Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

1.2. Système

Ensemble de propositions, de principes vrais ou faux mis dans un certain ordre et enchainés ensemble, de manière à en tirer des conséquences et à s'en servir pour établir une opinion.

Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but donné. Plus explicitement, un système est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machine, méthodes, règles, etc...) en interaction et transformant, grâce à un processus, des éléments (les entrées) en d'autres éléments (le sorties).4(*)

1.3. Informatiser 

Appliquer les méthodes et les moyens de l'informatique à des activités industrielles, de gestion ou de documentation. Introduire les techniques informatiques, les ordinateurs, dans un service, une organisation.5(*)

1.4. Gestion 

Manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose pour le compte d'un autre.Le management est également appelé gestion ou administration. Elle désigne l'ensemble des techniques de planification, d'organisation, de direction et de contrôle mises en oeuvre dans une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs.

1.5. Données 

En informatique, une donnée est la représentation d'une information dans un programme : soit dans le texte du programme (code source), soit en mémoire durant l'exécution. Les données peuvent être conservées et classées sous différentes formes : textuelles ( chaîne), numériques, images, sons, etc. Les données variables qui font la souplesse d'un programme sont généralement lues depuis un appareil d'entrée utilisateur (clavier, souris...), un fichier, ou en réseau. Le processus d' enregistrement des données dans une mémoire s'appelle la mémorisation.6(*)

1.6. Statistiques 

La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous. C'est à la fois une branche des mathématiques appliquées, une méthode et un ensemble de techniques.

La statistique appliquée est utilisée dans presque tous les domaines de l'activité humaine : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, la physique (fondamentaux de la physique quantique, par exemple).

La statistique utilise des règles et des méthodes sur la collecte des données, pour que celles-ci puissent être correctement interprétées, souvent comme composante d'une aide à la décision.7(*)

* 4 NZINGA EALE Guelord, Cours de Méthode d'Analyse en Informatique par l'approche `'MERISE `', G2 IG, ISDR/Mbka, Inédit, Mbandaka, 2019, pg3

* 5 https://fr.wiktionary.org/wiki/informatiser 10/08/2021 04:50

* 6 https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9e_(informatique) 10/08/2021 04:54

* 7 https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistique 10/08/2021 04:59

précédent sommaire suivant