WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des informations relatives au calendrier électoral par la tempête des tropiques


par Hugues Mpaka
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication  2018
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Sans dignité, il n'y a pas de liberté ; sans justice, il n'y a pas de dignité et sans indépendance, il n'y a pas d'hommes libres »

Patrice Emery Lumumba

II

DEDICACE

Nous témoignons notre reconnaissance :

A nos parents Linon Mpaka et Blandine Kimona qui, malgré eux, n'ont ménagé aucun effort pour que j'apprenne et que je devienne ce que je suis aujourd'hui ;

A nos frères et soeurs Belinda, Bionick, Eugénie, Adolo et Marc

Mpaka,

Pour une famille unie, modèle et solidaire et pour leurs encouragements.

III

REMERCIEMENTS

Au terme de notre travail qui couronne la fin du cycle de graduat en sciences de l'information et de la communication, nous tenons à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à l'élaboration de cette oeuvre.

Nous remercions premièrement le professeur Godefroid Elite Ipondo et madame le chef des travaux Sylvie Elenge Molayi qui ont accepté volontiers de diriger ce travail malgré leurs multiples occupations. Leurs directives, remarques et observations nous ont permis de mener à bien cette étude. Qu'ils acceptent nos remerciements pour leur disponibilité.

Nous remercions également les autorités de l'Institut Facultaire des sciences de l'information et de la communication, notamment les professeurs Rigobert Munkeni Lapess, Recteur de l'Ifasic et Itangaza Mubangu, Secrétaire général académique.

Nos remerciements s'adressent aussi envers tous les professeurs, chefs des travaux et assistants de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication pour la formation et les connaissances qu'ils ne cessent de nous dispenser. Sans eux, nous ne serions rien.

A nos oncles et tantes, Roger Matamba, Roger Baka, Lionel Esule, Virginie Esule, Nsele Tamufu Mukolo, Ferdinand Baka, José Mutwefa, Dieudonné Esule, Jean-Baptiste Beki, Bosco et Philo Tawaba et autres, Adolo Makolo, Bibiche Beki, Véronique Mwadi.

A nos cousins et cousines Georges Mututubu et sa femme Marleine Matungulu, Manix, Mardochée, Aristote, Marie, Acacia et Shekinah Sesebe, Salem, Christevie et Roland Debe, Thérèse, Mister, Nathan, Philo et Dorcas Tawaba, Passy, Olga, Edith et Djef Manswala, Ezekiel Kimpu, Blanche Moke,

iv

Naomie Ikenge, Apollinaire Tamufu, Bethe Muntia, Fernandez et Dieu Baka, Petit Roger, Blondy, Sandra et José Baka.

A nos grands-parents Alphonsine Mayaya Ngawum, Eugénie Manzey et Emmanuel Mutwefa.

A nos amis et connaissances Christelle Ilunga Mwadi, Peguy Kanika, Jules Ahuka, Isaac Mpoyi, Bagain Kambembo, Emmanuel Ngamayama, Jules Yimbi, Obed Mayambau, Hardy Kibungu, Chadrack Kipulu, Emmanuel Luyatu, Osée Maswa, Shiyu Kapay, Moise Ezekele, Merveille, Jonathan et Aristote Ngindu, Fabrice Bukaka, Aaron Matomo, Yannick, Deve et Jérémie Duwa, Patrick Matanga, Dhercy Ndwaya, Prescillia Nsolo, Antoine Makambu, Medy Sika, Josué Sona, Ordin Badibanga, Carmel Ketate, Gloire Mboma, Osée Mulamba, Junior Buya, Aristote Mango, François Matatu, David Munsi, Herman Muntia, Dieudonné Kasuka, Bertrand Etshindo, Darwin Mumete, Djimmy Mudiasubu, Wilfried Kambamba, Jean-Baptiste Kintiba, Yann Nganga, Youreck Masiala

A nos regrettés Antoine Ntumba, Celine Ndongo Tigana Mbongompasi.

A tous les condisciples de la promotion de troisième graduat B en science de l'information et de la communication, SIC, avec qui nous avons lutté, affronté et franchi des obstacles tout au long de notre cursus universitaire.

A tous ceux qui opèrent dans le domaine de journalisme sur qui porte notre inspiration. Nous pensons à Patrick Lupika Kabwisi et Rigobert Kiakesidi.

A tous les membres de Congo love, Apk et Acovib.

A notre future épouse et à nos futurs enfants, A vous tous qui, d'une manière ou d'une autre, avez contribué à la réalisation de cette oeuvre, nous vous dédions ce travail scientifique, fruit d'énormes privations et sacrifices.

V

LISTE DES ABREVIATIONS


·
· CENI : Commission Electorale Nation Indépendante


·
· CENCO : Commission Episcopale Nationale du Congo


·
· MP : Majorité Présidentielle


·
· CE : Calendrier électoral


·
· PVH : Personnes vivant avec handicap


·
· RDC : République Démocratique du Congo


·
· CNTV : Canal Numérique Télévision


·
· UDPS : Union pour la démocratie et le progrès social


·
· JKK : Joseph Kabila Kabange


·
· FENAPHACO : fédération nationale des personnes handicapées

du Congo


·
· FARDC : Forces armées de la République Démocratique du

Congo


·
· TDT : Tempête des Tropiques

1

INTRODUCTION

1. Problématique

Notre étude porte sur le traitement des informations relatives au calendrier électoral par la Tempête des tropiques.

Le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a soulevé beaucoup de débats au sein de la presse congolaise. Cette information a fait la Une des journaux durant plusieurs mois de nombreux tabloïdes du pays. Le journal La Tempête des Tropiques, quotidien des informations générales, a exploité depuis la publication du calendrier électoral. En effet, le 05 novembre 2017, la CENI a rendu public un calendrier fixant les élections présidentielles, législatives et provinciales au 23 décembre 2018.

Ce chronogramme a été accepté par L'ensemble des acteurs dont la Majorité Présidentielle ainsi que les partenaires de la RDC comme l'Union Africaine, les Etats-Unis, la Suisse et l'Union Européenne d'une part, et d'autre part, l'opposition politique, a, bon gré malgré validé ce calendrier, tout en réclamant l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre ;lequel accord signé le 31 décembre 2016 entre la Majorité Présidentielle (MP), l'Opposition et la Société Civile fixant les élections à la fin décembre 2017.

L'impossibilité d'organiser les élections dans le délai constitutionnel imparti avait amené les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo, RDC, à négocier pour trouver un mode de gestion consensuel du pays. Car, le 19 décembre 2016, le second mandat du président de la République, Joseph Kabila arrivait à son terme. De même que de la deuxième législature de la RDC depuis qu'elle s'est engagée sur la voie des élections en 2006, expirait aussi à son tour au mois de février 2017.

2

C'est donc pour éviter de plonger le pays dans une situation inconfortable suite à l'illégitimité des institutions publiques que deux accords ont été signés pour gérer la RDC après le 19 décembre 2016. Pour rappel, le premier accord, appelé « Accord de la cité de l'Union Africaine » a été convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila sous la médiation du togolais Eden Kodjo. Cet accord stipule que le premier ministre devait être issu de l'opposition et que les élections soient organisées dans le délai imparti. Ce qui a conduit la nomination de Samy Badibanga au poste de premier ministre le 17 novembre 2016. Ce dernier devient le nouveau locataire de la primature, succédant Augustin Matata Ponyo. Ce changement numéro un du gouvernement ne devait pas laisser la presse congolaise indifférente. « La politique étant une dimension essentielle du journalisme » comme le souligne Thomas Ferenczi1

Le second accord, nommé « accord de la Saint-Sylvestre », fut signé le 31 décembre 2016 au centre interdiocésain de Kinshasa sous la houlette de la Commission Episcopale Nationale du Congo(CENCO). Ce dernier fixait les élections à la fin de 2017.

Contrairement à ce qui a été alors décidé, à la suite de nombreux reports, la Ceni n'a publié son calendrier que le 05 novembre 2017. Chaque rédaction s'empressait alors à traiter les informations y relatives, pour informer son public. C'est le cas du journal d'information « la Tempête des Tropiques ».

Ainsi, le problème général de notre recherche consiste à comprendre la façon dont les journaux kinois ont traité les informations relatives au calendrier électoral. En l'occurrence la Tempête des Tropiques. Notre Problème s'inscrit dans l'axe de la compréhension à visée qualitative.

1 Ferenczi, th ; le journalisme, Paris, puf, 1998, P14.

3

La question générale de notre recherche se résume comme ci : comment le quotidien la Tempête des Tropiques a-t-il traité les informations relatives au calendrier électoral?

Revue de la littérature

Les lectures exploratoires des travaux antérieures nous ont permis de découvrir quelques études traitant sur le sujet.

Le premier travail réalisé par Emmanuel Luyatu Manzodi porte sur « le traitement de l'information sur la nomination du premier ministre Samy Badibanga par les journaux kinois. Cas du Potentiel, du Phare et de la Tempête des Tropiques ».2 Comme question spécifique, l'auteur pose la question de savoir : comment les journaux Le Potentiel, Le Phare et Tempête de Tropiques ont-ils traité l'information sur la nomination du kasaïen Samy Badinga au poste du premier ministre congolais?

Dans son hypothèse, l'auteur postule que le traitement de l'information dans un organe de presse est guidé par sa hiérarchie et sa ligne éditoriale.

Dans sa conclusion, Luyatu confirme que c`est par l'entremise de la politique rédactionnelle que le journaliste s'inspire pour présenter d'une manière ou d'une autre son information.

La seconde étude est celle réalisée par Osée Maswa Mveta intitulé : « le traitement des informations politiques par les médias. Cas de la radio Trinitas ».3 Dans son travail de fin de cycle, l'auteur a posé la question

2 LUYATU, E ; traitement de l'information sur la nomination du premier ministre Samy badibanga par les journaux kinois. Cas du Potentiel, du Phare et de la Tempête des Tropiques, Tfc inédit, Ifasic, Kinshasa 2017.

3 MASWA, O ; le traitement des informations politiques par les médias. Cas de la radio TRINITAS ; tfc, ifasic, Kinshasa 2017.

4

spécifique suivante : comment les journalistes de la radio Trinitas traitent-ils le message venu de la sphère politique pour l'adresser à leur public ?

Dans son hypothèse, il a répondu en disant que le traitement serein de la parole politique produit une information plurielle et de qualité. Ainsi, pour produire un message cohérent, équitable et acceptable à tous, les journalistes analysent, expliquent, commentent et critiquent même le fond de ce message venu de la sphère politique, suivant une structure bien établie appelée : ligne éditoriale.

Quant à la conclusion, l'auteur confirme que le traitement des informations politiques est le fruit d'un mariage entre la neutralité journalistique et la ligne éditoriale.

La publication du calendrier électoral a suscité beaucoup de débats dans le milieu de la presse.

L'originalité de notre travail par rapport à ceux évoqués ci-haut se situe au niveau du traitement des informations sur le calendrier électoral.

Notre question spécifique se présente comme suit :

Quelles positions le quotidien la Tempête des Tropiques a-t-il développées dans ses colonnes au sujet du calendrier électoral ?

2. Hypothèse

En guise de réponse provisoire à notre question spécifique, nous estimons que dans une affaire controversée, la position de la presse est soit positive soit négative. Cette position est fonction de l'appartenance politique de l'organe de presse.

5

3. Méthodes et techniques

Dans le présent travail, nous allons nous intéresser aux méthodes et techniques qui nous permettrons de collecter et d'analyser les données en rapport avec notre sujet.

Pour mener à bien cette étude, nous allons utiliser la méthode interprétative, appuyée par la technique d'analyse de contenu.

4. Délimitation spatio-temporelle

Tout travail scientifique se limite dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, nous avons situé notre travail entre le 05 novembre 2017 et le 30 juillet 2018. Cette période marque la publication du calendrier électoral et sa mise en pratique.

Dans l'espace, nous nous sommes basé sur la ville de Kinshasa, siège du journal la Tempête des Tropiques.

5. Structure du travail

Notre étude est divisée en trois chapitres : Le premier chapitre est consacré aux définitions des concepts de base de notre étude ainsi que le cadre théorique ; le deuxième chapitre présente du journal la Tempête des tropiques et le troisième chapitre concerne la présentation et l'interprétation des résultats d'analyse.

6

CHAPITRE I : CADRES CONCEPTUELS ET THEORIQUES

Dans le souci de donner une idée claire à la compréhension du thème de notre travail, ce chapitre est consacré à la définition des termes clés faisant objet de notre travail. Deux sections le caractérisent.

Section I : DEFINITIONS DES CONCEPTS

Nous allons définir, ici, les concepts clés qui font l'objet de notre étude tels que l'information, traitement des informations et la presse.

I.1. Information

Étymologiquement, le substantif information et le verbe informer tirent leur origine des mots latins « informatio » et « informare » qui signifient donner une forme, mettre en forme. Les deux mots latins proviennent de « forma (ae) » qui sert à donner la forme extérieure d'un objet, mais également en ce qui concerne le corps, le maintien, le port, la beauté vue sous l'angle de ses qualités formelles. Dans son essence étymologique latine, informer veut dire instruire au sens d'éduquer, de former l'esprit4.

L'information est une mise en forme du réel qui le rend diffusable. On peut considérer de ce fait que l'information est la médiation par laquelle un fait réel, pouvant faire l'objet d'une perception individuelle de n'importe quel acteur, fait l'objet d'une diffusion auprès des autres acteurs de l'espace public sous forme d'un discours (ou d'une image) destiné à en rendre compte, à le décrire. L'information met donc en route le réel pour le rendre diffusable.

Elle est également la mise en forme écrite ou orale d'un fait ou d'un évènement daté et en principe objectif. Elle constitue alors la base rédactionnelle d'un journal. On l'oppose généralement à la publicité dont le caractère non objectif est avéré, bien que cette dernière puisse véhiculer un message informatif. La

4www.google.com consulté le 20 Mars 2018

7

8

9

conception la plus rependue de l'information est liée au couple message + récepteur, le dernier possédant des implications valorisant le message5.

Selon le dictionnaire universel, l'information est action de donner connaissance de fait. Un élément de connaissance susceptible d'être transmis et conservé grâce à un support ou à un code6.

Dans les différentes définitions attribuées à l'information, chaque auteur la définit de sa manière.

Bernard Voyenne rapporte l'information à l'opinion et démarque l'une de l'autre. Pour lui, l'information et l'opinion se différencient par la nature des jugements : l'information procède d'un jugement d'existence, l'opinion s'énonce à travers un jugement de valeur. L'information dit : « voilà ce qui s'est passé » ; l'opinion ajoute : « et voilà ce que j'en pense ». Le rôle de la presse est alors de rapporter les faits et de répandre les informations ainsi que des explications et des avis motivés, c'est-à-dire ce que pense l'opinion sur ces informations7

De sa part, Bernard Lamizet estime que l'information est une donnée pourvue d'un sens qui est reçue dans le processus de communication. C'est un flux ou un processus dans lequel la connaissance et le savoir sont assimilés à un stock8.

Patrick Charaudeau, de son coté, définit l'information minimale et écrit que «l'information est le fait pour quelqu'un qui possède un certain savoir de transmettre celui-ci à l'aide d'un certain langage, à quelqu'un qui est censé ne pas posséder ce savoir ; ainsi se produirait un acte de transmission qui ferait

5 KASONGO IBANDA. Cité sur www.memoireoneline.com

6 Dictionnaire universelle 2000

7 VOYENNE, B., La presse dans la société contemporaine, Paris, Armand colin, 1971.

8 LAMIZET, B., Dictionnaire de l'encyclopédie des Sciences de l'information et la communication, Paris, Éclipses marketing, 1997.

passer l'individu social d'un état de savoir, le sortant de l'inconnu pour le plonger dans le connu, et c'est grâce à l'action, à priori, bienveillante, de quelqu'un qui, dès lors, pourrait être considéré comme un bienfaiteur 9.

Quant à Jean-Jacques Coltice, l'information, qui est une action de prendre ou de donner connaissance d'un fait, ou un degré de nouveauté de la connaissance constitué par tel signal transmis, joue un rôle primordial dans le dynamisme de l'action. L'information est avant tout un renseignement, c'est-à-dire un élément de la connaissance qui permet de vaincre le désordre dans une société dont les mutations renforcent continuellement la complexité. Elle alterne entre l'espoir et la ruine et est gagnante lors qu'elle va plus loin10.

Pour Bernard Munsoko, une information est un fait socialement significatif que le journaliste rapporte après lui avoir donné une forme, une structure11.

Jean-chrétien Ekambo définit l'information comme étant le contenu de ce qui partagé entre l'émetteur et le récepteur au fur et à mesure que chacun d'entre eux y mette les résultats de son expérience12

a. Caractéristiques d'une information de presse

Toute information n'est pas information de presse. Celle dite de la presse se démarque des autres par son importance dans la société et son aspect de sécurisation. Elle répond à six questions de référence (Qui, Quoi, Quand, Ou, Comment et Pourquoi). Cette information est objective, ce qui exige au journaliste un grand effort comme le souligne Bernard Munsoko : « l'objectivité

9 CHAREDEAU, P., Les médias et l'information, Bruxelles, De Boeck, 2005.

10 COLTICE, J.J., Comprendre la presse. Informer hier et demain, Lyon, mont du lyonnais, 1995.

11 MUNSOKO, B., information radiophonique, cours inédit, ifasic, kinshasa, 2015 ? p.1

12 EKAMBO, J.C., information et communication, cours inédit, ifasic, Kinshasa, 2017, p.7

d'une information de presse suppose d'abord l'authenticité du fait qu'on annonce et ensuite, le respect de cette réalité dans la présentation qu'on en donne. Ce respect du fait rapporté dans son intégralité s'obtient par un effort d'écarter sa subjectivité inhérente à tout témoignage humain grâce à la distance qu'impose le journaliste à la relation par rapport à ses intérêts personnels ou partisans. Il ne privilégie que des éléments objectifs, observables et vérifiables de l'évènement »13.

De son côté, Onaotsho Jean permet aussi de démarquer l'information de presse à d'autres qui ne le sont pas. Cela passe également par l'effort du journaliste à rester témoin et non pas juge de l'évènement : « l'information de presse ayant une importance capitale, il convient que le journaliste veille à la qualité de celle-ci et qu'il évite de faire passer ses commentaires et ses propres opinions pour des faits. Il prendra particulièrement garde à la déformation et la déontologie le lui enjoint. Dans sa présentation, il tâchera d'indiquer clairement ce qui ne relève que de son point de vue afin de le distinguer de l'information proprement dite »14 .

La finalité de l'information de presse est donc de rendre compte de ce qui advient dans l'espace public, dit Patrick Charaudeau. Et nous ne saurons le contredire. L'homme des médias qui n'est ni un élu, ni un assermenté, agit dans cet espace sous un contrat « invisible » auquel il est tenu par une clause de conscience. Mais dans l'exercice de sa fonction, il sera en permanence soumis à une double tension qu'expose le chercheur en ces termes :

« Une logique symbolique particulière, une visée de « faire savoir», ou visée d'information à proprement parler, qui tend à produire un objet de savoir, selon une logique civique, informer le citoyen, une visée de «

13 MUNSOKO, B., op.cit.

14 ONAOTSHO, J., Science de l'opinion, cours inédit, G3, Ifasic, 2017.

10

11

faire ressentir », ou visée de captation qui tend à produire un objet de consommation marchande selon une logique commerciale.»15

Au sens journalistique, une information est la réponse aux six questions de référence bien mises en place, en suivant un style bien ordonné.

I.2. Traitement des informations

Le traitement de l'information est la deuxième mission du journaliste consistant à donner à l'information une forme conforme aux règles journalistiques. Il ajoute des éléments nouveaux et importants pour intéresser le public. Pour s'y faire, il utilise un style bien défini, le style journalistique. Il s'agit d'abord de rédiger une information qui doit répondre à six questions de référence : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et pourquoi.

Qui ? : C'est le sujet de l'information. Il s'agit d'identifier la personne physique ou morale qui fait ou qui subit l'action ; le fait ou l'évènement.

o Quoi ? : c'est la description de la nature de l'action ou l'objet de l'évènement. Cette réponse se décline par un verbe.

o Quand ? : c'est le moment du déroulement de l'action ou de l'évènement.

o Où ? : le lieu du déroulement de l'action

o Comment ? : la manière du déroulement de l'action

o Pourquoi ? : la cause, la raison, l'objectif ou le but de l'action16.

C'est également le processus de changement de l'information de toute manière détectable par un observateur. Comme tel, c'est un processus qui

15 CHARADEAU, P., op.cit.

16 WAWA. G.J., Méthodologie de l'information I (presse écrite), cours inédit, Ifasic, Kinshasa, 2015, P.18

décrit toutes les choses qui arrivent (changement) dans l'univers, depuis la chute d'une pierre (un changement de position) jusqu'à l'impression d'un texte à partir d'un système informatique numérique. Dans ce dernier cas, un système de traitement de l'information (ordinateur) change la forme de la présentation de ce fichier texte17.

Selon Patrick Charaudeau, traiter l'information, c'est la manière de faire, la façon dont l'informateur décide de rapporter langagièrement (et icôniquement s'il a recours à l'image) les faits qu'il a sélectionnés, en fonction de la cible qu'il a prédéterminée, avec l'effet qu'il a choisi de donner. En d'autres termes, il y va de l'intelligibilité de l'information transmise et comme il n'y a pas d'intelligibilité en soi, celle-ci dépend des choix discursifs auxquels s'est livré l'informateur. Or ce qui caractérise tout choix, c'est le fait qu'il met en évidence certains faits et laisse d'autres dans l'ombre. A tout moment, l'informateur devrait se demander, non pas s'il est fidèle, objectif ou transparent, mais quel effet lui semble produire telle façon de traiter l'information et concomitamment quel effet produirait telle autre façon, avant de procéder à un choix définitif. Il s'agit ici de pratiquer un modèle de traitement qui ne dénature pas l'information, qui assure la plus grande transparence entre l'information qui se présente comme un « être là» et l'instance de réception qui doit la décoder telle quelle est18.

I.3. Presse

La presse est la technique de production et de diffusion de l'information. L'expression presse écrite couvre un éventail large de publications qui se ressemblent en ce sens qu'elles consistent en caractères imprimés à l'ancre sur du papier.

17www.wikipédia.com, consulté le 21 mars 2018.

18 CHARAUDEAU, P., Le discours d'information médiatique, la construction du miroir social, Paris, INA-Nathan, 1997.

12

13

14

I.3.1 Le journal

Un journal est un écrit où l'on relate les faits de la vie quotidienne, selon le Larousse, « Publication périodique relatant les évènements saillants dans un ou plusieurs domaines » selon le Robert.

Jean-Jacques Coltice nous apprend que, pour obtenir le journal, il y a bien transformation. Mais non pas du papier. Tout au plus ce matériau est-il formaté pour devenir un support approprié. Il nous faut plutôt aller jusqu'à reconnaitre que c'est l'information qui est transformée, ingrédient principal dont les variations de température, et parfois les modifications de nature, parviennent à assurer le lancement d'un produit sur le marché : le journal19.

Selon Serge Bernard, un journal est une publication périodique où sont recensés les évènements qui se sont produits depuis la parution du numéro précédent. Le mot journal ajoute-t-il s'est substitué à celui de gazette à la fin du

XVIIIème siècle. Le premier journal français fondé en 1777 portait comme
titre le journal de Paris.

Yves Agnès lui, énumère cinq grandes fonctions du journal :

? Fonction d'usage ou de service : c'est la réponse au besoin20 fondamental ; je lis ce journal parce que je vais y trouver des informations et commentaires qui me sont utiles. Un bon journal doit être dense, complet, aller si possible au de-là de ce qu'attend le lecteur

? Fonction de rêve et de distraction : la lecture du journal a toujours procuré du rêve ; évasion vers des contrées inconnues, plongée dans l'intimité réelle ou supposée des grands de ce monde, l'émotion devant la beauté d'une architecture, d'un paysage, d'une star. La lecture des journaux est aussi une occupation du temps de loisirs.

19 COLTICE, J.J., op.cit.

20 BERNARD, S., op.cit.

? Fonction d'identification et d'intégration : le journal fait entrer dans un ensemble : « des lecteurs ». Si le processus réussit, si la rédaction est durable, le lecteur parlera de « son journal » et le lien qui les unira, quel que soit le type de publication, aura un caractère effectif.

? Fonction miroir : le lecteur aime aussi qu'on lui parle de lui. Il veut retrouver dans son journal une partie de son univers de vie, de ses p réoccupations.

? Fonction critique : transcrire l'actualité, toute l'actualité. Pas seulement celle que fabriquent les « services de communication », que distillent les hommes politiques ou dirigeants de poil21.

La presse écrite est un tout autre type de la technologie de l'information. Elle a la vocation de transmettre de l'information à un vaste ensemble des personnes22.

Le mot presse tire son origine de l'utilisation d'une pression d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est un pléonasme, mais cette expression est aujourd'hui largement utilisée car elle sert désormais à différencier la presse des médias que sont la radio, la télévision et la presse en ligne.

L'expression presse écrite désigne également, en général, l'ensemble des moyens de diffusion de l'information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information23.

21 YVES, A., manuel de journalisme : écrire pour le journal, Paris, la découverte &Syros, 2002.

22 WAWA G. J., op.cit.

23www.wikipédia.com, consulté le 28 mars 2018.

Typologiquement, la presse écrite s'appuie sur sept critères dont le contenu, la périodicité, le tirage, l'édition, le destinataire, la zone de diffusion et le mode de distribution24.

· Le contenu : c'est le font. Un journal d'information générale a pour mission d'annoncer les évènements, d'exposer les éléments d'information qui vont permettre au lecteur de comprendre les fais et de les situer dans leur contexte. On distingue la presse générale, la presse d'pignon, la presse spécialise et la presse de distraction.

· La périodicité : c'est la fréquence de parution d'un journal. Ici on distingue Les quotidiens, Les hebdomadaires, Les bimensuels ou quinzomadaires, les mensuels, les trimestriels, les semestriels et les annuels

· Le tirage : C'est nombre d'exemplaires imprimés. Selon ce critère, nous distinguons la presse à grand tirage (c'est celle qui imprime à plus de 20.000 exemplaires) et la presse à petit tirage ou la petite presse (celle qui imprime à moins de20.OOO exemplaires).

· L'édition : c'est l'ensemble des journaux publiés. On distingue les publications commerciales (sont celles qui ont une clientèle non ciblée) et les publications institutionnelles (sont des journaux édités par les institutions publiques ou privées)

· Le destinataire : est un journal auquel le message est destiné. Son critère s'appuie sur le sexe et l'âge.

· La zone de diffusion : c'est l'espace où sont distribués des exemplaires d'une publication. On distingue la presse locale distribuée dans une ville, la presse régionale ou provinciale et la presse nationale et la presse internationale.

24 WAWA G. J., op.cit.

15

? Le mode de distribution : on distingue la presse payée (il s'agit des journaux vendus par abonnement) et la presse gratuite (elle comprend des publications distribuées gratuitement et qui s'inscrivent dans le cadre de la publicité).

Section II : CADRE THEORIQUE

Théories du traitement des informations

Dans cette section, nous exposons les théories qui prennent en charge la problématique de cette recherche. Les théories du traitement des informations ont été développées par plusieurs auteurs. Et dans plusieurs modèles. Nous en avons choisi deux.

2.1. La théorie de la subjectivité

Catherine Kerbrat-orchioni est l'auteur qui nous propose cette théorie dont nous nous sommes servis pour notre étude. Sa problématique est de rechercher des procédés linguistiques par lesquels le locuteur imprime sa marque à l'énoncé, s'inscrit dans le message (implicitement et/ou explicitement) et se situe par rapport à lui.

Parlant de l'énonciation, elle affirme que les différents constituants, du cadre énonciatif ne sont pas traiter de la même manière ; l'énonciateur jouit d'un traitement privilégié, tout l'acte étant envisagé de son point de vue : le mécanisme d'engendrement d'un texte, le surgissement dans l'énoncé du sujet d'énonciation, l'insertion du locuteur au sein de sa parole.

Kerbrat-Orchioni examine à part entière les déictiques (pronoms personnels, démonstratifs, location temporelle et spatiale, certaines formes deparenté), le rôle des catégories de l'effectif et de l'évaluatif dans le choix des unités lexicales ; d'autres interventions « subjectives » du locuteur concernant

16

l'organisation des faits rapportés, différents types d'interprétation qui témoignent d'une certaine attitude du locuteur par rapport aux faits dénotés.

En ce qui relève de la subjectivité, Catherine Kerbrat nous parle des « subjectivèmes » auxquels elle consacre son analyse et qui sont définis comme des mots ordinaires utilisés et connus par tous mais qui traduisent la subjectivité du journaliste. Après étude et analyse, elle remarque que peu d'unités lexicales qui ne constituent des marques de la subjectivité. Elle ne conclue pas qu'il n'y a pas d'énoncés objectifs mais elle soutient que « toute séquence discursive porte la marque de son énonciateur, mais selon des modes et degrés divers ».

2.2. La théorie de l'Agenda setting

Dans cette étude nous allons convoquer la théorie de l'agenda setting. Celle-ci a été mise au point par deux auteurs américains Maxwell Mc Combs et Donald Shaw. La théorie de l'agenda, en anglais agenda setting, affirme que le flux du contenu communicationnel, particulièrement médiatique ne parvient pas en totalité à son destinataire. Les médias opèrent d'abord au préalable et en amont, une sélectivité, une sorte de mise à l'ordre de faits et évènements, établissant et imposant à leur consommateur une certaine hiérarchie et un calendrier25.

Pour ce faire les médias orientent l'attention des consommateurs vers les évènements qu'ils trouvent importants par leur sélectivité.

Ces deux auteurs d'origine américaine ont élaboré cette théorie en partant d'une observation sur les médias en raison de l'espace disponible dans leur journal.

Le journaliste est contraint de pratiquer un filtrage sévère dans le flot des faits à porter à sa connaissance.

25 EKAMBO, J-C., cité par LUYATU E.

17

Les deux chercheurs finissent par dire que les médias opèrent en effet cette sélectivité en raison des critères qui leur sont propres. Ils précisent encore pour dire que la presse établi l'ordre du jour (agenda setting), ce à quoi il faut penser.

La conséquence de cette autonomie est que les consommateurs des médias ne sont informés que de ce les médias veulent leur donner. Les médias élaborent donc pour chacun un agenda. Selon leur suggestion, la fonction des médias n'est pas de dire aux gens ce sur quoi doivent penser mais ce sur quoi ils doivent concentrer leur attention.

En d'autre terme cette théorie montre clairement que les médias jouent un rôle très important dans la formation de la réalité sociale par la sélection et classement des informations et sont en soi des auteurs d'un véritable agenda du public qui organise notre univers. Il apparait d'après ce modèle que la perception du public concernant l'évènement est fonction de la place que lui accordent les médias. Les propositions négligées par les médias si elles ne reçoivent pas plus l'attention dans l'avenir non plus, seront vite oubliées.

Ce qu'amènent à nouveau Maxwell mc combs et Donald Shaw est « la faculté par les médias d'ordonner et d'organiser mentalement notre monde à notre place »26.

Les médias imposent à leurs consommateurs les éléments à savoir, toujours dans l'optique de filtrage des nouvelles, David Manning indique qu'à travers le renforcement d'une idée déjà en germe dans l'étude importante de Kurt Lewin27, il apparut que la diffusion de tout détail dans les nouvelles se faisait le long de certaines filières servaient de porte au-delà desquelles les nouvelles pouvaient ou ne pas être admirer.

26EKAMBO, J-C., Op. Cit.

27 KURT LEWIN, cité par DAVID, « the gâte beeper le sélectionneur : études sur la sélection des nouvelles » in sociologie de l'information des textes fondamentaux.

18

L'auteur poursuit en disant que la sélection des nouvelles est en réalité subjective, ne reposant pas sur des jugements de valeurs fondées sur les propres expériences, attitudes et attentes du sélectionneur.

Dans ce premier chapitre, il a été question de définir les concepts qui constituent l'objet de notre étude et d'exposer les théories du traitement des informations qui prennent en charge la problématique de cette recherche.

Dans les lignes qui suivent, nous allons présenter la Tempête des Tropiques, un journal que nous avons sélectionné pour délimiter notre

recherche.

19

28Archive de TDT

CHAPITRE II : PREESENTATION DU JOURNAL LA
TEMPETE DES TROPIQUES

Ce deuxième chapitre est un regard sur le journal la Tempête des Tropiques qui fait l'objet de notre étude. Cette partie comportera comme points essentiels : son historique, ses structures organiques et fonctionnement, la fiche signalétique, la ligne rédactionnelle, ainsi que ses objectifs.

1. Aperçu historique

Le journal La Tempête des Tropiques est né le 15octobre 1991à l'initiative de Monsieur Alexis Mutanda, propriétaire et fondateur du journal(c)28.

A la suite de la démocratisation du pays, le 24 avril 1990, il y a eu floraison des chaines télévision, des stations des radios ainsi que des titres des journaux privés.

C'est dans ce contexte que fut porté sur les fonts baptismaux « la Tempête des Tropiques » sur le marché congolais le 15 octobre 1991 après qu'il ait obtenu l'autorisation de paraitre numéro 004/MIP/0102/91.

A ses débuts, « La Tempête des tropiques » était un hebdomadaire. Il est ensuite devenu tour à tour bihebdomadaire, trihebdomadaire, quadrihebdomadaire. De nos jours, il est finalement devenu un quotidien paraissant du lundi au vendredi. Ce journal est proche des points de vue soutenus par l'opposition.

Il a été classé dans la catégorie de la presse dite « rouge », appellation consacrée aux médias proches de celle-ci de l'opposition. Le journal publiait un supplément intitulé « la lumière des tropiques » qui ne parait plus de nos jours faute de l'intérêt du public. La Lumière des Tropiques mettait l'accent sur les informations culturelles et sportives ; le public s'intéresse plus aux informations politiques. Cependant, il a été repris sous une forme de rubrique dans la structure du journal.

20

2. Structure et fonctionnement

La Tempête des Tropiques est une entreprise privée oeuvrant dans le secteur de la presse. Son fondateur, Alexis Mutanda, en définit la politique éditoriale. Il est à la tête d'un groupe de presse comprenant le journal, une chaine de télé(CNTV) et une radio (Trinitas FM). Il réunit chaque semaine les responsables des médias concernés et d'autres services du groupe, pour évaluer les activités menées par rapport à la ligne de conduite qu'il a édicté depuis la création en 1991. Etant un acteur politique, Monsieur Alexis Mutanda a placé Monsieur Martin Mukania comme Directeur de publication du journal la Tempête des Tropiques, conformément à la loi fixant les modalités de l'exercice et de la liberté de la presse29. Une autre personnalité qui émerge du lot, c'est le directeur de rédaction Dieudonné Mbuyi, ayant pour rôle est de gérer la rédaction. Il assure en outre la discipline au sein de la rédaction et préside la conférence de rédaction.

Au cours de ladite conférence, les journalistes font la critique du numéro précèdent pour améliorer l'édition suivante dont ils discutent le contenu. Lorsque le journal était hebdomadaire, bihebdomadaire, trihebdomadaire et quadrihebdomadaire, la conférence ou conseil de rédaction était tenu après la prochaine Edition maintenant quotidien, la conférence de rédaction se passait une fois par semaine. Il existe également des mini-conférences qui ne concernent que le Directeur de publication, le Rédacteur en chef, les superviseurs et le secrétaire de rédaction commu au marbre30.

3. Fiche signalétique

? Dénomination du journal : la Tempête des Tropiques

? Autorisation de publication : n°004 MIP 010291

? Adresse : 90 boulevards du 30 juin, commune de la Gombe

29 Art 24, 25 et 26 de la Loi n0 96-002 du 22 Juin 1996 fixant les modalités de l'exercice et de la liberté de la presse, p 8

30Archive de TDT

21

31Archive de TDT


·
· E-mail : tempetrop@.chttp/www. Tempête des tropiques.tk


·
· Date de création : 15/10/1991


·
· Fondateur : Alexis Mutanda


·
· Directeur de publication : Martin Mukania


·
· Directeur de rédaction : Dieudonné Mbuyi


·
· Format : Tabloïd A3


·
· Périodicité : quotidien


·
· Pagination : 12 pages


·
· Colonnes : 05


·
· Ville d'Edition : Kinshasa


·
· Tirage : 1500 exemplaires


·
· Qualité du papier : journal


·
· Prix du numéro : 2500 FC à Kinshasa, 3000 FC en provinces


·
· Imprimeur : Biakapress, Q/Kimbangu, C/Kalamu, AV/forces publiques.


·
· Zone de diffusion : RDC, Congo, Etats-Unis d'Amérique, Europe


·
· Rubrique : permanente et occasionnelle

V' Permanente : nation, provinces, Afrique, Etranger, Page de

la femme, musique, Echos des communes, les Sports et En

exergue.

V' Occasionnelle : économie, science, technologie et culture31

4. Ligne éditoriale

Le journal n'est pas du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social « UDPS », même si son propriétaire est membre ce parti politique, mais sa ligne éditoriale le rapproche des préoccupations soulevées par l'opposition radicale. Elle repose sur trois piliers :


·
· Lutte contre les antivaleurs


·
· Le respect des engagements pris

22

23

? Promotion de la dignité humaine.

5. Objectifs du journal

Dès le départ, La Tempête des Tropiques a été un journal d'informations générales, avec une priorité accordée aux nouvelles d'une incidence sur la transformation des mentalités et l'émancipation des Congolais.

Par ses analyses, il voudrait contribuer au développement du pays qui passe, entre autres, par l'information et la formation des citoyens ; rôle dévolu aux médias. En outre, il a pour mission, comme tout organe de presse de proposer des divertissements aux lecteurs.

Le journal tient à la diffusion des informations équilibrées. Certes, certaines portes leur sont fermées par les forces et partis qui soutiennent le pouvoir en place. Il traite toutes les informations d'où qu'elles viennent, mais en tenant compte de leur ligne éditoriale.

Ce deuxième chapitre était consacré à la présentation du journal la Tempête des Tropiques, un quotidien indépendant d'informations générales paraissant à Kinshasa.

Le prochain chapitre va chercher à vérifier notre hypothèse après analyse et interprétation des résultats d'analyse.

CHAP III : PRÉSENTATION ET INTERPRÉTATION DES
RESULTATSD'ANALYSE.

Le présent chapitre constitue le socle de notre étude. Il a pour objectif d'analyser le contenu des informations relatives à la publication du calendrier électoral, publiées par le quotidien indépendant d'informations générales, le journal la Tempête des Tropiques.

Nous le divisons en trois sections à savoir :Protocole méthodologique, analyse des données et interprétation des résultats d'analyse.

SECTION 1 : Protocole méthodologique

La démarche poursuivie par le chercheur mérite d'être présentée. Elle permet de valider ou de rejeter l'hypothèse.

A titre de rappel, ce notre travail a eu comme question de recherche : quelle position le quotidien la Tempête des Tropiques a-t-il développées dans ses colonnes au sujet du calendrier électoral?

L'hypothèse que nous avons avancée est dans une affaire controversée, la position de la presse est soit positive soit négative. Cette position est fonction de l'apparence politique de l'organe de presse. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons recouru à la méthode interprétative, appuyée par la technique d'analyse de contenu.

Comme procédure, nous allons analyser chaque colonne des articles retenus pour connaitre leurs positions.

24

SECTION 2 : analyse des données

Dans cette section, nous exposons successivement les articles retenus, le tableau qui repèrent les unités pertinentes contenues dans l'article et la synthèse de cette démarche

Pour conduire cette analyse, nous avons choisi au total dix articles parus dans les éditions du journal concerné sur la publication du calendrier électoral. Ces articles ont été publiés entre le 05 Novembre 2017 et le 30 juillet 2018, période de la publication et de la mise en pratique du calendrier électoral.

25

Tableau 1 : Calendrier électoral : Alexis Mukanda trouve Nanga

irréaliste

08 Novembre 2018

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

Le député national élu de Mbuji-May déplore l'absence d'un consensus autour du chronogramme publié par la Ceni qui, selon lui, vient plutôt accentuer la crise en RDC

Pas de consensus au autour du calendrier électoral

Absence du consensus

Négatif

2

Quelques jours après la publication du calendrier électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante, les réactions fusent. C'est dans ce cadre que des journalistes de quelques médias de la capitale ont tendu leur micro hier mardi 7 novembre 2017 au député National Alexis Mutanda Ngoy-Muana, élu de la ville de Mbunji- Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, sur la liste de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS). Tout en dénonçant l'absence de consensus autour de ce chronogramme et le nouveau glissement que ce dernier octroie à l'actuel chef de l'Etat dont le mandat a expiré depuis le 19 décembre 2016, Alexis Mutanda a qualifié d'irréalisable le calendrier électoral publié publié par la CENI, dans la mesure où il prévoit l'organisation en seul jour, soit le 23 décembre 2018, de l'élection combinée des élections présidentielles, législatives et provinciales sans autant avoir les moyens financiers pour organiser lesdits scrutins.

Alexis Mutanda traite le C.E d'irréalisable et dénonce l'absence du consensus et le glissement de JKK

Doute autour du

chronogramme

Négatif

3

A ce propos, Alexis Mutanda regrette que la Ceni

préfère miser sur l'apport financier de la

Communauté internationale, alors que les
autorités congolaises ne cessent de diaboliser cette même communauté internationale en l'accusant d'ingérence. Maitrisant très bien la matière pour avoir coordonné la centrale électorale de l'UDPS lors de scrutins de 2011, Alexis Mutanda a relevé plusieurs éléments qui confortent sa thèse sur l'irréalisme du calendrier publié par la CENI. Pour l'élu de Mbunji-May sur la liste UDPS en 2011, le calendrier publié par Corneille Naanga « vient au contraire renforcer la crise politique du pays ».

Le Calendrier électoral vient renforcer la crise politique en RDC

Irréalisme du calendrier électoral

Négatif

Le premier article comprend trois (3) paragraphes dont chacun d'eux a opté pour une position négative.

26

Tableau 2 : Réactions après le calendrier électoral publié par Corneille

Nangaa : La CENI démontre qu'elle est en partie liée à Kabila et son régime !

10 octobre 2017

NO

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

Le calendrier électoral tant attendu par les

Congolais assoiffées de démocratie et d'une
alternance sans faute a été publié le weekend dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) mais sans pour autant réduire la tension qui reste encore très vive à travers le pays.

Publication du calendrier électoral

Bon accueil

Positif

2

Les premiers à s'exprimer sur cette question d'importance appartiennent à la famille politique à laquelle appartiennent le Président Joseph Kabila et les barons de son régime. Comme on pouvait s'y attendre, c'est l'approbation générale qui a accompagné cette « bombe à retardement » de la CENI en faisant dire à certains Kabilistes que ce calendrier électoral correspond à l'aspiration de Congolais qui veulent la paix et la reconstruction prônée par le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie !).

Satisfaction de la MP

Approbation

générale qui
accompagne cette bombe à retardement

Négatif

3

A la suite des irréductibles compagnons et autres partisans de Joseph Kabila sont venus les Alliés du PPRD qui se sont solidarisés du noyau du régime en soutenant que le calendrier serait rendu public par la centrale électorale l'expression par excellence de la « sagesse » qui guide l'Etat depuis l'avènement de Joseph Kabila depuis près de deux décennies

La MP soutient

ce calendrier et
JKK

Solidarité au

sein de la MP

Positif

4

Prenant tout son temps pour analyser dans toutes

ses facettes ce calendrier électoral publié le
weekend dernier par la CENI sous la « férule » de Corneille Nangaa, l'opposition a quant à elle rejeté en bloc ce chronogramme qui prêche, outre par son mépris à l'endroit du peuple congolais qui attend impatiemment la fin de l'illégitimité des institutions politiques actuelles du pays et sa sortie du cycle de violences qu'il endure sans l'avoir mérité !

En partie liée à Kabila...

L'opposition jette

en bloc le
chronogramme de la Ceni

Rejet

Négatif

5

D'une façon très ramassée, plusieurs

organisations de la société civile qui
désapprouvent le calendrier électoral publié par Nangaa estiment que ce document constitue une pièce établissant de façon irréfutable que la CENI et son Bureau sont en partie liés à l'actuel Chef de l'Etat et son régime autocratique.

La société civile

contre le
calendrier

Refus

Négatif

27

Le deuxième article comprend cinq paragraphes. Parmi les cinq, un a la position positive et quatre ont la position négative.

Tableau 3: Une nouvelle déception pour des personnes handicapées 18 Novembre 2017

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

La fédération nationale des personnes

handicapées du Congo (FENAPHACO) a
déclaré, mardi 7 novembre, que la décision prise dimanche dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en rapport avec

la publication du calendrier des élections

présidentielles, législatives, provinciales,
urbaines, municipales et locales constitue une nouvelle déception pour les personnes vivant

avec handicap (PVH), membres de cette
plateforme de la société civile congolaise.

Déception des PVV

Déception

Négatif

2

La FENAPHACO s'est ainsi exprimée à travers

son coordonnateur national, Me Pindudi-
Lusanga Patrick, avocat près la cour d'appel et défenseur international des groupes marginalisés, lors d'un face-à-face avec les professionnels des médias à Lemba, une commune de la ville de kinshasa, afin de rejeter en bloc ce calendrier électoral. Elle a rappelé qu'en 2006, les PVH s'étaient engagés dans le processus électoral, mais le régime politique actuel n'a pas voulu prendre en considération leurs préoccupations

majeures. Eu égard à cette triste réalité, la

FENAPHACO estime qu'à travers cette
décision, la CENI a fait preuve de mauvaise foi, en privilégiant l'intérêt d'un camp au détriment d'autres acteurs politiques au moment pour la population est entrain de croupir dans la misère

sans précédent. Elle invite la communauté
internationale à continuer à faire pression sur le régime en place en vue d'obtenir une transition politique de six mois, à l'issue de laquelle des

élections crédibles, transparentes et paisibles
seront organisées.

Rejet du calendrier par la FENAPHA CO

Rejet

Négatif

28

29

 

A une question de la presse, la FENAPHACO a

 
 
 
 

expliqué qu'il est difficile, dans les circonstances

Difficile

Chance

 

3

actuelles, d'exiger que la transition de six mois

transition

d'organiser les

Positif

 

se déroule sans Joseph Kabila comme président de la République. « Nous lui accordons la chance d'organiser les élections... et de la remise et reprise avec le futur président de la président de la République... », a-t-elle conclu.

sans Kabila

élections accordées à Kabila

 

Le troisième article ressort trois paragraphes dont deux ont pris une position négative et un a est positif.

Tableau 4 : Ville morte, calendrier électoral irréaliste...: A 45 jours du 31 décembre... ça sent mauvais

16 Novembre 2017

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

Des manifestations de grande envergure lancées, la Monusco en appelle au respect de la liberté de manifester.

Manifestations

Manifestations de grande envergure lancées

Négatif

2

La tension monte d'un cran en République démocratique du Congo (RDC) à 45 jours de la date du 31 décembre, fixée par les signataires de l'accord du Centre interdiocésain, pour organiser les élections dans ce pays. Pour cause, et bien, il n'y aura pas lesdites élections comme convenu avec les prélats catholiques de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Pourquoi n'y aura-t-il pas élections, parce que la Commission électorale nationale indépendante n'est techniquement pas prête à inviter les Congolais aux urnes.

Manifestations et appel au respect de l'accord de la Saint-Sylvestre

Tension

Négatif

3

La communauté internationale a tenté d'exercer une pression pour obtenir, de gré ou de force, ce scrutin, mais le rendez-vous a été renvoyé un an plus tard, soit le 23 décembre 2018. Une année de plus, c'est un long calvaire pour le peuple congolais paupérisé, clochardisé, abandonné à son triste sort, qui ne jure que sur l'alternance au sommet de l'Etat.

Des élections renvoyées à un an

Calvaire

Négatif

4

A 45 jours de la date du 31 décembre, les mouvements citoyens ont pris le devant pour lancer des actions pacifiques d'envergure, avec comme objectif le départ de l'actuel chef de l'Etat. Le go est donné ce mercredi 15 novembre à travers l'ensemble du territoire national où un appel à la ville morte est lancé par Lucha, Filimbi, Casc...

Manifestation des mouvements citoyens

Contestation

Négatif

5

Cet appel à une ville morte a lieu au moment où les habitants du site Pakadjuma, à Limete/Kingabwa, sont mécontents de leur déguerpissement par les autorités, le député Gecoco est arrêté pour la énième fois, le corps de feu Etienne Tshisekedi n'est toujours pas inhumé, les revendications des agents et fonctionnaires de l'Etat sont toujours insatisfaites, et les Léopards football de la République démocratique du Congo viennent d'être éliminés de la Coupe du monde Russie/2018.

Tout tourne mal

Mécontentement

Négatif

6

Dans l'entre-temps, la Monusco appelle les autorités du pays à respecter la liberté de manifestation, pourtant reconnue par la Constitution en vigueur, mais interdite de manière unilatérale par les autorités du pays.

Appel de la Monusco sur le respect de manifester

Respect de manifestation

Positif

Dans le quatrième article comprenant six paragraphes, nous avons trouvé, après analyse, qu'un paragraphe a une position positive et cinq ont des postions négatives.

30

Tableau 5 : Mise en oeuvre du calendrier des élections 2017-2018 : Où en est-on avec la liste actualisée des partis politiques ?

21 décembre 2017

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

Selon le calendrier, cette liste devrait être publiée et mise à la disposition de la CENI ce jeudi 21 décembre 2017

Liste actualisée des partis pas prête

Cette liste devrait être publiée

Négatif

2

« Où en est-on avec la liste actualisée des partis politiques officiellement reconnus par l'Etat congolais? », telle est la question soulevée hier mercredi par les observateurs qui ont l'habitude de suivre à la loupe l'évolution de la mise en oeuvre du calendrier des élections 2018-2019 publié le 5 novembre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Les observateurs s'interrogent sur la disponibilité de la liste actualisée des partis politiques

Où en est-on avec la liste actualisée des partis politiques officiellement reconnus par l'Etat congolais

Négatif

3

Ce calendrier prévoit, en effet, la

publication et la mise à la disposition de la CENI, pour ce jeudi 21 décembre 2017, de cette liste par le Gouvernement de la République. Si cette liste n'est pas publiée comme prévu, ledit calendrier aura ainsi enregistré un autre retard, après celui de la promulgation, par le Président de la République, de la Loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que révisée par les deux chambres du Parlement de la République. Le Chef de l'Etat était appelé à s'acquitter de cette tâche le 15 décembre 2017

Liste actualisée des partis politiques en retard

Le calendrier aurait ainsi enregistré un autre retard

Négatif

31

4

 

A ce jour, l'intérêt de cette réflexion est d'inviter les Congolaises et Congolais à la vigilance, pour qu'ils sachent si le pouvoir en place est sincère, s'il respecte les textes et autres engagements librement consentis et, surtout, s'il est prêt à oeuvrer pour la tenue des élections transparentes, démocratiques, crédibles et apaisées.

Des congolais invités à la vigilance

Inviter des congolais à la vigilance

Positif

5

Dans cette optique, toutes les forces vives de la nation congolaise, à savoir les responsables des partis politiques, y compris des organisations de la société civile, ont intérêt à se rendre aux bureaux de la CENI pour vérifier si ladite liste est effectivement publiée et tenter, en cas de nécessité, d'introduire des recours ou de se préparer en conséquence.

Vérification des listes

Vérification

Positif

6

Dans le même ordre d'idées, la CENT a aussi le devoir de fixer l'opinion à travers les médias, pour lui dire en toute urgence si elle est ou pas en possession de cette liste tant attendue.

Recommandation

La Ceni a le devoir de fixer l'opinion à travers les médias

Positif

Six paragraphes constituent ce cinquième article. Nous avons trouvé trois paragraphes à positions positives et trois autres à postions négatives.

32

Tableau 6 : Elections : Nangaa toujours vite en besogne

15 mars 2018

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

Moins convaincant sur sa machine à voter, le Président de la CENT fait signer le Code de bonne conduite.

Signature du code de bonne conduite

Moins

convaincant

Négatif

2

La salle de spectacles du Palais du peuple situé dans la commune de Lingwala a servi, le mardi 13 mars, de cadre à la signature symbolique du Code de bonne conduite des partis et regroupements politiques, ainsi que des candidats indépendants devant le bureau de la Commission Electorale Nationale Tndépendant (CENT) au complet.

Signature du code de bonne conduites des partis et regroupements politiques

Signature

Neutre

3

Tl s'agit d'un document de plus de 30 articles, répartis en six chapitres ayant trait aux dispositions générales, droits, obligations, témoins, sanctions administratives et des dispositions finales. Acte conventionnel d'adhésion, ce texte détermine les règles de conduite pour la tenue des élections voulues transparentes, crédibles et apaisées. Cette cérémonie a connu la présence des représentants des parties concernées et des membres du gouvernement. Des missions diplomatiques ont été à leur tour témoins de cet événement.

Cérémonie en présence du gouvernement, parties prenantes et diplomates

Adhésion des partis

politiques

Neutre

4

Si la signature du Code de bonne conduite va se poursuivre à la Maison des élections, située dans l'enceinte de l'ex Kin Mazière, il y a des partis et regroupements politiques ainsi que des candidats indépendants et autres acteurs de la société civile qui cherchent à être édifiés davantage sur la machine à voter, à laquelle la CENT tient tant.

Connaissance sur la machine à voter

Etre édifiés davantage sur la machine à voter

Neutre

33

5

 

A part le PPRD et les autres partis de la Majorité présidentielle ou des intervenants de cette obédience, plusieurs personnalités répugnent à mille lieues la recette de Nangaa qu'elles trouvent porteuse de confusion et de l'anarchie dans la tenue des élections, selon le calendrier qu'il a déjà publié. Des observations lui ont été faites de vive voix.

La recette de Naanga contestée

Recette de Naanga porteuse Et d'anarchie

Négatif

6

Ceux qui vont pour la plupart concourir trouvent à redire sur cette machine qui peut être manipulée à l'avance pour l'avantage d'un candidat ou d'un camp donné. Des propositions sont allées dans le sens de la certification ou d'un examen approfondi par une équipe d'experts indépendants de la fameuse trouvaille, sans laquelle Corneille Nangaa Yobeluo a dit son impossibilité de tenir les élections présidentielle, législatives et locales dans le délai qu'il a déjà communiqué

Machine à voter pour l'avantage d'un camp

Machine peut être manipulée à l'avantage d'un candidat

Négatif

7

Autant que le Code de bonne conduite est d'une grande importance pour le processus électoral, autant qu'il est plus nécessaire de favoriser un climat de confiance devant permettre la tenue dans la sérénité des scrutins en évitant des scènes de violence. Il est ainsi grand temps de tenir compte de toutes les observations soulevées par les parties prenantes au processus électoral en RDC que Corneille Nangaa avait conviées à la Porte ouverte de la CENI.

Nécessité de prendre en compte les observations des parties prenantes

Le Code de bonne conduite est d'une grande importance pour le processus électoral

Positif

8

Même la MONUSCO ne s'empêche de l'orienter sur cette voie de compréhension avec tous les intervenants. La Représentante du SG de l'ONU au Congo-Kinshasa la considère du reste comme l'un des défis majeurs à relever. A Corneille Nangaa de bien tenir compte de toutes les observations, recommandations et propositions que d'aller

La représentante du SG de l'Onu la considère comme un défi à relever

Orientation

Positif

vite en besogne...

34

Le sixième article comprenant huit paragraphes. Nous avons réalisé qu'après analyse, que deux paragraphes ont des positions positives, trois autres ont des postions négatives et trois positions sont neutres.

Tableau 7: Elections : Nangaa brouille les cartes

08 mai 2018

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

Le président de la Ceni se complique la situation en s'attachant à sa machine à voter que la loi ne reconnait pas, mais sacrifie les Congolais de la diaspora dont l'enrôlement est pourtant prévu par le calendrier du 5 novembre

La diaspora sacrifiée

Sacrifie les congolais de la diaspora

Négatif

2

« Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, se complique la situation en s'écartant de son propre calendrier publié le 5 novembre 2017, piétinant ainsi plusieurs dispositions de la loi électorale. Ses faits et gestes poussent d'aucuns à douter de la tenue des élections le 23 décembre de cette année.

Naanga

s'écarte de son calendrier

Naanga se complique la situation

Négatif

3

Tenez ! La loi électorale ne prévoit nullement l'usage de la machine à voter. Cet outil a surgi de manière inattendue dans le processus pour des raisons inavouées. Dans le calendrier électoral, nulle part on y fait allusion. Et cela est suspecté par une importante frange de la classe politique, de la majorité comme de l'Opposition, sans compter la société civile.

Machine à

voter pas

prévue dans la loi électorale

La loi électorale ne prévoit pas l'usage de la machine

Négatif

35

4

 

Principalement, plusieurs plateformes de

l'Opposition, dont le Rassemblement,
l'Alternance pour la République, le G7, la Dynamique de l'Opposition, et dernièrement la plate-forme Ensemble, disent clairement non au recours à cette technologie. Du coup, ces opposants craignent que la machine à voter joue plutôt le rôle de la machine à voler,

ou machine à tricher lors des élections.
Curieusement, la Majorité présidentielle (MP) défend bec et ongles cette machine. Pour la famille politique du chef de l'Etat, « même sans l'Opposition, nous irons aux élections avec la machine à voter ».

L'opposition

contre la

machine à

voter, la MP
pour

Contradiction

Neutre

5

Et pourtant, même la communauté

internationale émet des réserves à ce sujet, souhaitant une contre-expertise étrangère pour s'assurer de sa sécurité. En plus, le pays fabricant conteste cet outil. Mais bizarrement, le président de la Ceni se lance dans une campagne de sensibilisation dans le Congo profond, pour préparer les électeurs à en faire usage le moment venu. Des agents de la centrale électorale sont présents dans toutes les provinces pour ce faire.

Campagne de la Ceni sur la machine à voter

le pays fabricant conteste cet outil

Négatif

6

Nangaa va jusqu'à menacer l'Opposition, en déclarant : « Sans la machine à voter, pas

d'élections le 23 décembre 2018 ». Un
véritable chantage qui ne dit pas son nom. Pour lui, il faut cette machine à tout prix. On sent dès lors des motivations politiques et financières derrière cet outil informatique.

Naanga ménace l'opposition

véritable chantage

Négatif

 

La diaspora sacrifiée

La loi électorale prévoit plutôt la participation des Congolais de la diaspora aux prochaines élections. Le calendrier du 5 novembre 2017 consacre une date à l'enrôlement de cette

catégorie d'électeurs. Mais voilà que lors
d'une séance de travail, le week-end dernier,

La Diaspora sacrifiée

Non-respect de la loi électorale

Négatif

36

7

 

entre le bureau de la Ceni et celui de

l'Assemblée nationale, Corneille Nangaa a demandé à Aubin Minaku de prendre des dispositions car l'enrôlement des Congolais

de l'étranger devient techniquement
impossible. Ces compatriotes sont donc privés de leur droit de voter, d'être électeurs ou éligibles Voilà comment Corneille Nangaa

brouille les cartes. D'ailleurs, plusieurs
acteurs politiques soutiennent que le décor est

clairement planté pour que ces élections
n'aient pas lieu le 23 décembre 2018. Le

financement de ce processus par le

gouvernement central ne parvient qu'à
compte goute à la Ceni. Mais celle-ci ne dénonce pas publiquement cet état de choses, Nangaa ne tire donc pas la sonnette d'alarme.

 
 
 
 

Au lieu de financer à fond les élections,

La MP appuie

Les opposants

 
 

l'Exécutif central a plutôt comme priorité la

le projet de la

dans le

Négatif

 

construction d'une « aérogare moderne » qui

construction

gouvernement

 

8

coûte plus de 360 millions de dollars

américains. Et les « opposants » présents au

den l'aérogare, mettant de côté

Tshibala impuissants

 
 

gouvernement Tshibala assistent impuissants

à cette comédie de mauvais goût,
accompagnant ainsi la MP dans son objectif.

le processus

électoral

face à la comédie

 

Après étude profonde, il ressort que le 7ème article comporte huit paragraphes dont sept tirent des positions négatives et une seule position est neutre.

37

Tableau 8 : Calendrier électoral : le piège se renferme sur Naanga 07 novembre 2017

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

En plus des contraintes rendant irréalisable son chronogramme, le président de la Ceni a engagé le bureau et les membres de la plénière sur base d'un accord politique inexistant.

Naanga engage les bureaux et les membres de la plénière

Chronogramme Irréalisable

Négatif

2

Il est à la commission nationale électorale depuis sa mise sur pied. Ancien secrétaire exécutif national, il a été dans le secret de tous les résultats des scrutins organisés en 2006 et 2011 avant les publications, Corneille Naanga Yobeluo est un personnage qui sait placer chaque mot à sa place. Malheureusement, il vient d'être responsable d'une bourde qui lui coutera cher en rendant public un calendrier électoral sur base d'un accord politique global et inclusif inexistant. Parmi les éléments de motivation, s'est incrusté un considérant qui vient de tenir son image auprès des sceptiques qui le prenaient encore avec considération.

Naanga piégé après publication du calendrier électoral

Responsable d'une bourde

Négatif

3

Avant de signer la décision no

065/CENI/BUR/17 du 5 novembre portant publication des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, on ne sait pas s'il avait pu lire ce qui est clairement écrit

« considérant l'accord politique global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa du 31 décembre 2017... » Peut-être qu'il a été attiré par le bout de la phrase de ses considérants, « Chapitre IV point 2 », très adulé par les zélateurs du glissement. Et pourtant cette décision a été discutée à plusieurs niveaux. Les membres de l'assemblé plénière de la Ceni se sont retrouvés le samedi 4 novembre dans un premier temps et le report de la publication du calendrier annoncé pendant que le président de la centrale électorale avait pris la route de la présidence de la République, à en croire ders nombreuses sources. Le dimanche 5 novembre, une autre longue séance a eu lieu avant la publication de ce chronogramme. Cette monstruosité rendant juridiquement invalide ce document officiel a échappé à tout le monde à ces deux niveaux. Les CIME

Le CIME aussi responsable soutenant ce calendrier

Zélateurs du glissement

Négatif

38

 

(Commission d'intégrité et médiation électorale) portent aussi une grande responsabilité dans cette négligence pour avoir lancé un appel de soutien au calendrier sans avoir maitriser tous les contours de cette décision. Alors que celle-ci, d'après géniteur ne peut être exécutée que les membres du bureau de la CENT et le secrétaire exécutif national.

 
 
 

4

Pourquoi l'exclusion des autres institutions politiques et citoyennes de cette

démarche ?

Mais par après, on cherche à se référer à ces structures pour l'aboutissement des scrutins programmés vaille que vaille sans réelle volonté de les voir aboutir. La liste des contraintes soulevés à travers les diverses réactions enregistrées après la publication de la fameuse décision ne rend pas la tâche aisée à la tenue des élections apaisées, crédibles et démocratiques. Le silence total sur le non- respect de l'accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016 inquiète.

Des contraintes sur la publication du calendrier électoral ne rendent pas la tâche face à la tenue des élections

Des contraintes soulevées ne rendent pas la tâche aisée à la tenue des élections

Négatif

Le huitième article comprend quatre paragraphes. Nous avons réalisé qu'après analyse, que ces derniers ont tous des positions négatives.

39

40

Tableau 9 : Elections 2018 : l'insécurité continue de faire planer le doute

27 juillet 2018

No

Colonne

Contenu

Valorisation

Position

1

Selon une source citée par Radio Okapi, l'armée régulière « n'aurait toujours pas reçu le mot d'ordre pour intervenir et protéger la population civile », notamment à Uvira.

Pas d'ordres reçus par l'armée pour protéger la population

Pas d'ordre pour intervenir et protéger la population civile

Négatif

2

Le calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 par la Commission Electorale Nationale

Indépendante (CENI) retient, parmi les
préalables aux élections du 23 décembre 2018, l'élimination des poches d'insécurité sur toute l'étendue du territoire national de la RD Congo. En termes clairs, cette contrainte implique que les élections ne peuvent pas être organisées si le climat d'insécurité persiste

Pas d'élections sans climat de sécurité

les élections ne peuvent pas être organisées si le climat d'insécurité persiste

Neutre

3

Or, des sources dignes de foi signalent la persistance et, pis encore, la recrudescence, durant le mois de juillet en cours, des poches d'insécurité dans plusieurs endroits du territoire

national, et particulièrement dans la partie
orientale. Citées par Radio Okapi, une chaîne parrainée par la MONUSCO, ces sources font état de la mort de cinq personnes tuées par balles mardi 24 juillet et de la destruction de

plusieurs maisons incendiées dans le Sud-
Kivu, au village de Nambindu, groupement de Kabindula, en territoire d'Uvira..

Des poches d'insécurité dans plusieurs endroits du territoire national

Persistance, la recrudescence

Négatif

4

Tel est le bilan d'une attaque attribuée aux miliciens Twigwaneho Banyamulenge sur le village des déplacés Bafuliiru et Banyindu. D'après le chef de groupement de Bijombo, Tete Amisi, cité par la radio onusienne, la situation reste très inquiétante dans cette région où l'armée régulière « n'aurait toujours reçu le mot d'ordre pour intervenir et protéger la population civile ».

Pas d'ordre reçu par l'armée pour protéger la population

la situation reste très inquiétante

Négatif

5

Des attaques à répétition

D'après des sources locales, les présumés

miliciens du groupe Twigwaneho ont réussi à contourner un campement des FARDC basé à Ruhuha. Ils se sont retranchés, abandonnant presque tous le village en feu et emportant

vaches, chèvres, moutons...Selon la même
source, lundi dernier, ces miliciens Bafuliiru-

Camp des FARDC entouré par les miliciens

Des attaques à répétition

Négatif

 

Banyindu avaient aussi attaqué le village de

 
 
 
 

Kanono où sont hébergés les membres de la communauté Banyamulenge. Des vaches et des

chèvres avaient été aussi emportées. Trois
autres personnes, dont deux femmes et un homme, ont été tuées par balle jeudi 5 juillet

dans les Hauts-plateaux de Bijombo, en
territoire d'Uvira dans la province du Sud-

 
 
 
 

Kivu.

 
 
 

Dans le neuvième article comprenant cinq paragraphes, nous avons remarqué quatre paragraphes à postions négatives et une à position neutre.

41

Tableau 10 : Elections en 2018 : Deux thèses s'affrontent

06 novembre 2017

No

Article

Contenu

Valorisation

Position

1

En République Démocratique du Congo, l'an 2018 sera celui de tous les enjeux. C'est dans deux mois exactement qu'il

interviendra. Pour les uns, l'opposition

politique plus précisément, cette année
(historique) est celle où sera organisée l'élection présidentielle tant attendue par

les Congolais pour élire le cinquième
Président de la République, successeur de Joseph Kabila

2018, année particulière l'opposition qui connaitra le successeur de Joseph Kabila

Elire

successeur de Joseph Kabila

Positif

2

Pour les autres, la Majorité présidentielle en l'occurrence, l'année 2018 sera une année comme les autres, sans aucune particularité. Aucun événement de taille ne s'y déroulera. Le monde politique ne connaitra pas du tout de tsunami et par conséquent, la terre ne va pas trembler. L'actuel Président de la République demeurera en place, tant que son successeur ne sera pas élu.

La MP estime que 2018 sera une année comme les autres, Kabila restera en place tant que son successeur ne sera pas connu

L'actuel Président de la République demeurera en place, tant que son successeur ne sera pas élu

Négatif

3

Qui dit vrai?

Qui dit vrai entre les deux antagonistes ? La réponse la plus simple, hors de toute analyse, consiste à laisser parler la décisive année le moment venu. La Cour Constitutionnelle semble ne plus jouer à l'arbitre. En attendant, la somme de commentaires et analyses faites de part et d'autres affiche les points des vues ci-après :

Auteur de la thèse soutenant l'élection présidentielle en 2018(sans Kabila), et relayée par la diplomate américaine, le Rassemblement des Forces Politiques, Sociales et Alliés, considérant le non-respect de l'Accord politique de la Saint Sylvestre par la famille politique du Président Kabila, est convaincu que ce dernier n'a nullement l'intention de quitter le pouvoir bien qu'ayant achevé ses deux

L'année 2018 est la seule à décider

La réponse consiste à laisser parler la décisive année

Neutre

42

 

mandats constitutionnels. Par conséquent toute proposition de voie de sortie honorable consécutive à la fin des deux mandats de Joseph Kabila ne revêt aucune importance à ses yeux.

 
 
 

4

Hors étant entendu que le départ de Kabila, fin mandant, est irréversible, et que le troisième dialogue politique selon l'opposition s'avère superflu, l'élection présidentielle incontournable à laquelle Kabila ne prendra pas part est projeté par l'opposition en 2018, autrement dit au terme d'une courte transition. Les accords signés en 2006 à Sun City ayant barré la route à toute tentative de réinstauration de la dictature en RDC.

Les accords signés bloquent Kabila pour se présenter aux élections

Le départ de Kabila est irréversible

Positif

5

Sournoise

La Majorité présidentielle pour sa part ne jure que par l'organisation des élections libres, crédibles et transparentes dont les résultats seront indubitablement acceptés

par tous. Forte en effet de l'amère
expérience vécue lors des élections de 2006 et 2011, la famille présidentielle tient absolument à épargner cette fois-ci la RDC des perturbations ayant entrainé pertes en vies humaines au cours de ces année-là. Raison pour laquelle elle souhaite sournoisement l'organisation d'un troisième dialogue officiellement destiné à trouver une voie de sortie de crise qui prévaut actuellement en RDC.

La MP se penche sur les élections dont les résultats seront acceptés par tous

Amère expérience vécue lors des élections de 2006 et 2011

Négatif

43

 

L'opposition considère cependant que tout cela n'est que manoeuvre dilatoire pour

L'opposition

manoeuvre

 
 

donner carte blanche à Kabila. La marche du pays ne doit par conséquent pas être suspendue à la bisbille électorale. Telles

traite toutes ces démarches de manoeuvre

dilatoire

Négatif

6

sont les deux thèses qui s'affrontent depuis un certain temps. Laquelle des deux va

dilatoire pour donner à Kabila encore du temps

 
 
 

l'emporter ? L'avenir le dira d'autant plus que les deux camps se réclament du peuple.

 
 
 

Le dixième article comprend six paragraphes. Nous avons constaté qu'un paragraphe à position positive, quatre à postions négatives et un à position neutre.

Tableau synthèse

Article

Position

Positif

Négatif

Neutre

Article 1

0

3

0

Article 2

1

4

0

Article 3

1

2

0

Article 4

1

5

0

Article 5

3

3

0

Article 6

2

3

3

Article 7

0

7

1

Article 8

0

4

0

Article 9

0

4

1

Article 10

1

4

1

Total

9

39

6

Nous avons analysé 54paragraphes composant les dix articles que nous avons sélectionnés. Après analyse, nous avons, comme résultat, 9

44

paragraphes à positions positives, 39à positions négatives et 6 à positions neutres.

Tableau des statistiques

Position

Fréquence

Pourcentage

Positif

9

17%

Négatif

39

72%

Neutre

6

11%

Après vérification des positions que les paragraphes des articles sélectionnés ont prises, les paragraphes à positions négatives dominent avec 72%, suivies des ceux à positions positives qui ont occupé 17% et ceux à colonnes neutres avec 11%.

SECTION 3 : Interprétation des résultats d'analyse

Après plusieurs analyses, nous donnons un bref aperçu des résultats

obtenus :

Dans les articles que nous avons sélectionnés et analysés, la Tempête des Tropiques a pris des différentes positions pour exprimer son soutien ou son mécontentement face aux informations relatives au calendrier électoral.

Après analyse minutieuse, nous avons réalisé ce qui suit :

? Les paragraphes ayant la position négative ont largement occupé 70%. Ceci se remarque par l'usage des mots et expressions dans les paragraphes : absence du consensus, doute autour du chronogramme, irréalisme du calendrier électoral, approbation générale qui accompagne cette bombe à retardement, rejet, refus, zélateurs du glissement, contraintes, déception, contestation, mécontentement, manifestation de grande envergure lancées, moins convaincant, la recette de Naanga

45

Ce chapitre était consacré à l'analyse des contenus des informations relatives à la publication du calendrier électoral. Trois sections l'ont composé

contestée pour ne citer que ceux-là. Tous ces mots et expressions ont donné à leurs paragraphes respectifs des postions négatives. Très durs, ces mots et expressions ont été utilisés pour faire voir à quel point la Tempête des tropiques montre son mécontentement.

? Les paragraphes à position positive ont pris 19%. Cette position est déterminée par l'utilisation des mots et expressions comme le code de bonne conduite est d'une grande importance pour le processus électoral, orientation, élire le successeur de Joseph Kabila, le départ de Kabila est irréversible, bon accueil, solidarité au sein de la MP, chance d'organiser les élections accordées à Joseph Kabila pour ne citer que ceux-là. Ces mots et expressions prouvent que le quotidien a été d'une manière ou d'une content dans ces paragraphes.

? Les paragraphes neutres ont, à leur tour, pris 11% de la totalité des articles que nous avons lus. Cette neutralité se démontre avec l'usage des mots et expressions ci-après : signature, adhésion des partis politiques, être édifiés davantage sur la machine à voter, contradiction entre la MP te l'opposition, la réponse consiste à laisser parler la décisive année, utilisés dans ses paragraphes.

Puisque la publication du calendrier électoral et sa mise en application est une affaire controversée, le quotidien a traité ces informations tout en faisant référence à son appartenance politique, les rapprochent des idéologies poursuivies par l'opposition radicale.

Se référant à son appartenance politique, la Tempête des Tropiques est penchée sur la position négative dans ses paragraphes.

46

dont le protocole méthodologique, l'analyse des données et l'interprétation des résultats d'analyse.

Dans les pages suivantes, nous allons conclure notre travail en confirmant ou niant notre hypothèse.

47

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre étude qui a porté « le traitement des informations relatives au calendrier électoral par la Tempête des Tropiques ».

En élaborant ce travail, notre préoccupation a tourné autour de la question spécifique qui se présente comme suit : quelles positions le quotidien la Tempête des Tropiques a-t-il développées dans ces colonnes au sujet du calendrier électoral ?

Face à cette interrogation, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle dans une affaire controversée, la position de la presse est soit positive soit négative. Cette position est fonction de l'appartenance politique de l'organe de presse

Pour bien mener ce travail à bon port, nous nous sommes servi de la méthode interprétative, appuyée par la technique d'analyse de contenu.

Structuré en trois chapitres, notre travail a consacré le premier chapitre aux approches conceptuelles et aux théories de référence. Le deuxième chapitre a présenté le journal la Tempête des Tropiques. Enfin le troisième chapitre a porté sur la présentation des résultats empiriques.

Dans l'exercice de son métier, le journaliste est confronté à plusieurs défis. Il ne suffit pas de récolter, traiter et diffuser les informations, il est impératif qu'il se conforme à sa hiérarchie. C'est-à-dire, c'est par l'entremise de cette politique rédactionnelle qu'il s'inspire pour présenter d'une manière ou d'une autre son information.

Après analyses du corpus, nous confirmons notre hypothèse de départ, car nous avons constaté que la plupart d'informations relatives au calendrier électoral que le journal la Tempête des Tropiques, TDT, a publiées ont la position négative.

48

Le calendrier électoral étant un sujet controversé, le quotidien a pris sa position dans le traitement de ces informations, respectant ainsi son appartenance politique.

Obligé de respecter sa politique rédactionnelle, le quotidien a fait appel au commentaire comme genre pour traiter l'information sur le chronogramme de la CENI.

Le journaliste est souvent confronté à des difficultés énormes pour traiter ses informations car il a, en face de lui, l'objectivité de l'information, l'intérêt de son public et la ligne éditoriale.

49

BIBLIOGRAPHIE

A. Ouvrages

1. AKTOUF, O., Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 1987

2. CHARAUDEAU, P., Le discours d'information médiatique, la construction du miroir social, Paris, INA-Nathan, 1997

3. CHAREDEAU, P., Les médias et l'information, Bruxelles, De Boeck, 2005

4. COLTICE, J.J., Comprendre la presse. Informer hier et demain, Lyon, mont du lyonnais, 1995.

5. FERENCZI, th ; le journalisme, Paris, puf, 1998

6. VOYENNE, B., La presse dans la société contemporaine, Paris, Armand colin, 1971.

7. YVES, A., manuel de journalisme : écrire pour le journal, Paris, la découverte &Syros, 2002

B. Dictionnaires

1. Dictionnaire universelle 2000

2. LAMIZET, B., Dictionnaire de l'encyclopédie des Sciences de l'information et la communication, Paris, Éclipses marketing, 1997.

C. Notes des cours

1. EKAMBO, J.C., information et communication, cours inédit, ifasic, Kinshasa, 2017,

2. MUNSOKO, B., information radiophonique, cours inédit, ifasic, kinshasa, 2015

3. ONAOTSHO, J., Science de l'opinion, cours inédit, G3, Ifasic, 2017

4. WAWA. G.J., Méthodologie de l'information I (presse écrite), cours inédit, Ifasic, Kinshasa, 2015

D. Mémoires et TFC

1. LUYATU, E ; traitement de l'information sur la nomination du premier ministre Samy badibanga par les journaux kinois. Cas du Potentiel, du Phare et de la Tempête des Tropiques, Tfc inédit, Ifasic, Kinshasa 2017.

2. MASWA, O ; le traitement des informations politiques par les médias. Cas de la radio TRINITAS ; tfc, ifasic, Kinshasa 2017.

50

E. Textes et publications

1. Archive de la Tempête des Tropiques

2. Art 24, 25 et 26 de la Loi n0 96-002 du 22 Juin 1996 fixant les modalités de l'exercice et de la liberté de la presse, p 8

F. Webographie

1. www.google.com

2. www.memoireoneline.com

3. www.wikipédia.com

4. www.latempete.info

51

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

DEDICACE II

REMERCIEMENTS III

LISTE DES ABREVIATIONS V

INTRODUCTION 1

1. Problématique 1

2. Hypothèse 4

3. Méthodes et techniques 5

4. Délimitation spatio-temporelle 5

5. Structure du travail 5

CHAPITRE I : CADRES CONCEPTUELS ET THEORIQUES 6

Section I : DEFINITIONS DES CONCEPTS 6

I.1. Information 6

a. Caractéristiques d'une information de presse 8

I.2. Traitement des informations 10

I.3. Presse 11

I.3.1 Le journal 12

Section II : CADRE THEORIQUE 15

2.1. La théorie de la subjectivité 15

2.2. La théorie de l'Agenda setting 16

CHAPITRE II : PREESENTATION DU JOURNAL LA TEMPETE DES TROPIQUES

19

1. Aperçu historique 19

2. Structure et fonctionnement 20

3. Fiche signalétique 20

4. Ligne éditoriale 21

5. Objectifs du journal 22

52

CHAP III : PRÉSENTATION ET INTERPRÉTATION DES

RESULTATSD'ANALYSE. 23

SECTION 1 : Protocole méthodologique 23

SECTION 2 : analyse des données 24

Tableau 1 : Calendrier électoral : Alexis Mukanda trouve Nanga irréaliste 25

Tableau 2 : Réactions après le calendrier électoral publié par Corneille Nangaa : La CENI

démontre qu'elle est en partie liée à Kabila et son régime ! 26

10 OCTOBRE 2017 26

Tableau 3: Une nouvelle déception pour des personnes handicapées 27

18 NOVEMBRE 2017 27

Tableau 4 : Ville morte, calendrier électoral irréaliste...: A 45 jours . du 31 décembre ça

sent mauvais 28

16 NOVEMBRE 2017 28

Tableau 5 : Mise en oeuvre du calendrier des élections 2017-2018 : Où en est-on avec la

liste actualisée des partis politiques ? 30

21 DECEMBRE 2017 30

15 MARS 2018 32

Tableau 7: Elections : Nangaa brouille les cartes 34

Tableau 8 : Calendrier électoral : le piège se renferme sur Naanga 37

Tableau 9 : Elections 2018 : l'insécurité continue de faire planer le doute 39

27 JUILLET 2018 39

Tableau 10 : Elections en 2018 : Deux thèses s'affrontent 41

Tableau synthèse 43

Tableau des statistiques 44

SECTION 3 : Interprétation des résultats d'analyse 44

CONCLUSION 47

BIBLIOGRAPHIE 49






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo