WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du taux de change sur l'inflation en RDC de 2000-2020


par Daniel Mandala
Université Joseph Kasa Vubu - Licencié en en économie monétaire  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce chapitre, l'objectif principal était celui de commenter sur les évolutions de différents agrégats macroéconomiques de la RDC notamment, le taux de change, le taux d'inflation et la masse monétaire.

CHAPITRE III :

L'IMPACT DE LA VARIATION DU TAUX DE CHANGE SUR L'INFLATION EN RDC

Ce chapitre abordera trois sections suivantes : la première s'articule sur la méthodologie empirique, la seconde parlera de la stationnarité des variables et la troisième sera l'estimation du modèle.

Section 1. La méthodologie empirique

III. 1.1. Présentation et Spécification du modèle d'analyse

Les modèles sont des outils indispensables pour l'analyse économique. Ils permettent de raisonner à l'intérieur d'un cadre de cohérence comptable et de prendre en compte l'ensemble des interactions d'une économie. Il existe plusieurs modèles, répondant à des finalités différentes. Il s'avère donc important de choisir un modèle très approprié afin d'atteindre le but poursuivi par notre étude.

III.1.2. Présentation du modèle d'analyse

L'analyse des phénomènes économiques nécessite très souvent la prise en compte de plus d'une variable explicative. Ceci conduit alors à l'utilisation du modèle de régression multiple, une extension du modèle de régression simple dans lequel figurent plusieurs variables explicatives.

Après plusieurs manipulations économétriques, le modèle à correction d'erreur et le modèle VAR n'ayant pas abouti, nous nous sommes rabattus sur le modèle à régression simple, c'est-à-dire les Moindres Carrés Ordinaires (MCO). Celui-ci présente de bonnes propriétés statiques.

III.1.3. Spécification du modèle d'analyse

En économétrie, on suppose généralement que les variables économiques sont aléatoires, contrairement au modèle purement mathématique d'un phénomène économique.

En d'autres termes, on considère que la valeur observée du phénomène économique est en partie due au hasard. Ainsi, pour tenir compte des relationsimprécises entre les variables, l'économétrie modifie le modèle purement mathématique en y introduisant le terme aléatoire.

L'équation du modèle à moindres carrés ordinaires (MCO) représentant le phénomène sous étude peut s'écrire de la manière suivante :

TXINFLt = + â1.TXCHt + â2.MMt + ìt

Les différentes variables qui entrent dans le modèle ont les significations suivantes au regard de leur appellations :

- TXINFL: la série stationnaire du taux d'inflation (variable endogène) ;

- terme constant du modèle ;

- â1 et â: paramètres assignés aux variables explicatives ;

- TXCH : la série stationnaire du taux de change (variable exogène) ;

- MM: la série stationnaire de la masse monétaire (variable exogène) ;

- ì: terme d'erreur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille