WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux du développement durable : cas des délégations frontalières en Tunisie


par Zayneb GHARBI
Ecole Supérieure des Sciences economiques et commerciales de Tunis - Mastère professionnel en Ingénierie et Analyse Economique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : ETUDE EMPIRIQUE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT

DURABLE : CAS DES DELEGATIONS FRONTALIERES EN TUNISIE 68

1. INTRODUCTION 69

2. PRESENTATION DE L'ETUDE 69

3. CLASSIFICATION DES OBJECTIFS ET COLLECTE DES DONNEES 73

4. ANALYSE DES INDICATEURS DES ODD DES DELEGATIONS FRONTALIERES 81

CONCLUSION GENERALE 101

Liste des abréviations

CGDR : Commissariat Général de Développement Régionale

DD : Développement Durable

FMI : Fonds Monétaire International

IDD : Indice de Développement Durable

IDR : Indicateur de Développement Régional

ITCEQ : Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives

MDCI : Ministère du développement de l'investissement et de la coopération internationale

ODCO : Office de Développement du Centre Ouest

ODD : Objectifs de Développement Durable

ODS : Office de développement du Sud

ONU : Organisation des Nations unies

PME : petite et moyenne entreprise

PQD : Plan Quinquennal de développement (2016-2020)

SFDD : Stratégie fédérale de développement durable

7

Liste des figures

Figure 1 : Les piliers de développement durable 25

Figure 2 : Les objectifs de développement durable 25

Figure 3 : De la réunion de l'agence nationale de gestion des déchets 68

Figure 4 : Carte des zones frontalières de L'ouest 74

Figure 5 : Carte des zones frontalières du sud 75

Figure 6 : Classification des objectifs de développement durable par pilier 77

Figure 7 : Qualité d'indicateurs collectées 78

Figure 8 : Baromètre d'IDR des délégations frontalières 93

Figure 9 : Estimation d'IDR avec STATA 97

Figure 10 : Cartographie de la répartition des délégations frontalières selon l'IDD 100

8

Liste des tableaux

Tableau 1 : Les indicateurs de développement durables par objectif 35

Tableau 2 : Les délégations de la Zone frontalière de l'Ouest concernées par l'étude 73

Tableau 3 : Les délégations de la Zone frontalière du sud concernées par l'étude 74

Tableau 4 : Classification des résultats d'analyse de 1er pilier 85

Tableau 5 : Classification des résultats d'analyse de 2éme pilier 86

Tableau 6 : Classification des résultats d'analyse de 3éme pilier 87

Tableau 7 : Relations entre les piliers 88

Tableau 8 : Répartition des variables d'IDR par domaine 92

Tableau 9 : Le classement des délégations frontalières selon l'indicateurs de développement

régional par ordre décroissant 93

Tableau 10 : Relation entre IDR et IDD 98

Tableau 11 : Classement des délégations frontalières par l'IDD 99

9

Introduction générale

Face au changement climatique, à la pénurie d'eau douce, à la rareté des ressources naturelles, au fossé entre pays développés et pays en développement, à la croissance démographique mondiale, à la pauvreté accrue et à l'exclusion sociale et spatiale, aux catastrophes naturelles et aux pays industrialisés, les pays ont pris conscience de l'importance de suivre une approche multidimensionnelle qui intègre les aspects économiques, sociaux et écologiques pour réaliser un développement durable.

De se développer est important, de réaliser un développement durable est capital. Il faut garder dans nos esprits que nos actions d'aujourd'hui et de demain doivent pouvoir préserver les ressources pour l'avenir de l'humanité et l'avenir de notre planète. Chaque action doit être envisagée afin de déterminer les avantages économiques, environnementaux et sociaux. Il est temps de réfléchir à l'impact de nos actions en considérant que d'autres populations existent en plus de celles qui utilisent les ressources. Rappelez-vous que les gens meurent à cause de l'avidité des autres pour le pouvoir et l'argent.

Le développement durable fait référence au développement de la satisfaction des besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Pour parvenir à ce type de développement, une combinaison optimale doit être recherchée, dans laquelle trois aspects doivent être pris en compte : écologique, social et économique, afin de mieux utiliser les ressources sans mettre en danger la vie des générations futures.

Les premiers pas de développement durable dans le monde ont été précédées par 20 ans de rencontres, conférences, négociations et autres activités. Pour arriver enfin à créer l'agenda 30 lors du sommet des Nations Unies pour le développement durable le 25 septembre 2015 à New York, plus que 150 dirigeants mondiaux se sont réunis pour adopter le nouveau programme de développement durable pour 2030 ainsi que ses objectifs de développement durable. Ainsi le programme des Nations Unies pour le développement "PNUD" soutiendra les gouvernements du monde entier dans la mise en oeuvre de ce nouveau programme au cours des 15 années qui suivent la date de la création de l'agenda.

Depuis son adhésion au programme de l'agenda 2030 la Tunisie est ferment engagée dans le processus de développement durable, cela fait référence aux choix civilisés de tous les

10

acteurs et partenaires impliqués dans le suivi et la mise en oeuvre de 17 objectifs du développement durable.

C'est dans cette optique que s'inscrit notre projet fin d'études, qui porte sur le suivi des objectifs du développement durable pour les délégations frontalières en Tunisie. C'est un sujet riche, qui touche des différents secteurs en Tunisie. Son objectif est de faire un éco-diagnostic et une évaluation des politiques de développement durable des délégations frontalières tunisiennes. L'apport principal de ce travail est d'offrir un support de réflexion sur le développement durable et son état des lieux pour un échantillon de délégations tunisiennes. A cet égard, notre travail semble intéressant.

Cette étude qui s'inscrit dans le cadre de mon stage de fin d'étude de fin d'étude du cycle master en Ingénierie et Analyse Economique à l'ESSECT vise à revisiter la notion du développement durable en Tunisie. Afin d'atteindre cet objectif, ce travail compte répondre à la question suivante : « Quels sont les secteurs, piliers et délégations qui méritent d'être renforcé pour atteindre un développement durable pour toutes les délégations frontalières de la Tunisie ? »,

Pour ce faire, notre travail sera structuré comme suit :

Tout d'abord, dans le premier chapitre, cette étude sera appuyée sur un cadre théorique basé sur différents concepts et théories. On va donner une claire présentation du développement durable dans le monde en traitant le concept d'une manière générale, son historique, ses objectifs et ses indicateurs. On finira ce chapitre par une description de certaines pratiques du développement durable réussit dans quelques.

Dans un second chapitre nous présenterons l'organisme d'accueil `Groupe SAMEF', ensuite nous présenterons les tâches effectuées tout au long de ce stage avec la valeur ajoutée acquise.

Dans un troisième chapitre et dernier nous allons présenter l'étude empirique des objectifs du développement durable : cas des délégations frontalières en Tunisie. Nous clôturons ce rapport par une conclusion générale des analyses effectuées avec quelques recommandations.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore