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TITRE: ANALYSE DE LA CONTRIBUTION DE L'EGLISE
SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DANS LA VIE EN COMMUNAUTE ET SES
CONSEQUENCES EN RDC : "CAS DE LA VILLE DE BUKAVU "
SOUS-TITRE : Modèle de la nouvelle
stratégie de la mise en oeuvre de la lutte contre la violence
1. Hôpital General de référence de
Panzi
2. Clinique juridique
3. Fondation Panzi
4. Tribunal de Garnison Militaire
5. Tribunal de Grande Instance
6. Commune d'Ibanda
7. Commune de Kadutu
8. Commune de Bagire
9. Fondation Esther Action pour la Paix et la Prommotion
Sociale
Correspondences: Doctor Joseph KARUME KAZEGE PhD en
leadership Feminine et Transformation de conflit
BP 541 Bukavu (RDC)
Tél (D) : (+243) 991895426 Cel : (+243) 0830580224
E-mail :
www.globalministrynetwork@gmail.com
But et objectif
Le souci majeur de notre étude consiste à
promouvoir amélioration le plaidoyer et comprendre mieux les causes et
ses conséquences que subissent les femmes en proposant une meilleure
analyse afin de définir une stratégie de protection adapter en
communauté.
RÉSUMÉ
L'Église est une institution non seulement divine mais
aussi humaine. Cette deuxième réalité exige une gestion
rationnelle des humains qui constituent l'Église. Les violences faites
aux femmes sont des formes de discrimination et une violation des droits
fondamentaux.
Elle est une source de malheurs et de pertes de vies humaines,
et à cause d'elle, un grand nombre de femmes partout dans le monde
vivent dans la peur et la douleur. Elle nuit aux familles a toutes les
générations appauvrit les communautés et renfonce d'autres
formes de violences dans toutes les communautés.
Les violences faites aux femmes les empêchent de
réaliser leur visions et potentiel, entrave la croissance
économique et sape le développement. La portée et
l'étendue de la violence faites aux femmes sont reflet du degré
et de la persistance de la discrimination à laquelle les femmes
continuent de faire face.
On ne pourra donc l'éliminer qu'en traitant du
problème de la discrimination, en promouvant l'égalité et
l'autonomie et en veillant au respect de droits fondamentaux des femmes.
L'humanité tout entière tirerait profit de la fin de cette
analyse sur des violences faites aux femmes en RDC Cas de la ville de Bukavu,
et des progrès considérables réalises
précédemment par les femmes sur la voie de
l'égalité et pour vivre sans crainte de la violence ont
été sapés ou sont menaces. La prévalence continue
des violences faites aux femmes est la preuve que l'état congolais doit
encore s'y attaquer avec la volonté Politique, la visibilité et
les ressources nécessaires.
Les violences faites aux femmes dans la ville de Bukavu ne
sont ni immuable ni inévitable et pourrait être grandement
réduite, voire éliminée, avec la volonté politique
et volontés des acteurs. La présente étude identifie les
différentes causes et conséquences d'où l'individu, les
groupes, la famille, la communauté, l'église et l'état
congolais est dans l'obligation de combler le fossé entraine Par les
violences faites aux femmes et à l'obligation revoir comme
réduire ce fossé conformément aux normes de la
constitution et la mise en oeuvre inadéquate de l'état au niveau
local et national.
Elle demande que les initiatives prises pour éliminer
les violences faites aux femmes dans la ville de Bukavu se voient accorder une
priorité accrue aux niveaux local et national.
A cet effet, la Lutte contre les VFF est le point culminant de
la vie de l'Église sur la terre, des hommes en général. La
lutte contre les violences est pour nous une activité primordiale de
l'Eglise.
Mot clès : Violence-Conséquences-
Eglise .
ABSTRACT
By This Survey having on Analyze and the Church contribution
due to the violence against women in community and the consequences in DRC:
«Case Study of Bukavu Town».
The church is not only a divine institution but it is a human
too. This second reality recommends a rational question of humans who
constitute the church.
So, the church stands for deliver a person through its
message, power of evil which prevent him of the advantage, it means the
happiness that God himself gives. For that, the project is the key point of the
church on the earth, of man in general. The applied methodology is descriptive
transversal using a based, quantitative and qualitative analyses respectively
on the quantity on data with calculation on return to the questionnaire and
documentation consulted in the structure, the compilation of given them has
been made by techniques as the direct observation the interview and documentary
analysis. All introverted data are treated and seizures.
The study carried out on 269 surveys, distributed among seven
institutions specializing in the field of violence in the city of Bukavu over a
period from December 23, 2019 to July 20, 2020. The information has been
provided. Were analyzed under frequency using Excel and SPSS software.
In order to improve advocacy and understand the causes and
consequences suffered by women victims of violence by offering a better
analysis in order to define a protection strategy adapted to our environment,
the author conducted a cross-sectional study in seven specialized institutions.
In the areas of violence in the town of Bukavu for a period of 10 years.
It's because of the project of anthropological that the
Church, community and state must look for and find solutions to problems that
create obstacle to the development of the church and the community.
Which strategy adopted in this eastern part where the poverty
due by the violence is supported by the interpretation of the work of God, the
bad management and the ignorance constituting the basic of un human
Poverty?
This problem requires a new hermeneutics of work of God.
Particularly the project fight against the violence and anthropological those
revel all the human realities in order to announce the message of gospel
accordingly in two levels: the honesty to words God and human being.
To words Go means the absolute honesty to the revelation. This
revelation is not only for God but for human being as well, himself found in a
deal light of Christ.
To words human being; notice its situation, its aspirations,
its questions, etc.
For that the progressive fight against the poverty requires a
total engagement, a perseverance so that the dignity of human being can
restored, that's why the daily training of the people of God in the project
remains a need for the church. It is in this way that the proposition of a
project fight against the violence of self-taking care is imposed to the church
in charge.
Key Word: Violence-Consequences- Church.
Introduction
La violence est un sujet qui n'a cessé de
préoccuper les pouvoirs publics ainsi que les organismes qui
s'intéressent à la santé publique dont l'organisation
mondiale de la santé (OMS). Elle reste l'une des violations des droits
fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. C'est un
phénomène mondial qui dépasse les frontières
géographiques, culturelles, sociales, économiques, ethniques ou
autres. C'est l'un des principaux obstacles à la réalisation de
l'égalité des genres. Aujourd'hui, une femme surtout dans le
monde est victime d'agressions physiques ou sexuelles.
1(*) Dans
la majorité des cas, les auteurs de violences à l'égard
des femmes sont des partenaires intimes, des ex-partenaires ou un autre membre
masculin de leur famille. Ce constat montre malheureusement que le chemin
à parcourir pour éradiquer ces violences est encore long. Bien
qu'elle ait des répercussions graves sur la santé physique et
psychologique des victimes, sur leur sécurité, sur leur
dignité, sur leur autonomie, et sur la désintégration du
tissu social, la violence reste toutefois un tabou entouré d'une culture
du silence.
La violence commence très tôt dans la vie des
femmes et touche toutes les tranches d'âge. Les violences faites aux
femmes comprennent tout un éventail de violations selon les pratiques
culturelles qui dégradent souvent et parfois d'une manière
irréparable la santé des femmes.
Au fait, les rôles de genre et les relations de pouvoir
inéquitables affaiblissent les femmes et contraignent leurs
capacités, par rapport à celles des hommes.
Presque universellement, les normes culturelles de la
masculinité encouragent le comportement agressif et/ou violent des
hommes.
Les violences trouvent généralement leurs
origines dans des rapports de domination qui s'inscrivent dans un long
processus de socialisation, or, il ne s'agit pas d'une fatalité et il
est donc possible de les déconstruire afin de les prévenir.
Ainsi, nous avons tous un rôle à jouer dans leur repérage
et dans leur prévention, chacun de sa position dans la
société.
En RDC, c'est plus d'une décennie, que la RDC est en
proie à des guerres cycliques et de nombreuses agressions, avec comme
toile de fond l'atomisation du pays qui a failli le conduire à son
implosion. Soutenues par ses voisins et plusieurs sociétés
multinationales, ces guerres sont caractérisées par des massacres
à grande échelle avec plus de cinq millions de morts, plusieurs
milliers de femmes et filles victimes de violences sexuelles et plus d'un
million de personnes déplacées internes. Dans ce contexte
d'insécurité, les femmes et les filles sont livrées
à la prostitution, soumises à l'esclavage sexuel, aux mariages et
grossesses forcés.
Le recrutement forcé des enfants et des militaires par
les bandes armées a servi à répandre les violences
sexuelles sur l'ensemble du territoire national, à travers le brassage
des différentes forces combattantes concernées par le processus
de reconstitution de l'armée nationale mais qui se sont attribué
des objectifs différents : les unes pour favoriser l'éclatement
du pays et les pillages de ses richesses, les autres pour défendre la
souveraineté et l'intégrité du territoire.
A Bukavu, les incidents de violence ne sont pas
automatiquement dénoncés, et bien des femmes ignorent leurs
droits légaux et ne signalent pas les actes de violence par crainte
d'être accusées d'être responsables de ce qui leur arrive.
Outre cela, les systèmes souvent
considérés comme peu appropriés ne les encouragent pas
à le faire. Cela requiert donc un examen critique de la façon
dont la société et l'État appréhendent ce
phénomène. Compte tenu de l'impact majeur des violences faites
aux femmes, il est regrettable que les décideurs politiques et les
professionnels soient toujours confrontés au manque de données et
d'études sur l'ampleur et la nature de ce problème. Force est de
constater que les besoins et les droits de nombreuses femmes ne sont pas
systématiquement respectés dans la pratique. Dans cette
recherche, nous nous intéressons davantage à la contribution sur
la lutte de l'église sur la lutte contre les violences faites aux femmes
qui continuent à persister et à peser lourdement sur leur vie
RDC. L'insuffisance des projets d'autofinancement.
Approche méthodologique
Nous avons approché 7 Institutions
spécialise dans le domaine de violence en ville de Bukavu (par
étatique et non étatiques), pour recueillir les informations par
rapport à notre thématique pour pouvoir appréhender les
effets socio économiques, nous sommes partie d'un échantillon
composé 269 victimes faisant partie du programme de FONEST et ceux
qui ont cet envie dont 28,6% sont des hommes et 70,6%, sont des femmes. Pour
éviter des complications dans les calculs nous retenons 269 personnes
comme la théorie de Kreing et Morgan.
Résultat
Dans le but d'améliorer le plaidoyer et comprendre les
causes et conséquences que subissent les femmes victimes de violences en
proposant une meilleure analyse afin de définir une stratégie de
protection adapter a notre milieu, l'auteur a mené une étude
transversale dans sept institutions spécialisé dans les domaines
de violences en ville de Bukavu durant une période de 10 ans. Deux Cent
soixante neuf enquêtes ont été incluses dans cette
étude dont 71 femmes sur 269 soit 73,6 %, et 198 d'hommes sur 269
soit 26,3 % de femmes. L'âge moyen des patients était de 37 ans
avec les extrêmes à 20 ans et 75 ans. De cette étude il
ressort que les principales causes des violences sont les suivants: La guerre
représentées 34,9%,parmi lesquelles l'impunité 27,5%, la
corruption 4,8%, l'ignorance 1,9%, la culture1,1%, coutume 5,2%, chômage
0,4%, télévision c'est aussi une source très importante de
la causalité de violences en regardant les filmes pornographiques qui
exposé en danger notre communauté, suivi de l'internet 0,4%,
bande d'ami(es) 5,2%, proximités des camps militaire résidentiels
3,3%, présences des armes envahisseurs étrangers dans le sol
congolaise occupé 1,1 %, enfin manque des moyens 7,4% de causes
indéterminées. Les conséquences de violences les plus
fréquents sont des maladies avec 74,7 % dont la blennorragie 25,7%,
syphilis 10,8%, stress 3,3, les VIH/SIDA 34, 9% suivis d'autres
conséquences tels que les divorces 7,8% et la mort 17,5%.
Solutions proposées aux Problèmes
constatés
La prévention des victimes doit être une
préoccupation des hôpitaux des références, mais elle
doit aussi constituer un objectif primordial communautaire, puisqu'une partie
importante des précautions préconisées se situe au niveau
de l'équipe de protection. Ces mesures doivent aussi faire partie d'un
plan global à l'échelle du projet de lutte contre les violences
et ou à l'institution spécialise dans ces domaine de protection
tel que l'HRG/ Panzi et s'inscrire dans une politique plus large de suivi de
nature internationale.
Modèle de la nouvelle stratégie de la mise
en oeuvre de la lutte contre la violence
251658240251659264
L'État
251660288
251661312
L'église
251662336
L'individu
251663360
Stabilité communautaire en ville de Bukavu
251665408251666432251667456
251668480
251669504
251670528251671552
Communauté
251672576
La Famille
251673600
Le Groupe
251676672
Pour avoir la stabilité communautaire Il faut :
ü la conscientisation de la communauté,
l'individu, le groupe, la famille, l'État, et l'église ;
ü l'implication de l'État et l'église
ü une chaine de relation entre tous les couches
communautaires
ü la mobilisation communautaire entre les groupes
ü la liaison entre les couches communautaire
Tous cela doit nous développe et brise les
sous-développements.
Pour protégé la vie
des femmes victimes des violences en ville de Bukavu, nous avons propose cette
nouvelle stratégie comme notre contribution face e cette défis
qui détériore la vie des femmes dans le monde entier, car nous
avons vu que les grands acteurs des violaces faites aux femmes sont des
partenaires, amis intimes et les membres de la famille.
IMPLICATION DE FONEST VIS-A-VIS AUX SUJET DES
VIOLENCES EN RDC
La contribution de la Fondation Esther pour la paix et
la promotion Sociale (FONEST)
Distribution des vivres et non vivres par la FONEST
Jeux des dédramatisations pour les victimes
Distribution des soutiens pour les victimes
Séminaire avec les agents de la Fondation Esther FONEST
Conclusion :
Pour interrompre la production de violence, il faut
éviter l'application de nouveaux agresseurs et donc éviter la
production de mémoire traumatique chez les victimes. Pour cela il est
indispensable de protéger toutes les victimes comme les victimes de
violences les plus méconnues sont en majorité des femmes, il fait
dépister ces violences, protéger et prendre en charges les
femmes, et lutter contre les inégalités hommes femmes, la
domination masculine et les discriminations. Il faut bien entendu
également protéger les hommes et les garçons lorsqu'ils
courent le risque d'être victimes.
Limite de recherche
Faute des ressources, ce travail n'a pas épinglé
le cadre économique et épidémiologique et juridique de la
responsabilité de l'établissement mais s'est limite aux aspects
qualificatifs des facteurs d'exposition de causalité et
conséquences. Ce pourquoi nous demandons aux autres cherches de nous
complète en ajoutes d'autres paramètres non traité
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Méthodologie pratique en milieu africain, ouvrage d'enseignement dans
les facultés et instituts supérieurs de théologie, Ed.
Clé Yaoundé, Cameroun 2002, p.60.
BIOGRAPHIE
Je Suis pasteur de Bukavu en République
Démocratique du Congo, ordonné dimanche 7 septembre 2009 en
Tanzanie. Né à Kaziba le 26 avril 1985. Orphelin de père
depuis 1989. . Orphelin de père depuis 1989.
Fils d'un
pasteur
pentecôtiste,
il a effectué ses études primaires à Kaziba
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9n%C3%A9e_%28%C3%A9cole%29 .
Ses études secondaires ont été faites à l'institut
Namurhera à Kaziba où il obtient un diplôme en
Pedagogie en 2003.
En 2003 octobre, il se dirige vers Burundi comme la guerre Republique
Democratique du Congo était en vigueur et la vie été
difficile. En 2004 il publie son album Bwana Unifadhili dans Menya Media studio
il devient chef de chantre a l'église Church of God au Burundi. En
2004, il se dirige vers la Tanzanie ou il devient enseignant à
l'école primaire à Kibilizi Kigoma, Après deux
années. En 2005 il décide de rejoindre son peuple dans le camp
congolais de Nyarugusu en Tanzanie ou Il devient réfugie. En 2008 il
s'inscrit en Technique sociale ou il obtient son diplôme en Technique
social à Kasulu, Kigoma. En 2006 il s'inscrit en sciences
économique et gestion jusqu'à en G2 ou il abandonnant en G2.
En 2007, je serais sélectionner pour U
niversité
de Newman Institute of Kigoma (NEWMAN) à la faculté de
sciences sociales, il trouve sa voie en s'inscrivant, en 2009, à la F
aculté
de sciences sociales a Artevelde l'University College of gent en Belgique.
Son diplôme universitaire en sciences sociales obtenu en 2012, Avec un
diplôme d'Advanced Diploma in social work. Après mes études
j'avais fait ses premiers pas professionnels à world vision Tanzanie.
En 2007, il obtient une bourse de la fondation Ahadi pour
faire une spécialisation en sociologie du travail à l'U
niversité
d'Artevelde College en Belgique
https://fr.wikipedia.org/wiki/France.
En 2014-2016 suis inscrit à l'école doctorale à
l'université de paix abandonne deux ans après mon inscription.
Il fonde son l'association Global Ministrynetwork pour aider les refugies
congolais en Tanzanie. En 2010 il, obtient son diplôme de master (DEA) en
leadership et croissances de l'église au Colorado Springs University
USA. En 2020, il accède au grade de docteur en théologie sciences
religieuses au Grace International Bible University en Atlanta Georgia aux
Etats-Unis. À la suite de la défense de sa thèse de
doctorat intitulée « L'analyse de la contribution de
l'église sur les violences faites aux femmes dans la vie en
communauté et ses conséquences en RDC : « cas de
la ville de Bukavu ». En 2020 Ordone pasteur responsable de
l'église universelle de la renaissance.
De 2017 jusqu'à ce jour, j'ai évolué
comme étudiant étranger dans le programme de doctorat en
théologie pratique au grâce international bible University USA. Ma
thèse au grâce international bible University se
révèle être un dépassement d'une manière a la
contribution de lutte contre les violences faites aux femmes dans la vie en
communauté en RDC cas de la ville de Bukavu. En 2021, suivie une
formation en France non a la drogue, oui a la vie.
?
CARRIERE ET ENGAGEMENTS
Malgré un travail bien rémunéré en
Tanzanie, en 2012, il choisit de retourner au Congo pour s'occuper de sa
communauté, dont il enseignant dans plusieurs instituts et
universités de la place.
Pour une éthique de l'humanisation de la violence
Ce livre est une invitation à humaniser la violence. En
fait la violence marque, déchire, détruit la condition humaine.
Bien qu'elle soit le moyen d'expression devenu courant dans la Province du
Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, la violence n'est
pas une fatalité. Elle peut être humanisée.
Comment son humanisation est-elle possible ? Répondre
à la violence par la violence serait rentré dans une spirale de
violence. Mais opposer à la violence le pardon qui débouche sur
la réconciliation, voilà ce que c'est l'humanisation de la
violence dans la mesure où le concept de réconciliation appelle
à devenir l'autre.
L'auteur
Joseph Karume Kazege, Docteur en Leadership et Transformation
des conflits Théologie AU GRACE INTERNATIONAL BIBLE UNIVERSITY
d'Atlanta Georgia aux États-Unis, est pasteur à Bukavu et
Professeur de l'économie de l'église, missiologie, christian
conselling, Sociologie, Anthropologie Culturelle, à l'Université
de Kaziba, Institut Technique Medical de Panzi, Bible College of Bukavu et
responsable de His Holy Bible Colege, Psychologue a l' Action pour la paix et
la promotion sociale, FONDATION ESTHER (FONEST)a. s. b .l en R.D. Congo. Ses
axes de recherche portent sur la théologie, la leadership et
transformation de conflit.
VOTRE PHOTO
* - 1Une analyse menée en
2013 par l'OMS avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine et le
South Africa Medical
Research Council, sur la base de données provenant de plus
de 80 pays.
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