WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression anthropique sur l'oryctérope (orycteropus afer) dans la forêt classée des monts Kouffé secteur de Bantè


par Mariano Koutchédi
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.5. Autres raisons

Pour 5% des personnes enquêtées, d'autres raisons que les pressions des activités humaines sont responsables de la régression des populations de Orycteropus afer dans la FCMK. Il s'agit notamment du faible nombre d'individus de Orycteropus afer et un très faible taux de reproduction comparé aux autres espèces de la FCMK.

3.1.3. Technique de braconnage et effet des pressions anthropiques sur la survie de Orycteropus afer dans la FCMK

3.1.3.1. Raison de la chasse de Orycteropus afer

L'oryctérope (Orycteropus afer) est chassé dans l'aire d'étude pour diverses raisons entre autres : la consommation, l'usage en médecine africaine et les raisons économiques. La figure 16 expose les proportions de citations des différents usages renseignés par les personnes enquêtées.

Figure 16 : Fréquences des citations des usages de Orycteropus afer selon les chasseurs

Source : Résultats des travaux de terrain, novembre 2020.

Il ressort de l'analyse de la figure 16 que l'usage alimentaire est mentionné par 84 % des chasseurs enquêtés, suivi de la pharmacopée ou médecine africaine 16 %. La viande de Orycteropus afer est très prisée du fait de son caractère très délicieux et ces organes sont très recherché pour ses prouesses en pharmacopée selon les enquêtés. Un état de chose qui rend Orycteropus afer très vulnérable au braconnage qui favorise sa disparition progressive dans le milieu d'étude.

3.1.3.2. Perception des chasseurs sur les périodes favorables à la chasse de Orycteropus afer

Les chasseurs du milieu possèdent différentes connaissances sur les périodes favorables pour braconner Orycteropus afer dans la FCMK. La figure 17 présente les fréquences de citations des périodes favorables à la chasse des Orycteropus afer selon les chasseurs enquêtés.

Figure 17 : Fréquences de citations des périodes favorables à la chasse des oryctéropes

Source : Résultats des travaux de terrain, novembre 2020.

L'analyse de la figure 17 montre que 44% des enquêtés affirment que Orycteropus afer est chassé toutes les périodes de l'année contre 36% qui pensent que c'est plus favorable en saison sèche parce que c'est le moment où ils sont plus abondants dans le milieu. La saison pluvieuse est faiblement citée 20 % par certains chasseurs qui affirment que c'est la période où il est facile de voir les empreintes de l'animal au sol.

3.1.3.3. Moment de chasse de Orycteropus afer selon les chasseurs

Les oryctéropes sont abattus à différent moment par les chasseurs dans la FCMK notamment au moment où ils sont dans leur terrier et aux cours de leur déplacement. La figure 18 montre les fréquences de citation sur les moments où l'espèce est tuée selon les chasseurs.

Figure 18: Fréquences de citation des moments où l'espèce est tuée selon les chasseurs

Source : Résultats des travaux de terrain, novembre 2020.

L'analyse da la figure 18 montre que les oryctéropes sont plus abattus lors de leur déplacement avec une fréquence de citation de 76 % contre 24 % lorsqu'ils sont dans leur terrier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984