WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation et optimisation de chaàźnes de traitements visant à  consolider l'attribution d'informations géographiques aux bàątiments


par Nicolas DELORY
Université Montpellier II - Master Géomatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Définitions et Sigles

SPoC (Synthetic Population Creation) : Modéle de localisation et caractérisation des individus dans des ménages qui sont eux-mêmes localisés dans des logements.

TULIP (Transport Urban Landuse Integrated Planing) : Modèle Forcity de la dynamique du territoire. DYNEX( Dynamix Expertise) : Modèle simplifié et agrégé du modèle TULIP.

Pandas : librairie du langage de programmation python permettant de travailler facilement sur les données.

Geopandas : extension de Pandas permettant le géotraitement. Psycopg2 : un adaptateur python-base PGSQL

Yed : éditeur de graphique.

API : Interface de programmation. En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.

6

1.3 Présentation de l'entreprise ForCity

ForCity est une start-up créée à Lyon en janvier 2014. L'ambition de cette jeune entreprise est mondiale mais elle se développe tout d'abord dans le tissu entrepreneurial lyonnais. Elle est constituée d'une grande diversité de profils : parcours R&D consacrés à la modélisation systémique des territoires mélangeant des équipes expertes en géomatique, modélisation (transport, eau, déchets et énergie) et management de l'innovation.

Cette start-up offre aux services publics et privés un outil d'aide à la décision. Cet outil est matérialisé par un accès à une plateforme de simulation. C'est une carte 3D interactive contenant des informations géolocalisées. Des informations relatives au transport, à l'eau, à l'énergie et aux déchets peuvent être affichées via différents indicateurs. L'intérêt de cette plateforme est de pouvoir effectuer des simulations : il s'agit d'évaluer l'influence des évolutions possibles de certains paramètres sur les valeurs de ces indicateurs. Par exemple, en connaissant le flux de circulation routier du Cours Lafayette, il est possible d'en déduire les fuites de ce flux vers les autres rues et donc de déterminer quels impacts les ralentissements matinaux de 8h30 du Cours vont avoir sur la Rue Garibaldi. Cela constitue le coeur de métier de ForCity, elle met les données et la technologie au service des décisions qui engagent l'avenir : construire une nouvelle ligne de métro pour soulager les ralentissements du Cours Lafayette.

L'évolution urbaine résulte d'une myriade d'interactions entre les individus, les projets, les infrastructures et les services. Pour anticiper cette évolution, il ne suffit pas de s'appuyer sur une expertise sectorielle, mais il faut oser répliquer numériquement cette complexité, et pouvoir impliquer les acteurs eux-mêmes dans le processus. L'ambition de ForCity, c'est de proposer un outil permettant de simuler des projets, des infrastructures, des services, et des individus sur un territoire et d'étudier leurs interactions dynamiquement afin de pouvoir créer des solutions durables. L'intérêt majeur réside dans la capacité à modéliser le système complexe qu'est la ville, et de restituer des résultats sous une forme digeste.

ForCity est constituée de plus d'une soixantaine de personnes divisée en différents pôles. La répartition est donc faite selon la liste suivante :

- Direction

- Ressources Humaines et Services Généraux

- Marketing, Communication, Commerce et Consulting

- Production

- Développement

Les pôles Production et développement sont les pôles techniques. La production concerne la création de la carte interactive 3D, des visuels, et de la récupération et traitement de données, c'est un pôle de géomatique. Le développement concerne la création de modèles de calculs prévisionnels et de la plateforme de stockage des modèles et de la donnée, c'est un pôle de modélisation et de développement logiciel.

7

Figure 1 : Organigramme simplifié de ForCity

Cette jeune entreprise développe des modèles de calculs qui peuvent être couplés, permettant ainsi de représenter des phénomènes complexes. Ces modèles sont validés à l'aide de données réelles. La plateforme de simulation est un outil de partage et de visualisation pour les clients. ForCity améliore son expertise de la ville au grès des différents projets, et vise à se rapprocher petit à petit d'un modèle numérique multi-systémique complexe.

ForCity possède deux particularités majeures, la première est audacieuse et suscite l'enthousiasme, il s'agit de sa capacité à travailler à différentes échelles temporelles et spatiales. La ville est son terrain de jeu, or cela entraine des contraintes techniques. Les modèles se doivent par exemple d'être suffisamment performants pour que leurs temps de calculs restent relativement courts. La seconde particularité de ForCity concerne l'esprit collaboratif qu'elle développe avec ses clients. ForCity met à disposition un lieu de partage protégé de données, ce qui permet de capitaliser des données de terrain réutilisable. Ainsi, cette jeune entreprise développe un double intérêt à toucher tous les secteurs de marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera