WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’assainissement du climat des affaires comme moyen de développement socio-économique en RDC.


par Elvis MUNOY GEODIS
Université Catholique du Congo - Licence 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Problématique

L'environnement des affaires est un chantier pharaonique en République Démocratique du Congo (RDC)1(*). Ainsi, pour espérer en venir à bout, pouvoirs publics, patronat et bailleurs de fonds se mobilisent. La RDC traverse aujourd'hui une période de crise multiforme, cette crise a notamment pour cause, profonde et lointaines la mesure de zaïrianisation des années septante, l'instabilité institutionnelle chronique, le conflit armé et des pillages dans des années nonante et toute sortes encore de connaître jusqu' à présent.

Corruption, tracasseries et incompétence de l'administration, insécurité judiciaire et juridique, surimposition des sociétés formelles, manque de financement et d'énergie... Par ailleurs, en dépit de ses énormes potentialités agricoles minières et énergétiques, la RDC est classée parmi les pays les plus pauvres du monde. Oui, la République Démocratique du Congo a connu des sérieux problèmes depuis son accession à l'indépendance en 1960, étroitement lié à l'insuffisance des capitaux pour l'investissement public et le fonctionnement des entreprises publiques et privées. Le climat des affaires dans le pays se passe dans un environnement macro-économique malsain qui ne permet pas aux acteurs économique de mener à bien leurs activités.

Cependant, il convient de noter aussi que quelques entreprises publiques sont asphyxiées par l'inflation occasionnée par la gestion peu rigoureuse du budget de l'état. Il convient de relever par ailleurs que l'économie congolaise n'est pas florissante, quand bien-même ces dernières années l'on a pu réaliser de temps en temps une petite croissance dont les effets n'étaient pas ressentis par la population.

Le climat des affaires fait référence à l'environnement institutionnel du business dans un pays donné. Ici, la perception du climat des affaires par l'investisseur influe sur son moral et conditionne ses décisions.2(*)

La République Démocratique du Congo est engagée dans le processus d'assainissement de son climat des affaires par l'assouplissement des modalités dans la création des entreprises, en attirant des capitaux des investisseurs étrangers et nationaux, en créant les emplois et en améliorant les conditions de travail3(*).

Faisant référence aux problèmes ci-haut énumérés, nous comprenons que la République Démocratique du Congo est confrontée à des sérieuses insuffisances pour qu'elle puisse trouver elle-même des solutions à ses nombreuses difficultés. Pour ce faire il lui faut un renfort de l'extérieur, étant donné que les investissements publics sont insuffisants. Le pays est obligé de solliciter des capitaux frais auprès des pays étrangers et pourtant disposant des ressources très importantes. Ces capitaux seront investis dans la création des entreprises pour créer des emplois et résorber le chômage.

Rendre accessible et rentable la situation des affaires serait bénéfique pour la création des richesses nécessaire au décollage socio-économique du pays.

Cependant en République Démocratique du Congo, les secteurs d'activités économiques rencontre encore quelques fois des difficultés notamment la corruption et le détournement de fonds qui découragent les investisseurs. D'où la réticence à l'investissement aussi bien par les nationaux que les internationaux.

Ainsi, nous nous demandons, si l'assainissement du climat des affaires peut être un moyen de développement socio-économique. Et nous posons la question de savoir si : « Que faire pour convaincre l'investisseur étranger d'apporter massivement les capitaux en RDC » et l'assainissement du climat des affaires en RDC peut être l'élément déclencheur du développement socio-économique en RDC ?

* 1 http://www.jeuneafrique.com/25252/economie/rd-congo-est-il-possible-d-am-liorer-le-climat-des-affaires/, consulté, le 25 Janvier 2018 (16h41')

* 2 Begin SALUMU, Assainissement du climat des affaires en RDC et l'entrepreneuriat des jeunes, Kinshasa, inédit, 2015. p.1.

* 3 Idem, p.12.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire