WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du tourisme au parc national de Kahuzi Biega.


par Rodrigue IRENGE NTIBONERA
ISP-Bukavu - Graduate en pédagogie appliquée: accueil et tourisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Notions de la biodiversité

On sous-entend par « la biodiversité ou la diversité biologique est une expression de la vie comprenant la variabilité de toutes les formes de vie, leur organisation et leur interaction depuis le niveau moléculaire jusqu'à celui de biosphère. Autrement-dit, la biodiversité est un catalogue d'espèces, de milieux et de gènes(J-P. BITUNDU, notes manuscrites, 2016) ».

Elle peut être définie comme la variété et la variabilité des organismes vivants et des écosystèmes dont ils font partie. Il existe deux types de biodiversité : la biodiversité animale : les animaux et la biodiversité végétale : les végétaux.

Il sied de signaler que l'idée de la conservation de la biodiversité est née dans un contexte de fortes dégradations de l'environnement par des activités anthropiques (activités mal conçues). De ce fait deux modes de conservation sont possibles :

- La conservation in-situ : ex : au PNKB où on conserve certaines espèces animales et végétales menacées dans leur habitat naturel ;

- La conservation ex-situ : ex : au CRSN LWIRO où on conserve certaines espèces animales et végétales menacées en dehors de leur habitat naturel.

C. Notions de parc

Un parc est une catégorie d'aires protégées qui consiste à une vaste aire naturelle ou quasi naturelle mise en réserve pour protéger de processus écologiques des grandes échelles ainsi que les espèces et les caractéristiques de la région qui fournisse aussi une base pour les opportunités de visite, de la nature spirituelle, scientifique, éducationnelle et récréative, dans le respect de l'environnement et de la culture de communautés locales.

Le parc c'est une grande étendue boisée et clôturée où l'on garde les bêtes fauves, le gibier pour la chasse. C'est une vaste réserve isolant et protégeant les curiosités naturelles (la faune et la flore).

La République Démocratique du Congo possède 7 parcs nationaux dont 4 parcs nationaux figurent sur la liste du Patrimoine Mondial (PM) de l'UNESCO. Les différents parcs nationaux de la RDC et leurs dates de création sont :

Ø Parc National de la Garamba (1970)

Ø Parc National de Kahuzi-Biega (PM, 1970)

Ø Parc National de Kundelungu (1970)

Ø Parc National de la Maïko (PM, 1970)

Ø Parc National de la Salonga (PM, 1970)

Ø Parc National de l'Upemba (1939)

Ø Parc National des Virunga (PM, 1925)

Contrairement à d'autres parcs nationaux de la RDC, seul le PNKB a un Plan Général de Gestion (PGG) regroupant 5 programmes donnant lieu aux 5 objectifs du PNKB qui seront détaillés dans les lignes suivantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore