WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du tourisme au parc national de Kahuzi Biega.


par Rodrigue IRENGE NTIBONERA
ISP-Bukavu - Graduate en pédagogie appliquée: accueil et tourisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Objet du travail

L'objet de la présente étude est donc de diagnostiquer la gestion du tourisme au PNKB : identifier ses différents problèmes dans le but de pouvoir en dégager les pistes de solutions.

6. Etat de la question

Plusieurs études ont déjà été menées sur le PNKB portant sur tel ou tel autre sujet. De notre part, nous nous sommes inspirés de quelques travaux qui ont été réalisés par les prédécesseurs de l'ISP/Bukavu en Accueil et Tourisme et de l'Université Simon Kimbangu de Bukavu en Tourisme, Loisirs et Conservation de la Nature, entre autres :

Ø FEZA MAPENDANO Déborah, Les potentialités touristiques du Parc National de Kahuzi-Biega ;

Ø PENGE NKOKI, Les ressources naturelles touristiques et leur mode de gestion au Sud-Kivu, cas du PNKB.

Dans son travail FEZA MAPENDANO Déborah, avait présenté les potentialités touristiques qui peuvent rendre le PNKB la première destination touristique de la RDC et d'Afrique en général.

Quant au second, PENGE NKOKI est arrivé au résultat selon lequel nous puissions comprendre que la gestion des Ressources Naturelles (RN) au PNKB implique l'ICCN avec les ONGs et les communautés locales dans le but d'assurer une gestion durable de tout l'écosystème et les ressources naturelles du parc.

Comme l'on peut le remarquer, ces travaux ne cadrent pas directement avec notre sujet de recherche, mais nous y avions fait recours à cause du milieu d'étude qui est le PNKB. Dans notre travail, il sera question de diagnostiquer les problèmes liés à la gestion du tourisme au PNKB tout en se basant à la politique touristique utilisée, à la provenance du budget alloué au tourisme et à l'impact de cette gestion sur la vie quotidienne de la communauté locale.

7. Délimitation du sujet

a. Délimitation spatiale

Notre étude porte sur le Parc National de Kahuzi-Biega dans sa partie haute altitude (TSHIVANGA), dans la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.

b. Délimitation temporelle

Par rapport au temps, notre étude s'étend sur une période qui va de 2012 à 2016.Période pendant laquelle il y a eu élaboration de la stratégie du tourisme du PNKB.

8. Difficultés rencontrées

Tout travail scientifique expose le chercheur à des contraintes ou obstacles vis-à-vis de ses investigations. La réalisation de ce travail s'est heurtée à de multiples difficultés qui se résument comme suit :

· Les difficultés financières ne sont pas à négliger car il nous arrivait quelque fois de stopper les recherches faute de moyens matériels et financiers ;

· La réticence de certains enquêtés à pouvoir nous fournir des informations relatives à notre étude. Cette difficulté a été contournée par le recours aux enquêtés de bonne foi ;

· L'accès aux données voulues constitue l'épineux problème auquel nous avons eu à faire face. Pour le contourner nous avions payé le frais de recherche au PNKB équivalent à 10$ USD.

En effet, tout ceci a été une grande barrière à l'avancement de notre travail. Mais ces faits ci-haut énumérés ne nous ont pas empêchés de poursuivre notre étude et de l'amener à terme faisant usage de nos capacités et nos relations particulières pour atteindre certaines données auprès de nos enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein