WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Roles des médias internationaux lors des elections de 2018, en république démocratique du congo(rdc), regard sur la radio france international (rfi)


par Joel MVEMBA NGOMBO
Université pédagogique nationale - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.4. Les Fonctions des médias

Depuis plusieurs années, les chercheurs ont limité les fonctions des médias en trois catégories : Information, Formation, Divertissement.

Ces trois fonctions ne suffissent pas. C'est ainsi que Lasswell, cité par Armand et Michel matelart19(*), dit que les médias ont aussi d'autres fonctions en dehors de ces trois : les médias permettent la surveillance de l'environnement, en relevant tout ce qui pourrait menacer ou affecter le système de valeur d'une communauté ou des parties qui la composent.

Claude Jean Berthrand20(*), nous dit : les médias fournissent les fonctions ci-après aux publics.

- Assure la communication sociale : Les médias relient les individus au groupe, réunissent les groupes en une nation. Par ailleurs, les petits médias assurent la communication latérale entre les gens qui partagent une origine ethnique, une profession ou une passion et qui, dans la société de masses sont souvent éparpillés.

- Fournis une image du monde : Personne ne possède une connaissance directe de l'ensemble du globe, au-delà de son expérience professionnelle. Ce qu'on sait provient de l'école, des conversations, mais surtout des médias. Pour nombreuses personnes, les sujets dont les médias ne parlant pas n'existent pas.

- Transmettre la culture : d'une génération à la suivante, il faut que l'héritage du groupe soit transmis : une vision du passé, du présent et de l'avenir du monde. Un ensemble des traditions et des valeurs qui donnent l'individu une identité éthique. Il n'y a que l'école et les médias qui touchent l'individu tout au long de sa vie.

- Contribuer au bonheur : divertissement est plus indispensable pour réduire les tensions qui risquent d'amener à la maladie ou la folie.

- Faire acheter : ils sont les principaux vecteurs de la publicité, car grâce aux médias la publicité joue un rôle bénéfique, elle infirme en stimulant la consommation et la concurrence. Mais les autres l'accusent de manipulation.

I.3 Médias internationaux

On appelle média internationaux, les médias destinés à un public international. Des médias dont la cible, l'audience va au-delà des frontières du pays qui les créent. Ils sont donc caractérisés par leur intention, et l'étendue de leur projet. Dans leur fonctionnement, ce sont des médias indépendants. Mais en réalité, ils sont liés au pays bailleurs de fonds21(*).

Les médias internationaux, ne sont pas une réalité nouvelle dans notre pays, ils ont toujours existé. En 1960, la semaine même de l'indépendance de notre pays, quatre radios étrangers couvraient l'actualité congolaise aux côtés de Radio Léo émettant de la capitale. Et tout le monde, dans les villes de la RDC et les campagnes, se rabattaient sur ces médias.

Médias alternatifs durant la période des dictatures entre les années 60 et 80, Les radios étrangères prendront un essor à partir de la chute du mur de Berlin. Ils ont été présents et couvent par sons et images, les différentes crises qui ont secoué l'Europe de l'Est et le reste du monde.

L'essor de la technologie leur a donné une dimension nouvelle, surtout dans ce contexte de mondialisation entendue comme une volonté de supprimer les frontières.

La Voa-voixde l'Amérique : Accompagnera la guerre de l'AFDL qui a déboulonné les restes du régime dictatorial de Mobutu qui végétait encore Sept années après la conférence Nationale souveraine à travers moult subterfuges. Bien avant cela, la guerre du Rwanda fera les choux gras de RFI et les médias satellitaires français ou francophones qui prenaient un tournant décisif à travers CFI, TV5, puis France 24 par la suite.

Ce concept met à mal celui traditionnel et Westphalien de la souveraineté de l'état. Et les médias internationaux sont devenus des acteurs importants dans la socialisation de ces conflits, Nous avons vécu des guerres en direct.

* 19ARMAND ET MICHEL MATELARD, histoire des théories de la communication, la découverte, Paris, 1995, p.20

* 20CLAUDE, la déontologie des médias, Paris, Presse Universitaire de France

* 21 www.congoprofond.net consulté le 5 octobre 2020 à Kinshasa/RDC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand