas correspondent aux saisons pluvieuses, et les minimas aux saisons sèches.

En ce qui concerne l'hydrographie, force est de remarquer que le site dédié au maraîchage Biologique à Dibwangui est drainé par de nombreuses rivières, et du cours d'eau nommée Lakoundi qui sejette dans la Louétsi, fleuve sur lequel l'Etat projette de construire un barrage hydroélectrique. Tout ceci est mieux décrit grâce à l'outils cartographique.

Carte 2 : Réseau de drainage de Dibwangui

Source : Hydro power sustainability ESG Tool, le 31 Mai 2018.

La carte ci-dessus représente le réseau hydrographique du Département de la Boumi-Louétsi et de la Basse-Louétsi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault