Remerciements
Je remercie mon enseignant tuteur qui m'a guidé dans cette
recherche, il a été un éclaireur de voie en ce qui
concerne la réalisation de ce mémoire. Il m'a facilité
l'orientation de la recherche en jouant un rôle de conseiller sur le
choix stratégique du sujet et de son angle d'analyse.
Je remercie vivement les gens qui n'ont ménagé
aucun effort pour répondre à mes diverses demandes dans la
production de ce mini-mémoire qui marque ma première
expérience en matière de rédaction personnelle pour un
travail méthodologique et universitaire.
Sommaire
Remerciements
2
Sommaire
3
Introduction
4
I.L'intégration de Auchan au Sénégal
: conquête du marché local
8
II.La stratégie du développement du
réseau commercial d'AUCHAN au Sénégal
12
a.Le positionnement de marché de la marque Auchan
12
b.Volonté de concentration et de coopération
16
c.Sponsoring
17
III.L'émergence des imaginaires socio-discursifs :
la réputation d'Auchan
18
a.L'imaginaire du peuple
19
b.L'imaginaire Social
20
c.L'imaginaire de Résistance
21
Conclusion
25
Bibliographie
28
Sources diverses
.......................................................................................................................
28
29
ANNEXES
30
Introduction
Le phénomène de la mondialisation a permis de
lever les barrières qui ont existé durant des décennies
entre les parties du monde. De fait, qu'on a pu constater un monde de plus en
plus globalisé dans lequel tout s'exporte que ce soit la culture, la
mode, le savoir-faire et surtout l'économie d'échange qui existe
aujourd'hui entre les différents espaces du monde. Ainsi, dans cette
mouvance accélérée, la société a pu voir des
transformations sur les différents secteurs, notamment un monde
orienté vers une société de consommation de plus en plus
accrue. Eu égard à ces transformations, les marques ont connu un
progrès d'extension spectaculaire grâce au phénomène
de la globalisation où chaque industriel essaye de générer
le maximum de profit en exportant son savoir-faire et son image de marque
au-delà des frontières. En ce sens, les marques se voient comme
des vecteurs sociaux assignant aux individus une identité
spécifique sur leur mode de consommation. Donc, elles ont la
capacité à créer un espace d'interaction au sein duquel,
les individus sont tentés de s'approprier par le biais d'adoption des
valeurs qu'elles incarnent. A ce titre précis, en reprenant le terme de
Marie Claude Sicard, qui pour articuler la capacité des marques à
intégrer l'espace public et privé des consommateurs
n'hésite pas à affirmer que : « la marque est un morceau
d'espace », cela, montre la force de la marque à pouvoir
créer chez les consommateurs un univers d'émotion, de sensation
et un sentiment d'attachement à ses valeurs. De surcroît, les
marques pour mieux faire prévaloir leur suprématie et se garantir
une touche de notoriété n'hésitent pas à se lancer
dans les pays émergents où elles vont susciter un renouveau de
marché de consommation. En cela, elle s'engage dans une dynamique
appelée : « la course à valeur » qui implique un moyen
de s'affranchir de la concurrence à bas prix voire le bradage pour
rester dans la voie de la maintenance permanente à créer un lien
de valeur avec les consommateurs. Pour ce faire, certaines marques se lancent
dans une quête de nouveaux consommateurs se trouvant dans des horizons
où la vente en grossiste et en détail a toujours
été le système de consommation des divers produits. C'est
l'exemple de Auchan qui depuis quelques années élargit sa
présence dans le continent africain, notamment le Sénégal
où le phénomène de son système d'implantation et
commercial n'a cessé d'engendrer des débats controversés
au sein de ce territoire.
Ce sujet découle d'un constat qui a pris naissance par
le biais des discours allant à l'encontre de la filiale Auchan. En
effet, en l'espace de quelques temps après son implantation dans le
marché sénégalais, Auchan a creusé une
disparité dans la pratique commerciale existant dans cette zone qui
depuis toujours se positionne sur le système du commerce de
proximité. Le sujet soulève à la fois des enjeux et des
problématiques sur lesquels on peut noter les éléments qui
vont structurer notre recherche. Le choix du sujet, n'est pas fortuit, cela
s'explique en partie par notre orientation stratégique de recherche, le
fait d'être sénégalais, et la nécessité
d'apporter une réflexion d'analyse à ce sujet sur lequel de
nombreux de citoyens expriment des opinions divergentes. Depuis son
implantation au Sénégal, la marque Auchan ne cesse de
connaître une envergure rocambolesque faisant ombre aux vendeurs
détaillant sénégalais. Dans cette logique, de
détournement des consommateurs vis-à-vis de la vente à
proximité s'opère une rupture entre acheteurs résidants
dans les quartiers et vendeurs (boutiquiers). Donc, on note une fracture
relationnelle liée à l'apanage d'Auchan que les clients
privilégient d'ores et déjà. Au vu de cela, le cadre de
cette recherche met en lien des notions et concepts clés qui vont
permettre une orientation spécifique du thème que sont :
identité de marque, réputation d'image, fidélisation,
notoriété et imaginaires socio-discursifs. Ainsi, il est
nécessaire de se baser sur le postulat que le Sénégal
connaît un nouveau système de commerce depuis l'arrivée
d'Auchan. De surcroît, la question de la fidélisation des clients
et la qualité de l'offre des produits sont devenus des facteurs
indispensables qu'Auchan met en évidence. A la suite de quoi, les
consommateurs adoptent une nouvelle pratique de consommation. Ce qui induit un
changement d'atmosphère commerciale du territoire faisant office
d'entrée d'une consommation moderne au détriment de la vente en
détail qui a toujours su rester le carrefour des besoins commerciaux des
consommateurs sénégalais.
C'est dans cette logique de transition commerciale que nous
allons mettre en relief la problématique à savoir :
Comment le phénomène AUCHAN a fait jaillir les
imaginaires socio-discursifs au sein de l'espace commercial
sénégalais ? La problématique vise à
mettre en évidence le positionnement d'Auchan dans le marché de
consommation sénégalais en termes de réputation.
Cependant, au-delà de cette dimension il revient également
d'étudier les facteurs qui ont fait que la marque se dote d'une
crédibilité corporate au sein du pays. Pour cela, c'est
évident de s'intéresser aux discours des consommateurs et aux
discours des marchands, voire les commerçant du pays. Afin de mieux
mesurer cet aspect de réputation de la marque qui engendre sa
fragilité dans le système commercial.
Ce faisant, pour mieux appréhender l'étude de
cette problématique qui peut faire l'objet de tant de gloses,
particulièrement au Sénégal. Nous avons mis l'accent sur
des lectures qui se rapportent à l'étude de la marque pour mieux
cerner la problématique de cette étude. Ainsi, à travers
des ouvrages sélectionnés pour l'étude de cette
thématique, nous avons porté notre attention sur l'étude
de la marque et ses fonctions. Cela nous permet de saisir la quintessence de
base sur les aptitudes de la marque à modifier la pratique de
consommation et à donner du sens. Aussi, avec la pensée d'Andrea
Semprini sur la marque, nous avons pu élucider ce qui peut mener
à mal la puissance d'une marque en d'autres termes sa fragilité.
La réflexion autour de cette thématique nous a amené
à prendre en compte la relation du client (consommateur) aux produits.
De fait, nous avons mis en exergue une éventualité issue entre la
disparition du détail ou la nécessité de s'adapter au
contexte. Cela, par le biais d'une oeuvre qui met en évidence les
nouveaux modes de consommation comme le souligne Estefania Larranaga et
Lucie.1(*) En outre, au
cours de notre recherche nous nous sommes intéressés à
d'autres oeuvres qui apportent quelques éclaircissements importants sur
le phénomène Auchan Sénégal. A ce constat
précis, on s'est interrogé sur le management interculturel dont
certains protagonistes à l'instar de S.D de Pierre Dupriez et Solange
Simons, ont produit une réflexion importante sur ce sujet. Il s'agit de
la résistance culturelle et les enjeux de l'uniformisation qui
s'expliquent par une capacité à ne pas subir la globalisation de
l'économie d'échange sous un autre angle. Au vu de cela, nous
avons pu noter que les ressources (oeuvres) mobilisées dans le cadre de
cette recherche permettent de mieux saisir le soubassement de notre
thème. De façon plus globale, elles permettent de mieux
appréhender la question de l'intégration d'une marque commerciale
dans un espace quasiment orienté vers un commerce axé sur la
vente en détail et les effets qu'elle produit dans l'imaginaire du
peuple.
Ce qui va permettre à notre recherche de se doter d'un
critère de faisabilité et de confirmation, c'est de la soumettre
au tribunal de l'intuition pour ainsi dire poser nos hypothèses dans le
but d'appréhender l'enjeu du thème. A ce titre précis,
nous avons au préalable décidé d'orienter notre piste de
réflexion sur ces différents angles :
? La conquête du marché sénégalais
et de nouveaux consommateurs d'Auchan.
? La stratégie de développement de la marque
dans le système commercial sénégalais.
? L'émergence des discours de méfiance et de
résistance auprès des commerçants et consommateurs
sénégalais.
Cette recherche thématique va s'effectuer via une
pratique d'observation visant à identifier le positionnement des
enseignes et l'espace commercial. Aussi, nous allons soumettre un questionnaire
en ligne sur les réseaux sociaux qui va viser à recueillir des
points de vue en guise
d'effectuer une analyse pour ainsi pouvoir quantifier la
réputation de la marque dans l'espace social. Ainsi, nous allons faire
une soumission de questionnaire de type interview ou un entretien
téléphonique, tout en consultant des journaux comme Jeune
Afrique qui nous permet de suivre l'évolution de la
thématique que nous traitons.
C'est dans cette perspective que nous avons jugé
nécessaire d'étudier dans un premier temps l'intégration
d'Auchan au Sénégal pour étayer la façon dont la
marque a pris une envergure croissante dans le pays. En outre, il s'agit
également de montrer sur quel ressort la marque tire sa puissance pour
faire adhérer la population aux valeurs de ses produits. A cet effet, il
revient d'étudier la stratégie de communication de la filiale
Auchan c'est-à-dire les moyens dont elle use pour peser sur l'opinion
des consommateurs. Avant de s'intéresser à l'émergence des
discours de méfiance et de résistance qui ne cessent de porter
atteinte à la filiale en ce qui concerne sa réputation.
I.L'intégration de Auchan
au Sénégal : conquête du marché local
Comme la plupart des pays dits en voie de
développement, le Sénégal un des pays en Afrique de
l'Ouest vit une époque de transition croissante dans le domaine de la
pratique des consommations, des achats de produits alimentaires. Cette mutation
que vit le pays depuis l'arrivée de Auchan dans le marché de
consommation a suscité relativement une phase de concurrence
économique voire une baisse de chiffre d'affaire pour les boutiques de
quartiers. De fait, cela a provoqué une fracture au sein des populations
d'où on note une partie de la population qui valorise l'image de Auchan
via de son service et à la qualité de ses produits ; mais surtout
les prix proposés. Dans une seconde mesure, une partie composée
essentiellement des commerçants du pays qui accusent la structure de
nuire à leur commerce. Dans cette mouvance, d'implantation et de
croissance accélérée de la filiale Auchan, il est
nécessaire de se rapporter sur le contexte d'intégration de la
structure dans cette zone qui depuis fort longtemps s'est enfermée dans
un système de commerce qui est le détail voire le commerce de
proximité.
En effet, suivant la chronologie l'enseigne Auchan a connu son
apparition dans le territoire sénégalais mi-2014 sous le nom
d'Atac avec comme chef Laurent Leclerc qui a pris le contrôle sur la
filiale locale Sénégal Atac Supermarchés. Ainsi, il
revient sans doute d'affirmer que Auchan a joué une preuve de
discrétion, afin de mieux baliser l'espace commercial
sénégalais tout en se focalisant sur une nouvelle conquête
d'espace de vente et un renouvellement de la pratique de consommation. C'est un
choix stratégique d'une marque pour pouvoir mesurer et peser sur la
pratique de consommation clientèle. A cet effet, le contexte et le choix
du lieu était quasiment propice pour s'implanter au
Sénégal et y développer son réseau commercial. Car,
prenant en compte des réalités de la société
sénégalaise, on note une composition de différentes
couches sociales avec cette caractéristique la marque a su tirer une
segmentation de la population pour gagner des cibles consommateurs. Ainsi, la
société sénégalaise est une société
dont on distingue une partie de la population qui aspire au goût
modernisme, ce qui a constitué pour Auchan un levier important pour
mettre en avant ces magasins de grande surface.
Pour ce faire, le directeur général d'Auchan au
Sénégal Laurent Leclerc souligne sur quelle base s'appuie l'envie
de s'installer et d'attirer de nouveaux consommateurs au Sénégal.
Cela s'explique dans la vision politique de l'Etat sénégalais qui
est le Plan Sénégal Emergent et la stabilité du pays tant
sur le plan politique et économique2(*). Dans cette optique, nous relevons, le choix
stratégique d'Auchan pour élargir son réseau. Ainsi, cela
s'accompagne d'une touche de
compatibilité avec le programme politique et
économique du pays. Voici, une façon pour les marques de se
montrer crédibles et intéressantes dans un territoire hors zone.
Le fait qu'Auchan entre dans la logique de coopérer avec la même
vision de l'Etat lui permet de se doter une identité de marque valable,
responsable et soucieuse du développement économique du terroir.
Ce choix d'Auchan entre également dans le cadre d'une
politique de maintien de son statut en tant que leader dans le domaine de la
consommation. Il est judicieux de rappeler que les grandes distributions de
consommations sont de plus en plus nombreuses en Europe, à ce titre
précis, Auchan peine un peu de bien rester sur son statut en tant que
leader. Par conséquent, c'est ce qui a engendré l'idée de
cette expansion de la marque dans une certaine mesure. Mais, prenant en compte
la sphère sénégalaise, on note un pays en pleine mutation
sur le plan social et économique. C'est un pays qui constitue à
la base une économie d'échelle pour les magasins de grandes
surfaces à l'instar d'Auchan. En effet, fort d'une population croissante
dont le taux est estimé à 14 millions d'habitants et dans cette
couche de population se caractérise une présence juvénile
extrêmement forte. Voilà, une des raisons qui peut bien animer ce
désir de s'implanter dans ce pays et y élargir le réseau
commercial. Ce faisant, il est à noter que l'intégration d'Auchan
au Sénégal est favorisée par une population qui avait
besoin un service de qualité marquée par une forte aspiration au
bon goût. A cet effet, Auchan se fixe comme crédo d'établir
une rupture sur la pratique de consommation traditionnelle (le détail)
tout en ayant une ambition qui est celle d'un commerce moderne. De fait, on en
revient sur la question de la marque et la question qui se pose c'est : comment
un public n'ayant jusque-là connu de manière effective un
enseigne de marque parviendrait -il à se détacher des produits
exposés en vrac ? Cela suppose qu'Auchan joue un rôle qui est
celui d'introduire une consommation qui vise à permettre aux
consommateurs de pouvoir s'identifier sur les produits auxquels, ils
achètent. Donc, la filiale met en avant une émancipation sur les
produits de commodités que la population s'est longtemps enfermée
en termes d'achat et de consommation. De fait, le pari de l'intégration
semble bien inéluctablement et inévitablement imposant. Car, vu,
l'aspiration des besoins de la population en termes de salubrité et de
prix abordables, nul doute que son intégration correspond à une
catégorie de la population. Pour favoriser mieux cette
intégration,
Auchan porte sa marque sur un vecteur qui est celui de mettre
le consommateur au centre d'une interaction entre les produits locaux et ses
produits.
Cette stratégie porte ses fruits, car, c'est ce qui
suscite une curiosité et pousser à porter un regard
d'intérêt particuliers aux yeux des consommateurs
sur ce qu'Auchan propose au sénégalais. Ainsi, le directeur
général de Auchan n'a pas hésité de marteler lors
d'une interview : « Si les sénégalais sont dans les magasins
AUCHAN, c'est qu'on a réussi à leur proposer ce qu'ils
attendaient »3(*).
Partant de ce constat, cela justifie intrinsèquement la capacité
de la marque Auchan à créer de la différence et susciter
l'adhésion dans un espace commercial. Pour mieux montrer cette
stratégie de la marque, ce schéma ci-dessous peut nous
révéler un aspect fort de l'imposition du géant commercial
dans cette communauté :
Figure 1 Les liens entre les piliers de la
marque
Ce faisant, Auchan a tiré son épingle de jeu
dans ce marché de consommation sénégalaise en introduisant
une forme de transparence sur les gammes de produits. Afin de mieux,
répondre aux attentes des clients. Ce qui entraine une forme de
décalage sur la pratique des commerçants autochtones qui de leur
manière de faire sont resté ancrés dans un cercle
ésotérique nonobstant l'évolution et la transformation du
paysage commercial contemporain. Cette forme de transparence sur le choix des
produits évoqués a permis de rendre l'image d'Auchan plus
attrayante et a permis aux consommateurs de mieux s'inscrire sur cette vision.
Et c'est de la que se trouve en partie la force d'une marque qui est celle
d'inviter au client de faire un achat tout en sachant s'y identifier. Cette
capacité à faire adhérer à certains consommateurs
résulte d'un style propre à la marque Auchan. Car, la marque,
fait en sorte que les clients sénégalais ne se sentent pas
totalement en déphasage sur leurs propositions.
Ainsi, dans les enseignes Auchan au Sénégal on
trouve des produits spécifiques à la vente locale qui sont
introduits dans les magasins. Ce qui pousse plus les clients à faire
leur course dans la totalité au sein d'une zone que beaucoup
défendent plus sécuritaire en termes d'alimentation.
Ainsi, cela va de l'avantage de l'enseigne qui en s'imposant
s'est forgé d'une image constituant à offrir un meilleur cadre de
vente en parfaite conformité de la tendance moderne. De surcroît,
la filiale Auchan s'est attelée dans le domaine de l'hygiène
alimentaire et est devenue comme le maillon de la sécurité
alimentaire de nombreux consommateurs. Force est de constater, si
Auchan a réussi une envergure rocambolesque dans
l'espace commercial sénégalais, c'est que la marque a mis en
avant son expertise professionnelle et clientèle. Pour cela, Auchan a
mis sa marque dans une dynamique de production, mais également dans un
but éventuel de renouveler la pratique de consommation. Il est
fondamental de rappeler que le contexte a joué en faveur de Auchan. En
effet, nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé où la
conformité ou l'uniformisation culturelle est de plus en plus identique.
Dans cette mouvance, on ne peut rester dans une logique de pratique
traditionnelle. C'est ce manque d'attention particulière qui a conduit
d'une part à la chute du commerce locale. De fait, le géant
commercial en puisant dans cette dynamique est parvenu à s'implanter et
bousculer les habitudes de consommation qui d'ores et déjà sont
jugées désuètes pour certains consommateurs modernes du
pays. En se basant sur cette logique, nous constatons que ce qui peut
constituer à permettre une marque de se placer au point culminant, c'est
le contexte et l'identification d'un besoin en manque. Pour ainsi dire, la
marque est le point culminant de la rencontre de trois dynamiques
différentes, celle de la production, celle de la réception et
celle des éléments contextuels4(*).
Le poids de l'investissement économique d'Auchan est
colossal, de ce fait, avec un budget estimé à 65 milliards en 4
ans affirme le directeur général de la filiale5(*)6. Ce qui fait que l'enseigne a
la capacité de contourner le secteur commercial du pays. Un tel
investissement permet à la filiale de se doter une stratégie de
main mise dans la pratique de consommation. En effet, comparé aux autres
secteurs du commerce local, il est quasiment impossible d'arriver à un
tel investissement. Par conséquent, c'est ce qui constitue un manque
à gagner pour les commerçants du Sénégal ; car,
leur capacité d'investissement ne leur permet d'assouvir leur
volonté, bien vrai que parfois qu'elle soit manifestée. Mais la
situation économique du pays ne peut permettre à un
commerçant ou à un boutiquier lambda d'avoir un investissement
qui pourrait atteindre la barre des milliards. A ce constat précis, nous
avons remarqué qu'Auchan n'est pas simplement un magasin de grande
surface, mais un géant dans le marché des produits de grandes
consommations. Avec un poids économique fort, son implantation ne peut
se heurter fermement sur des obstacles. Car, la filiale possède le
budget qui lui permet de mener à bien sa
vision et son ambition dans un pays où le commerce est
essentiellement dans une logique de commodités et qui reste dans le
secteur informel. En ce sens, on peut noter que les raisons qui poussent
à une marque de se transformer et apporter une innovation au sein d'un
espace commercial sont multiples : il y a une raison sociétale qui va
dans le sens de véhiculer une idéologie d'où le besoin de
Auchan à apporter un changement moderne, une autre qui s'applique sous
forme de concurrence pour forger la dynamique et le changement des pratiques
d'achats qui s'alimente sur un facteur de rupture ou d'innovation
incrémentale et une dernière qui manifeste une volonté de
pression des consommateurs dont les attentes sont changeantes et de plus en
plus exigeantes6(*). Ainsi,
tous ces éléments pris dans la globalité, montrent
qu'Auchan a porté son choix et son orientation commerciale dans ce pays
où, on constate une perpétuelle évolution
systémique. Alors au vu des divers phénomènes qui se
manifestent notamment la perception et le besoin des consommateurs, nous
pouvons en déduire que l'implantation d'Auchan n'est pas ex nihilo voire
fortuite. On suppose que ce soit un besoin qui a été ressenti en
amont et ce besoin entre dans un cadre de complémentarité entre
ce que propose Auchan et ce qu'attende les consommateurs ou les clients.
Prenant l'aspect aval de la filiale, on a constaté, un enseigne qui dans
sa vision commerciale marque un décalage dont le champ d'action est
indubitablement révélateur de sa visée commerciale. A cet
effet, pour mieux comprendre cet enjeu d'intégration et comprendre les
tenants de l'investissement d'Auchan. Nous allons étudier son dispositif
stratégique, dans ce sens, il s'agit de connaître les
méthodes utilisées pour mieux élargir son système
commercial en poussant les consommateurs vers l'adhésion sur son
objectif et sur la valeur de sa marque.
II.La stratégie du
développement du réseau commercial d'AUCHAN au
Sénégal
Comme tout géant commercial qui veut s'imposer et mener
sa politique commerciale Auchan ne met pas du temps pour élargir son
réseau. Prenant en compte les réalités sociales et le
constat permanent de voir les consommateurs adhérer à sa vision
commerciale ; Auchan met en pratique un positionnement territorial.
a.Le positionnement de
marché de la marque Auchan
Avec une superficie d'un niveau pas très
élevé qui est estimé à 196 722 km2, le
Sénégal est une presqu'île située à
l'extrémité Ouest du continent africain. Une telle position
semble largement
stratégique pour nourrir un commerce florissant,
notamment avec une ouverture vers l'océan atlantique. Cette position va
permettre au géant commercial de pouvoir acheminer ses produits venus
d'Europe via le port autonome de Dakar. De fait, nous constatons que le choix
d'Auchan est bien stratégique. Ainsi, la filiale ne va pas s'attarder
à se faire une place dans le milieu urbain
: Dakar la capitale et ses environs. Pour ce faire, Auchan
s'est fixé comme base dans la capitale (Dakar). En effet, la majeure
partie de la population se trouve concentrer au sein de la capitale. De fait,
la capitale constitue un fil conducteur pour propager sa marque et
accroître sa notoriété.
Car, dans ce lieu, c'est la masse sénégalaise
venue des treize autres régions du Sénégal qui s'y trouve,
ce qui va permettre de préparer les opinions de sa présence dans
l'espace commercial. En ce sens, la marque dans son positionnement à
Dakar cible à la fois les quartiers aisés et les quartiers
populaires. Cette façon de se positionner lui permet de toucher les
consommateurs de diverses catégories. D'ailleurs, eu égard, aux
pratiques des consommateurs, on constate le champ de cible d'Auchan a
été mis en amont vers une catégorie aisée de la
population qui aspire le goût de la modernité. A ce constat,
précis on note une méthode qui a constitué à jouer
la carte du joker sur cette catégorie pour pouvoir toucher le reste de
la population ; donc, cette catégorie représente ce qu'on
pourrait appeler des leaders d'opinions. Ainsi, en prenant la marque Auchan
comme le centre émetteur du signal envers la catégorie
aisée de la population qu'on considère comme le groupe voire le
leader d'opinion, ce qui va en retour déclencher les imaginaires
cachées par la catégorie modeste donc les pousser à
l'achat et de porter un intérêt envers la marque. Par
conséquent, Auchan gagne le grand public, par le simple fait d'avoir su
se positionner entre les deux étages, c'est-à-dire de cibler la
couche aisée qui sert de pont entre les autres couches sociales
modestes. Ce qui a conduit, le grand public restant de s'intéresser aux
produits et d'être de consommateurs « fidèles » pour la
filiale. Pour mieux appréhender ce phénomène, nous nous
sommes basés sur la théorie d'E. Katz et P. Lazarsfeld du «
Two-step flow communication » qui met en relief la capacité que
d'autres individus à influencer d'autres catégories d'individus.
La figure ci-dessous permet de comprendre ce que nous venons d'expliquer.
Figure 2 «
Two
-
step Flow Communication
»
Ainsi, dans la capitale on retrouve Auchan dans des quartiers
où ces populations aspirent le renouveau et ce qui va avec la tendance
du monde moderne. Par exemple, nous avons des quartiers comme :
Point E, Gibraltar, Yoff, Castors etc. Ces quartiers,
se situent dans la capitale et ont une concentration d'individus, ce qui fait
que la consommation devient évidente. Au-delà, de ces quartiers
qui constituent une couche moderne, la filiale élargit son
positionnement dans la banlieue dakaroise. Comme nous le voyons au niveau de la
figure ci-dessous, les quartiers cités dans le premier champ ont servi
de filtre et a fait qu'Auchan n'a pas hésité de se lancer dans
les lieux périphériques de la capitale. Par exemple des lieux,
tels que : Guédiawaye, Pikine pour ne citer que ces lieux, nous avons
une configuration spatiale différents des quartiers aisés, mais
avec un regroupement de plusieurs individus vivants avec les mêmes
aspirations que les autres milieux où Auchan a forgé sa
notoriété c'est-à-dire dans les quartiers regroupant des
catégories aisées.
Sachant que ces individus dans leur mode de vie et la
perception de l'évolution de la pratique de consommation eux aussi,
nourrissent les mêmes ambitions. C'est-à-dire, de pouvoir profiter
l'avantage bénéfique des prix de Auchan et le plaisir de se
sentir dans une grande surface de consommation moderne. Pour mieux,
connaître cet enjeu, il faut au préalable savoir que dans les
quartiers populaires, la marque connaît des moments de fortes affluences
et cela surtout pendant la période du mois de « ramadan ».
Nous constatons, pendant cette période un rush vers la filiale dans le
but de se satisfaire avec les produits jugés moderne, de bonnes
qualités hygiéniques et moins cher. De surcroît, on sent
que les imaginaires des individus se cristallisent avec l'implantation de la
filiale dans ces zones périphériques où divers
consommateurs se rassurent de trouver les bonnes choses dans un endroit
confortable. Malgré, la multitude de foule qui s'y rend pour faire leur
achat, les consommateurs préfèrent patienter le maximum de temps,
juste pour satisfaire leur besoin vital. Par contre, la filiale Auchan pour
éviter les longues durées d'attente de ses clients, le groupe
Auchan a misé sur des services de paiement rapide via des guichets ou
par le paiement numérique par le biais d'Orange Money. De ce fait, comme
en France au milieu des années 1970 qui correspond avec la
première génération de MDD (Marque De Distributeur), on
remarque une logique de volume et de conquête fondée sur le cercle
vertueux « petites marges/prix bas/gros volumes »7(*). En faisant, ce constat sur les
consommateurs sénégalais, nous pouvons en déduire que la
filiale Auchan prône une orientation commerciale. Cela, dans le sens
où la marque noue une relation d'offre rationnalisée et des prix
adaptés au coût financier des clients. De surcroît,
l'enseigne en se positionnant dans ces zones, il privilégie une vente
basée sur la transaction commerciale en contribuant plus sur
l'accroissement du panier moyen que de simplement construire une
véritable image de marketing d'enseigne. Avec cette, vision
incarnée dans la capitale et ses environs, Auchan a fait adhérer
aux clients sur son système de commerce. Comme nous l'avons
souligné dans les quartiers se situant dans la périphérie
de la capitale. Le constat est concret sur la ruée des gens vers
l'enseigne pour combler leur besoin en manque qu'ils estiment ne pas trouver
dans les boutiques de quartiers en termes de qualité et de prix.
Figure 3 Une foule de consommateurs chez Auchan pendant le
ramadan
A ce constat précis, nous nous s'intéressons sur
la logique de la fidélisation et de la consommation. En effet, il est
à noter que dans une catégorie de consommateurs comme celle qui
existe au Sénégal, il nous incombe de distinguer au
préalable que l'achat est souvent évalué par le prix voire
le coût de la transaction du produit par rapport à d'autres
enseignes de vente et ne se base pas totalement sur la marque. Notamment, dans
la société occidentale où le consommateur
se focalise sur la valeur de la marque et de ses produits.
Partant de cette logique, Auchan lors de son implantation s'est basé sur
une approche de distinction de catégories sociales. Cela, constitue une
évaluation systémique de la société et de sa
configuration dans son ensemble homogène et
hétérogène pour bien pouvoir cibler et déclencher
un intérêt vis-à-vis de l'enseigne et de ses produits.
Ainsi, il existe une sorte de paradoxe, car, la relation qu'est censée
avoir une marque avec un client doit s'élever au-delà de l'aspect
de transaction. Mais, dans l'espace commercial sénégalais, la
réputation forte de la marque est souvent associée à sa
proposition de prix alléchants. D'ailleurs, avec une telle
réputation jugée de bonne foi par les consommateurs
résidants dans la capitale, Auchan prévoit de se déployer
dans les diverses zones du Sénégal pour augmenter sa
notoriété et gagner une visibilité forte dans l'ensemble
du terroir. Pour ce faire, il y a un dispositif d'extension que la marque pense
à établir dans les régions comme Thiès,
Diourbel, Saint-Louis, Kaolack et
Touba. Ainsi, on s'intéresse à ces zones
évoquées, on relève que ce sont des villes qui regorgent
une population dense et qui font partir des grandes villes dans le
Sénégal. Par conséquent, il y a cette idée
d'économie d'échelle et de territorialisation qui entre en jeu et
qui permet à Auchan de maintenir ce statut de leader et de devenir une
marque omniprésente dans l'espace sénégalais.
Déjà, la marque occupe une position stratégique en se
positionnant dans les lieux balnéaires comme Mbour et Saly Portudal,
sachant que la ville de Saly
Portudal c'est le lieu incontournable des touristes venus
d'Europe et d'autres pays de l'occident, ce qui permet à la marque de se
placer en tant qu'intermédiaire entre ces individus qui connaissent
déjà les magasins de grandes surfaces. Cependant, nous avons pu
constater un déploiement territorial assez distinctif de la marque et
son réseau commercial dans sa stratégie de positionnement. Ce qui
d'une part est facilité par une certaine forme de concentration avec
d'autres enseignes qui étaient déjà présent dans le
Sénégal, mais qui n'entre pas dans le même cadre
économique d'Auchan.
b.Volonté de
concentration et de coopération
Avec une implantation aussi rapide et efficace, la marque
Auchan a su tirer son apogée en se mettant dans un premier temps dans
une logique de concentration. Cette intégration aussi rapide est due le
fait qu'Auchan est une filiale qui est venue directement. Donc, ce n'est pas
une franchise à l'instar de Casino. De fait, l'avantage de la
démarche de Auchan, c'est une filiale qui déjà
n'étant pas une franchise achète ses propres produits et ne
dépend pas d'un éventuel dédouanement d'un autre enseigne
c'est-à-dire sans la marge d'un intermédiaire.
Auchan a pris un élan de progression en faisant une
sorte de concentration avec les supers marchés du nom de
Citydia, puis peu à peu Auchan a fini de
racheter à la filiale Citydia ses divers
magasins de supermarchés dans la capitale. D'emblée, on note une
stratégie basée sur une concentration à la fois
horizontale et verticale. Car, la marque s'est positionnée en amont dans
une alliance impliquant une vente des mêmes services qui de par natures
sont substituables et avec une certaine complémentarité dans les
activités commerciales. Dans l'aspect aval, Auchan se dotant une
autonomie par rapport aux autres supermarchés a pu avoir une main mise
sur le système en mettant avant un marketing de la demande. Cela,
résulte dans cette logique de répondre le besoin chez les
consommateurs tout en portant un intérêt sur les chaînes
alimentaires locales du pays. D'ailleurs pour mieux diversifier ses produits et
procurer la marque une visibilité forte allant dans le sens du
développement local, Auchan se met en collaboration avec d'autres
acteurs des produits locaux à l'instar de
PatisenSénégal. C'est une usine
spécialisée dans la fabrique de grande distribution dans divers
services de gammes
(margarines, bouillons, pâtes à tartiner...)
qu'Auchan compte un intérêt pour une collaboration de racheter
certains produits à cette usine. Ainsi, on constate que la marque se
fraye une voie de contribution dans le développement local. Cette
volonté de construire une véritable identité de marque ne
se limite pas tout simplement dans sa volonté à coopérer
avec des enseignes alimentaires, mais, Auchan vise l'avenir du commerce de
demain. En effet, pour maintenir sa position de leader de distribution moderne
dans le Sénégal, Auchan se met en partenariat avec le
système éducatif. Notamment, le partenariat de la marque Auchan
avec l'école Sup de Co,
l'objectif c'est de former les futurs dirigeants d'Auchan.
Tout ceci vise à déceler qu'Auchan dans sa stratégie de
développement de marque se soucie des enjeux à venir. C'est ce
qui fait aussi, la force des marques de traverser l'ère du temps sans
être portées dans la mémoire des oubliettes.
c.Sponsoring
En l'espace de quelques années, Auchan a élargi
son réseau dans le Sénégal via son intégration dans
l'espace commercial. Cet élargissement tire son ressort sur les
relations que la filiale a bénéficié aux différents
acteurs comme les élus locaux et éventuellement dans les villes
que le magasin s'est fixé. Ainsi, pour mieux entretenir ses relations,
Auchan mise sur une approche qui consiste à participer dans les
différentes activités de chaque lieu particulièrement le
cadre social. Le sponsoring autrement dit le parrainage devient le moyen par
lequel Auchan vise à augmenter sa notoriété et maintenir
une image positive. Sachant que le sponsoring n'est pas quelque chose de
fortuite, mais, c'est un moyen utilisé à des fins commerciales,
donc, la marque avec ce système de procédé se voue un
intérêt d'attirer de nouveaux clients même si cela
paraît pour le groupe un « rôle social » comme le
souligne le directeur général d'Auchan Sénégal
Laurent Leclerc8(*). A ce
titre précis, Auchan sponsorise dans le domaine du sport, notamment le
stade de Mbour et s'intéresse sur l'amélioration du cadre de vie
de la population avec des aménagements de jardins publics et une
participation à la hauteur de cent millions de CFA à la
création du centre culturel de Mbour. Tout ceci, met en exergue que la
marque tient à sa réputation et c'est un désir
d'accroître la valeur de la marque pour la rendre toute sa puissance de
géant dans cette petite sphère commerciale. Par
conséquent, on constate que la marque forge son identité et sa
réputation par le simple fait d'apporter des soutiens. Ces soutiens qui
au-delà du cadre commercial met en lien le domaine de l'éducation
et de la santé en soutenant des écoles parfois et sa
participation à la construction de la maternité de Ouakam. A cet
effet, Auchan se dote une crédibilité qui lui permet de la
reconnaissance pour ces acteurs. Ce qui également va lui permettre de
prévaloir et s'approprier la reconnaissance du marché laissant
perplexes les concurrents9(*). En revanche, la marque via de son logo
symbolisé par un oiseau laisse entrevoir un côté
sympathique, donc, c'est un choix qui ne peut s'écarter à
satisfaire les clients et de s'impliquer au quotidien de ses consommateurs.
Aussi, jusqu'en 2011 avant son intégration le slogan était
basé sur la baisse des prix et une bonne façon de vivre
d'où les termes : « Vivons mieux, Vivons moins chère
». Ainsi, en 2015, Auchan oriente son slogan vers le changement de
vie : « Auchan, et la vie change ». Ce changement correspond
avec son implantation toute récente dans le Sénégal, de ce
fait, la marque a mis en avant un slogan qui s'oriente vers une dynamique de
changement, de modification et de transformation de la vie des consommateurs.
C'est un slogan qui s'est appuyé avec un contexte
révélateur du jaillissement des pratiques sociales et
d'aspirations du goût à la consommation moderne. Au-delà,
du sponsoring, Auchan contribue à la vie quotidienne des jeunes, en
employant des travailleurs, ce qui constitue également un avantage pour
une partie de la population. Ainsi, ce phénomène Auchan se
retrouve dans le tribunal des imaginaires tant chez les individus consommateurs
et d'autres groupes d'activistes.
III.L'émergence des
imaginaires socio-discursifs : la réputation d'Auchan
L'intégration d'Auchan au Sénégal a
suscité tant de gloses de la part du public particulièrement chez
certains activistes de la société comme le mouvement Auchan
Dégage et l'Union Nationale des Commerçants et Industriels du
Sénégal (UNACOIS). Ces différents acteurs manifestent
leur désaccord sur la venue de la filiale, de fait que cela a
enclenché une sorte de déferlement d'idées
au sein de la sphère socio-économique. Ainsi, on
a assisté à une cristallisation des idées sur le
phénomène Auchan Sénégal.
a.L'imaginaire du peuple
Prenant le postulat des diverses opinions qui
véhiculent dans l'espace social et qui contribuent à mettre en
relief sur l'expansion de la marque. Il est indispensable de se rappeler que
l'espace économique sénégalais n'est pas habitué
à une forme de concurrence. Car, le commerce dans son cadre
économique s'élève de cet aspect et le commerce est avant
tout une cohésion sociale. C'està-dire, il ne se repose pas tout
simplement sur le simple fait d'une transaction et du profit. Mais, il est
porteur de sens dans la mesure où le client et le commerçant
nouent des relations amicales et fraternelles. A cet effet, si on fait une
sorte de comparaison avec un magasin de grande surface le constat est
indéniablement distinctif. Car, au sein de cet espace, la relation est
abstraite, c'est une relation en termes de prix proposé avec le produit.
Donc, le client se retrouve dans une relation transactionnelle au lieu celle
humaine dont le client autochtone à l'habitude. Dans l'imaginaire
collectif, l'espace commercial doit être un lieu où tout
commerçant a une part à gagner et ne doit pas être dans un
carcan dépourvu de caractère relationnel et de partage
émotionnel avec le boutiquier et les clients. Par contre, dans cette
forme imaginaire, il est à noter qu'il y a diverses visions qui se
controversent, notamment avec l'arrivée d'Auchan, on a pu constater une
effervescence d'imaginaires. Ces imaginaires qui émanent d'une
catégorie aspirant au monde moderne, ce qui nous fait constater dans
cette même dynamique un imaginaire personnel. Car, relevant dans le
spectre du cadre privé de l'individu sur le rapport boutiquier et
Auchan. Ainsi, pour mieux comprendre ces doubles enjeux imaginaires, il est au
préalable de comprendre que l'imaginaire est un mode
d'appréhension du monde qui naît dans la mécanique des
représentations sociales, laquelle, on l'a dit, construit de la
signification sur les objets du monde, les phénomènes qui s'y
produisent, les êtres humains et leurs comportements, transformant la
réalité en réel signifiant. Il résulte d'un
processus de symbolisation du monde d'ordre affectivo-rationnel à
travers l'intersubjectivité des relations humaines, et se dépose
dans la mémoire collective11.Nous constatons le jaillissement
des imaginaires de modernité et des imaginaires de résistances
contre toute forme de réorientation des pratiques de consommation.
Partant de cet ordre d'idées, Ousmane SONKO ancien
Inspecteur des impôts et leader du parti
11Patrick CHARAUDEAU, "Les
stéréotypes, c'est bien. Les imaginaires, c'est mieux", in
Boyer H. (dir.), Stéréotypage,
stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en
scène,
L'Harmattan, 2007
politique PASTEF (Patriotes du Sénégal pour le
Travail l'Ethique et la Fraternité) parlant de l'intégration
d'Auchan au Sénégal a martelé : « Notre pays
n'est pas prêt à affronter la mondialisation. Il faut pouvoir
protéger nos entreprises avant de les livrer à la
compétition internationale ». Cette affirmation entre dans une
logique de protectionnisme et c'est cela qui fonde le principe de base des
divers acteurs militants du pays. Donc, cet imaginaire du peuple est
ancré dans une philosophie qui met en avant la capacité de
permettre au commerce local de pouvoir fonctionner sans qu'il y ait une
quelconque concurrence venue d'ailleurs. Nous constatons que le
phénomène Auchan est pris dans un champ de confrontation
d'idées d'où le terme « Espace Public » selon Habermas.
Ce qui va engendrer des opinions soutenues dans différents niveaux au
sein du pays qui vont favoriser l'émergence d'un imaginaire social
à double sens. Car, nous avons une partie convaincue du marketing de
l'offre de la filiale et d'autres qui rejettent totalement cette pratique
jugée de concurrence illicite. Ce qui engendre une double confrontation
d'imaginaire dans la sphère publique.
b.L'imaginaire Social
André Breton soutenait que :« L'imaginaire est
ce qui tend à devenir réel ». Ainsi, les imaginaires
ont contribué à la cristallisation de l'ampleur du
phénomène Auchan. Depuis son implantation, l'espace public
sénégalais et l'espace commercial sénégalais ont
avancé des idées vis-à-vis du groupe Auchan, à tel
enseigne que cela est devenu un fléau de gestion de crise. En effet,
tout type de discours a pu être produit et qui ait fait que la marque
Auchan connaît double dimension : une image soutenue par des
consommateurs au goût moderne et une image ternie par une
catégorie composée d'activistes et de commerçants locaux.
Les imaginaires qui circulent dans ces deux espaces se forment souvent des
stéréotypes qui entrent dans un cercle de divergences de
positions adoptées. D'une part, les commerçants locaux
déplorent de voir qu'Auchan un magasin de grande surface s'implante et
suscite la curiosité de la population jusqu'à entraîner une
baisse de la clientèle. Ce qui déjà a fait que le commerce
local semble être dans une situation de stagnation ; car, nombreux
boutiquiers et vendeuses dans les marchés ont vu leur chiffre d'affaire
à la baisse. Ce qui engendre un sentiment de frustration et ainsi donner
naissance à des idées sur une concurrence illicite tout en
qualifiant le groupe comme une firme étrangère venue propager sa
puissance. De ce fait, dans cette catégorie de commerçants et de
la masse activiste l'implantation d'Auchan n'est pas fortuite, son implantation
est taxée source de redynamisation de la marque, car, elle a perdu son
statut de leader en Europe. Ainsi, on constate des idées qui pointe
à la fragilité et à la puissance de la marque, mais qui
dans un sens analytique paraissent plus des cas de stéréotypes
visant à donner mauvaise figure à la marque. Il s'agit une
manière de détourner aux consommateurs fidèles et de les
pousser à adopter une vision nationaliste. Par contre, le fait que les
clients s'intéressent aux produits de la marque résulte d'un
imaginaire qui à postériori était déjà dans
l'imaginaire collectif des Sénégalais, c'est-à-dire
l'imaginaire de la modernité. De fait, Auchan, avec sa stratégie
du marketing de la demande a juste accentué cet imaginaire et a fait en
sorte que les clients qui depuis toujours ont manifesté un
intérêt fort du modernisme de pouvoir laisser transparaître
leur besoin et leur désir d'où la combinaison du marketing de
l'offre dans l'espace socio-économique. Par ailleurs, les
commerçants qui avec l'effet de la mondialisation étaient
restés dans un cercle ésotérique sur les diverses formes
que le commerce a occupé aujourd'hui. L'intégration de la filiale
Auchan a permis de constater que des idées voire des
stéréotypes étaient enfouies dans leur imaginaire.
Notamment, les connotations visant à ternir l'image
d'Auchan et d'éveiller les clients que la filiale pratique un
système de « dumping ». Ainsi, les imaginaires prennent sens
dans ce cercle de partage d'idées à caractère de valeurs,
de négation et justification sur l'action sociale des arguments. Eu
égard, aux discours des commerçants et des consommateurs,
l'arrivée de la filiale Auchan a fait que les liens qui unissaient un
boutiquier avec certains de ses clients sont en rupture.
Cette rupture s'explique dans le sens où, le client
dans son engouement et son désir clientèle trouve sa satisfaction
désormais dans les enseignes d'Auchan. Ainsi, cela a fait jaillir les
jugements d'ordre axiologique au sein de l'espace socio-économique. Par
conséquent, avec de telles conséquences sociales et
économiques occasionnées en partie par la marque Auchan cela a
engendré un esprit de résistance dans la sphère citoyenne.
c. L'imaginaire de
Résistance
Les discours créateurs d'imaginaires se produisent dans
un domaine de pratique sociale déterminé qui jouent un rôle
de filtre axiologique10(*). Ainsi, c'est cela qui va permettre de saisir la
quintessence des causes défendues des différents acteurs ayant
des positions antagonistes sur un fait. Dans l'espace social
sénégalais, nous avons assisté à des
soulèvements contre l'intégration croissante d'Auchan dans le
système commercial. Ces soulèvements ayant pris naissance sous
des formes de collectifs citoyens visant à véhiculer des
idées d'intégrité et de contre-offensive sur l'occupation
de la marque Auchan dans diverses zones du pays ont conduit à la
mobilisation d'activisme citoyen. Il s'agit de la résistance culturelle
et les enjeux de l'uniformisation qui s'expliquent par une capacité
à ne pas subir la globalisation de l'économie d'échange
sous un autre angle qui nous éloigne de la nôtre. De fait, dans
l'imaginaire populaire né un sentiment
qu'on pourrait qualifier de nationalisme incarné par
des regroupements d'individus dont la portée de l'engagement c'est de
faire en sorte que le commerce de proximité ne soit pas en disparition,
ni en concurrence avec une quelconque filiale surtout étrangère.
En ce sens, nous avons le collectif du mouvement AuchanDégage,
ce collectif s'inscrit dans une dynamique de protectionnisme. C'est un
mouvement précurseur des balbutiements de la résistance et
l'émergence des idées qui fustigent la croissance de la marque
Auchan dans le pays. Ainsi, la marque Auchan se retrouve face à un
potentiel adversaire qui est ce mouvement. En ce sens,
AuchanDégage, dans sa politique de protectionnisme a
réussi un pari important. Ce pari qui au préalable s'est
soldé par des manifestations réussies au sein de l'espace public
d'où l'opinion du peuple sénégalais a fait accroître
cette idée que véhicule le mouvement. De fait, qu'aujourd'hui les
commerçants qui au début étaient réticent de
participer aux diverses manifestations du collectif ont fini par adhérer
à la lutte que mène le collectif Auchan Dégage. Cette
adhésion ne se justifie pas uniquement de l'idéologie
véhiculée par le mouvement, mais, cela découle d'une
gestion de crise. En effet, l'implantation d'Auchan a engendré un impact
qui résulte d'une baisse de chiffre d'affaire et une diminution de
l'économie marchande chez les commerçants et boutiquiers. De
sorte que cela ait poussé les commerçants de se mobiliser pour
participer à la lutte que mène le mouvement
AuchanDégage. Ainsi, le collectif Auchan
Dégage bénéficie une alliance avec l'UNACOIS (l'Union
Nationale des Commerçants Industriels du Sénégal) et
qui a contribué à renforcer la légitimité et la
reconnaissance du mouvement par divers acteurs commerciaux et politiques.
Paradoxalement, Auchan dégage vise les enseignes
Auchan implantés dans le territoire, au-delà de
cet aspect, le collectif avec l'usage du terme « Dégage », le
collectif met en exergue une volonté d'interpellation au
président de la république sur ce qui se passe dans le secteur
informel du commerce. Donc, l'usage du terme « Dégage » fait
appel à une marque d'attention, également une volonté de
réunir la masse autour de l'idéologie du mouvement. Cela a une
visée communicationnelle comme le souligne le chargé de
communication et l'initiateur du mouvement AuchanDégage. En
effet, dans l'imaginaire culturel, le peuple sénégalais est
réputé de son caractère pacifique d'où le terme
« TERANGA »11(*)
. Cette idéologie de « téranga » entre dans une logique
de cristallisation du phénomène qui se passe au
Sénégal notamment la croisade qui existe entre Auchan la marque
en soi et le collectif Auchan Dégage. Ce constat s'explique d'une part,
du fait que le directeur d'Auchan Laurent Leclerc en vantant les produits de la
marque n'hésite pas de se focaliser sur l'aspect de la «
téranga sénégalaise » qu'il considère comme un
moyen pour eux de développer le réseau
Auchan dans une ambiance plutôt amicale et euphorique.
En revanche, d'autre part le collectif du mouvement Auchan
Dégage, fustige ce visage qu'exhibe le peuple
sénégalais c'est-à-dire, ce goût
d'hospitalité et l'imaginaire pacifique qu'il laisse entrevoir en son
sein. Ainsi, le mouvement Auchan Dégage tente de faire réagir
l'ensemble du peuple sur le phénomène
Auchan Sénégal en utilisant un terme
incitatif ayant une connotation de la colère d'où l'usage de ce
terme Auchan Dégage, également avec le mouvement
Front pour une Révolution Antiimpérialiste Populaire et
Panafricaine (FRAPP), l'espace public devient le symbole de la
manifestation de la colère et le lieu de légitimation des enjeux
de pouvoirs et de discours. Ainsi, l'expression de la révolte populaire
se manifeste partout est devient un art qui au-delà d'un militantisme se
laisse entrevoir sur les murs via des dessins symboliques. Cela, accentue la
propagation d'une colère et donne lieu à une sorte de
légitimation ou de relégitimation des diverses manifestations
menées, ainsi que les différents discours tenus. A ce titre
précis, la dynamique du collectif Auchan Dégage s'engage dans une
mouvance de rejeter tout ce qui n'est pas du ressort local, donc, une attitude
de s'épargner contre tout mode de globalisation économique en
particulier celui étranger. Pour ce faire, le collectif met en avant
l'action d'induire une conscience révolutionnaire aux populations de
toutes les catégories.
Figure 4
:
La peinture de la dénonciation du monopole des firmes
étrangères (partage du gâteau
sénégalais
)
Cela, dans le but de mieux mener leur engagement contre
l'implantation de l'enseigne Auchan et de son intégration territoriale
fulgurante dans le territoire sénégalais.
Ces dessins décrivent l'exploitation et
l'ingérence des firmes étrangères dans le pays à
l'instar d'Orange, Eiffage,
Auchan et Total
considérés comme les soubresauts de l'exploitation
économique du pays. Cette peinture au-delà de l'aspect de
démonstration et de dénonciation, elle vise à rendre
compte un imaginaire de connotation du passé historique de l'Afrique.
Notamment, lors de la Conférence de Berlin où
les puissances européennes se sont réunies autour d'une table
pour partager le continent africain voire le gâteau africain. De fait,
elle met en exergue une visée de la dénonciation du
néocolonialisme occidentale.
L'usage du terme « dégage », a une
visée communicationnelle qui est celle de faire jaillir l'opinion
publique sénégalaise sur l'intégration concurrentielle de
la filiale Auchan dans la sphère socio-économique, mais
également d'interpeller le parti au pouvoir en l'occurrence le
Président de la République sur le phénomène. Ce qui
a le plus attiser ces soulèvements, c'est la façon dont Auchan
s'est approprié le marché de consommation en vendant tout type de
service qui était à l'apanage des boutiquiers et des
commerçants sans laisser une marge de manoeuvre pour les autochtones.
Ainsi, le phénomène Auchan se retrouve au coeur des
actualités du quotidien sur la presse écrite, dans les lieux de
débats notamment sur les plateaux de télévision et dans
l'espace public citoyen entre divers acteurs militants.
Conclusion
En somme, l'étude des marques recèle une large
dimension stratégique dans leurs façons de développer leur
but commercial et communicationnel. Ainsi, nous avons pu voir au cours de cette
thématique que les marques sont des agents voire des vecteurs culturels
sur la pratique de consommation. Elles mettent en avant une structure de
transformation des pratiques d'achat, tout en contribuant à
véhiculer un commerce de l'idéal basé sur
l'épanouissement et l'identification de la clientèle sur les
diverses fabriques qu'elles proposent. Ainsi, au cours de notre recherche nous
avons pu soulever l'enjeu de l'expansion des marques. Cette expansion ou
évolution des marques a su se développer via l'interconnexion du
globe d'où la mondialisation qui a engendré une forme
d'interdépendance des frontières. A cet effet, eu égard de
notre thème nous avons constaté ce qui pourrait emmener une
marque à s'implanter dans certaines zones. Cette action
d'intégrer une zone étrangère s'est
révélée en partie par une dynamique de se détacher
la course à valeur, mais d'autre part, il y a ce besoin de maintenir une
suprématie de leader et éviter une faillite qui risquerait
d'engendrer l'extinction de la marque.
Au vu de notre recherche sur l'intégration d'Auchan au
sein du territoire sénégalais. Il est fondamental de rappeler que
l'orientation du thème s'est basée sur un constat allant de
l'intégration de la filiale Auchan jusqu'à l'emprise du
phénomène dans l'espace public. Nous avons pu distinguer en amont
que la marque s'est frayé une voie d'intégration par un processus
qui relève d'une façon incognito. Ainsi, dans l'aspect aval,
Auchan s'est montrée au grand public via une politique de
différenciation de prix et de concentration d'achat ou de fusion avec
des enseignes qui s'inscrivent dans le même domaine de pratique que lui.
De sorte que les conséquences notées sont inéluctablement
catastrophiques pour le commerce de proximité.
L'occupation des quartiers populaires et les quartiers
aisés, la filiale Auchan s'est engagée dans une logique de
concurrence. Par conséquent, cela a entraîné un sentiment
de frustration, de colère et de l'engagement à chasser la marque
dans le pays via des manifestations politiques et une intensification massive
sur les éventuels risques de la disparition du commerce local. Ces
perspectives de dénonciation et de manifestations ont porté une
atteinte à la filiale Auchan dans l'imaginaire de certains individus.
Ainsi, la marque qui a connu une ascension fulgurante avant la montée
d'une grogne nationale et de protectionnisme à l'instar du collectif
Auchan dégage et du mouvement FRAPP (Front pour une
Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine). Ces
deux mouvements aujourd'hui représentent des leaders d'opinions pour la
communauté commerçante locale et les consommateurs qui se
réclament nationalistes et antisystème. Ces mouvements sociaux
occultent Auchan de sa notoriété et de sa réputation
positive véhiculée par l'imaginaire social. La filiale entend
bien de ne pas se laisser fragilisée au risque de courir un
déficit de poids commercial chez les autochtones, de surcroît,
nous avons noté qu'Auchan se focalise sur le social. Dans le social, la
marque joue un rôle de participation au développement local via le
sponsoring, mais aussi le fait d'offrir une opportunité d'embauche aux
chômeurs. Ceci, a entraîné quelque chose de double tranchant
dans l'espace social et économique sénégalais. En ayant un
collectif qui s'engage de défendre les valeurs locales ainsi que les
commerçants du pays : Auchan Dégage.
D'autre part, nous avons un collectif qui vient d'apparaître au-devant de
la scène qui à contrario des idéaux
véhiculés par le collectif Auchan Dégage et FRAPP s'entend
minimiser leur vision et la lutte qu'ils mènent contre Auchan, ce
collectif c'est : Auchan Reste. C'est un collectif
qui se porte une contre-offensive de l'imaginaire de la résistance
qu'incarne Auchan Dégage. Ce collectif Auchan
Reste accentue déjà des idées qui
découlent sur le postulat que la filiale Auchan a engagé ce
mouvement pour sauvegarder sa réputation qui est entrain d'être
ternie par le mouvement
Auchan Dégage. Dans cette
perspective, l'intégration d'Auchan au Sénégal
démontre tout son caractère de conflits, de rivalités et
de système de défense de marque. Ainsi, nous avons
constaté à tel point que le phénomène Auchan a eu
un impact dans la vie économique marchande, mais, également sur
le plan social où est apparue une manifestation des envies du modernisme
et d'un esprit lié au consumérisme patriotique. Dans cette
perspective marquée de divergences et de cristallisations des
idées dans l'espace commercial sénégalais, la marque
Auchan a opéré une rupture d'une pratique traditionnelle qui
repose sur modèle de push. Et a mis à l'oeuvre d'une
actualisation des désirs du client dans sa pratique de consommation. Ce
qui reste fondamental sur cette recherche, c'est qu'elle nous a permis de voir
au mieux comment Auchan s'est distingué des autres enseignes en se
donnant les moyens pour remodeler une vision de commerce longtemps basé
sur l'aspect du détail. En revanche, cette recherche a permis aussi de
se rendre compte que l'intégration d'un espace commercial pour une
filiale étrangère est jalonnée par des forces de
résistances et de préjugés qui à force de se
manifester conduit à un risque de réputation de la marque. De
fait, aujourd'hui, la pratique commerciale dans l'espace public
sénégalais se retrouve dans une alternative dominée par le
phénomène de l'implantation des enseignes de marques venus de
l'occident. Ceci, étant l'avenir du commerce au Sénégal
est bouleversé dans son processus habituel et est confronté aux
enjeux d'une alternative qui se trouve entre une disparition du commerce de
détail ou de proximité et une nécessité de
s'adapter aux tendances que révèle l'ordre économique
mondial. Le succès de l'intégration d'Auchan dans la
sphère économique a été pourvoyeur d'un
déclenchement d'une dynamique résistant, mais, une issue qui ait
engendré un rush des enseignes de marques dans le territoire national
sénégalais. Ainsi, la course de l'intégration des
enseignes de marques commercial d'alimentation est poursuivi par CARREFOUR qui
vient tout récemment de s'implanter dans le pays tout comme son
concurrent Auchan. A cet effet, le processus devient irréversible et
nous amènent à se poser la question à savoir :
quel type d'économie de consommation doit privilégier le
Sénégal de demain : un consumérisme local ou un
consumérisme jugé « impérialiste » ?
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Les marques pour les nuls pp. 18, 142, 144, 156
La marque face à la révolution client pp.
26, 36, 38, 41, 46
Sources diverses
https://www.dailymotion.com/video/x6ns0y
2
http://actunet.net/lauren
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https://www.youtube.com/watch?v=JlKpdzynT0
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ANNEXES
Retranscription d'entretien :
Interview/Chargé de communication Auchan Dégage
1.Qu'est-ce qui vous a poussé à
créer le mouvement Auchan dégage ? Nous avons
créé le collectif Auchan Dégage, juste pour
dénoncer l'implantation d'Auchan au Sénégal.
A cause de l'implantation d'Auchan qui a engendré une
concurrence dans le marché sénégalais.
2. Quel est le but du mouvement ?
Le mouvement s'engage à un but de lutter contre la
concurrence que manifeste Auchan dans le secteur commercial du pays. Il y a
d'autres enseignes qui étaient là avant Auchan, comme City Dia,
mais, City Dia n'a pas fait ce que fait Auchan, cet enseigne s'est juste
contenter une catégorie de population « les riches »
contrairement à Auchan qui a regroupé toutes les
catégories de la population.
3. Pourquoi l'usage du terme « dégage
» ?
L'usage du terme dégage est purement
stratégique et purement relative à la communication. C'est juste
lié à la communication pour que les gens puissent être
choqués et aller vers l'information. Parce que, si les gens parviennent
à aller vers l'information, ils seront sensibilisés et ils seront
acquis. C'est ce que nous avions visé, parce que le
sénégalais est de nature pacifique, donc c'est une tribune de
communication pour pouvoir lever certains équivaux. Ce n'est lié
aucunement à la xénophobie. »
4. Quel est le rôle du mouvement dans l'espace
socio-économique du pays ?
Le mouvement joue un rôle d'éveil de conscience
et de protection des commerçants du pays contre la concurrence
étrangère.
5. Le mouvement s'inscrit-il dans une idéologie
de protectionnisme ou de nationalisme ?
Le mouvement s'inscrit dans une idéologie de
protectionnisme
6. Quel est le nombre d'adhérent de ce
mouvement et les différentes professions des membres ?
Je ne connais pas le nombre d'adhérents exacte, mais,
il y a une variété de partisans du mouvement. Il y a l'UNACOIS
(Union Nationale des Commerçants Industriels qui s'est fusionné
avec nous
7. Quel est l'impact des manifestations que vous avez
eu organisé ?
Les manifestations ont permis à la population de
prendre conscience du mouvement et de lutter contre l'expansion d'Auchan.
8. Qu'est-ce que le mouvement préconise comme
solution (s) ?
C'est de permettre aux commerçants du pays de pouvoir
de mener leur activité sans une concurrence étrangère.
Car, nous avons un secteur économique qui est dans le cadre de
l'informel, donc, il ne peut pas supporter une quelconque concurrence comme le
fait Auchan.
9. Vous avez parlé également de France
dégage, avec Auchan dégage, s'agit-il une façon de
prôner une résistance tant sur le plan politico-culturel et
économique du pays ?
Vous savez avant qu'il y ait le mouvement Auchan
Dégage, il y avait déjà le mouvement FRAPP (Front pour une
Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine) qui comme
mot d'ordre est France Dégage. Donc, c'est un refus contre toute forme
d'impérialisme et de domination étrangère et
l'arrivée d'Auchan avec la concurrence. Dans le marché nous avons
aussi rajouter Auchan Dégage pour lutter contre la concurrence de
l'enseigne étranger dans le pays.
10. En tant que chargé de communication,
comment analysez-vous le positionnement de la marque Auchan et les
différents discours qui émergent dans l'espace
commercial ?
Le positionnement de la marque Auchan aujourd'hui a
occupé largement l'espace du territoire. Déjà, Auchan est
à 27 Magasins qui sont ouverts depuis son arrivée et cela dans un
pays avec une telle économie, ce n'est pas juste, il faut dire que c'est
quelque chose qui ne correspond pas à la réalité
économique du pays, car, si ça continue bientôt tous les
commerçants ne pourront plus vendre et seront obligés de fermer
leurs boutiques. Certes, la marque s'est positionné sur plan de
salubrité qui fait que certains voit la marque autrement. Au
début Auchan Dégage n'avait pas beaucoup de partisans, car
lorsqu'on manifestait pour dire Auchan Dégage, les gens ne
s'intéressaient pas trop. Mais c'est lorsque les gens en particuliers
les commerçants ont constaté qu'il y a une baisse de chiffre
d'affaire et une baisse de clients, ils sont venus se joindre à notre
mouvement pour tenir les mêmes discours de dénonciation que le
collectif Auchan Dégage.
Les liens entre les piliers de la marque
« Two-step Flow Communication »
Figure 3 Une foule de consommateurs chez Auchan pendant le
ramadan
La peinture de la dénonciation du monopole des firmes
étrangères (partage du gâteau sénégalais)
Le nouveau bras de fer, un collectif vient de porter main
forte à Auchan, à droite de l'image (GuyMarius Sagna, le
secrétaire exécutif du FRAPP « Auchan Dégage »
à gauche Bassirou Ba protagoniste du mouvement Auchan Reste
Rapport envoyé par le chargé de
communication Auchan Dégage et initiateur du FRAPP
Le ministre du commerce a fait un certain nombre de
déclarations en recevant les commerçants qui disent « AUCHAN
DEGAGE ! ».
Parmi celles-ci : « faisons attention en parlant des
étrangers. Ceux qui demandent à Auchan de dégager, si on
dégage nos concitoyens, qu'allons-nous faire ? Il faut que nous soyons
responsables en cas de problème. Je suis certes votre partenaire, mais
cela ne m'empêche pas de vous dire la vérité quand il le
faut. Il ne faut pas que nous soyons dans la démagogie, le populisme,
l'extrémisme, les propos inutiles. C'est ce qui a causé la
seconde guerre mondiale.
Faisons attention à ça ! »
A notre ministre du commerce qui semble aimer l'histoire
rappelons que notre cher Maam Bamba disait : `'Ban tubaab, doyna na
jaamuyalla''. Traduction: « honnir le blanc, suffit pour adorer Dieu
». Ceux dont notre ministre du commerce est l'héritier traitaient
notre vénérable concitoyen de raciste anti blanc. Notre ministre
du commerce oserait-il traiter l'anti colonialiste Serigne Touba de «
démagogue », « populiste », « extrémiste
» ? Oserait-il qualifier son propos d'«inutile » ? Tout le monde
sait que le religieux « parlait du colon qui dominait, massacrait nos
populations et exploitait notre pays, le Sénégal, et non de
l'homme blanc en tant que tel ou de la race, plus précisément
» pour parler comme notre compatriote AbabacarFall Barros. Quand nous
disons « Auchan dégage ! », nous ne disons pas «
français dégage !». Nous disons : «
néocolonialisme dégage ! ». Ce néocolonialisme qui va
massacrer « tabaal Ya Ngoné » et « bitiku Bay Samba
». Néocolonialisme qui va massacrer les braves « ndongo daara
» et des concitoyens que l'on compte parmi les 54% d'analphabétes
qui avec la crise de l'arachide se sont investis dans le commerce.
Des artistes français engagés et
dénonçant l'Etat français ont dit la « nation de
porcs et de chiens » (André Breton), « le temps que j'baise ma
marseillaise » (Léo Ferré), « je conchie l'armée
française » (Aragon), « votre République, moi j' la
tringle » (Renaud). Que doivent alors dire les victimes, descendants de
victimes de l'impérialisme français ?
Lors des rencontres sur la ZLEC à laquelle nous avions
été conviés par le ministère du commerce, c'est la
directrice du commerce extérieur qui disait que le Sénégal
n'a que des intérêts et qu'il ne devait pas se soucier des autres
peuples africains. C'est nous qui disions « (...) avec la Zone de
Libre-Echange Continentale (ZLEC), vous mettez en concurrence des
économies dont les PIB par tête en 2015 vont de 276 dollars au
Burundi à 15.476 dollars aux Seychelles, en passant par 911 au
Sénégal, 1.377 au Kenya, 1.381 au Ghana, 1.399 en Côte
d'Ivoire, 2.640 au Nigéria, 3.615 en Egypte, 3.873 en Tunisie et 5.692
en Afrique du Sud ». Et nous ajoutions : nous ne sommes pas d'accord pour
que les entreprises nigérianes, sudafricaines,
sénégalaises aillent faire au Niger, au Malawi et en Gambie ce
que l'UE veut nous faire avec les ACP à travers ses accords de
libre-échange. Qui est alors xénophobe, raciste ? Le
ministère du commerce ou nous ?
Point besoin d'être devin pour savoir qu'il va y avoir un
massacre.
D'un côté la 3e enseigne française, la 12e
mondiale, présente dans 15 pays, créée le 06 juillet
1961 (une année après la vraie fausse
indépendance de l'Etat du Sénégal qui devrait
protéger la distribution nationale)...De l'autre les commerçants
grossistes, demi-grossistes, tabliers d'un des 25 pays les plus pauvres du
monde qui n'a que quatre (04) présences dans les 500 premières
entreprises africaines (Sonatel 85e, Sar 195e, Senelec 223e, Total
Sénégal 244e ). Le massacre c'est quoi ? Comme le ministre du
commerce est assez irresponsable pour encourager l'installation des enseignes
internationales sans faire d'étude d'impact (L'UnacoisYessal a
annoncé le lancement d'une étude d'impact dans 45 jours) le
massacre pour nous sera pire que ce qui s'est passé en France. Une
commune sur deux sans commerce de proximité. 100.000 commerces de
proximité disparus en 19 ans. 3 à 5 emplois détruits pour
un emploi créé par les grandes surfaces.
A celles et ceux qui exigent la protection de la distribution
nationale, la protection de nos emplois et la souveraineté ou si vous
voulez le contrôle de la distribution au Sénégal par des
nationaux, monsieur le ministre ose dire « Ceux qui disent qu'il ne doit
pas y avoir de grandes surfaces au Sénégal, n'ont pas de
vision... ».
M. Leroux directeur général de la Compagnie
Sucrière Sénégalais (Css), face aux importations de sucre,
dit « Je crois en la sagesse du gouvernement pour comprendre les enjeux
locaux et internationaux. On ne peut pas mettre par terre une entreprise comme
la Css pour permettre à des importateurs de vivre du prix du sucre
très bas sur le marché international. ». M. Leroux n'a-t-il
pas de vision ou comme disait Cheikh Anta Diop « la vérité
sonne blanche » ?
Monsieur le ministre qui aime l'histoire et qui ignore ou feint
de ne pas savoir ce que Auchan vient faire au Sénégal devrait
lire Cécile Rhodes. Ce théoricien du colonialisme anglais
explique ainsi le lien entre politique intérieure et politique
extérieure du capitalisme : "J'étais hier dans l'East-End
(quartier ouvrier de Londres), et j'ai assisté à une
réunion de sans travail. J'y ai entendu des discours forcenés. Ce
n'était qu'un cri : Du pain ! Du pain ! Revivant toute la scène
en rentrant chez moi, je me sentis encore plus convaincu qu'avant de
l'importance de l'impérialisme... L'idée qui me tient le plus
à coeur, c'est la solution du problème social, à savoir :
pour sauver les quarante millions d'habitants du Royaume-Uni d'une guerre
civile meurtrière, nous, les colonisateurs, devons conquérir des
terres nouvelles afin d'y installer l'excédent de notre population, d'y
trouver de nouveaux débouchés pour les produits de nos fabriques
et de nos mines. L'Empire, ai-je toujours dit, est une question de ventre. Si
vous voulez éviter la guerre civile, il vous faut devenir
impérialistes".
Quelle est la « question de ventre » de Auchan et de la
France ? Il y a 600 suicides d'agriculteurs français chaque
année. La part de marché des entreprises françaises au
Sénégal est passée de 25 à 15% environ, voire
moins. Le diagnostic qui fait peur et courir l'impérialisme
français est plus grave. « Entre 2000 et 2011, la part de
marché de la France au Sud du Sahara a décliné de 10,1%
à 4,7% ».
C'est quoi la « question du ventre » pour le
Sénégal ? 27 migrants sénégalais sont
recherchés depuis le 18 juillet 2018 en Mauritanie après leur
naufrage avec 75 autres sénégalais tentant de rallier les
Canaries. Le 15 juillet 2018 les gardes-côtes mauritaniens avaient
remorqué une embarcation avec 125 migrants sénégalais. Le
mardi 17 juillet 2018, 25 candidats-migrants ont été
interpellés sur la plage de St-Louis.
La « question du ventre » c'est aussi 300.000 nouveaux
demandeurs d'emplois chaque année auxquels il n'est proposé que
30.000 emplois.
Quand les sénégalais dénoncent ce qui se
passe avec l'autoroute à péage ou disent « Auchan
dégage », l'ambassadeur de France au Sénégal
défend les entreprises françaises. Le gouvernement du
Sénégal défend qui ? Le ministre du commerce et ses
collègues ministres devraient avoir honte de faire leur course dans une
grande enseigne internationale.
Dans ce contexte, tout sénégalais qui meurt dans le
désert ou dans l'océan est un sénégalais tué
par l'irresponsable collaboration du gouvernement sénégalais avec
l'impérialisme.
Dakar, le 22 juillet 2018
[21/3 05:12] Papalaye MPR* CFA: « AUCHAN DEGAGE ! » ou
l'organisation du Pathé Badiane de la distribution impérialiste
Par Guy Marius Sagna
Le colonialisme français s'est installé au
Sénégal « (...) en amenant dans ses bagages des forces
économiques qui ont occupé intégralement l'espace en ne
laissant aucune issue pouvant permettre l'éclosion d'une bourgeoisie
d'affaires aux couleurs nationales. Il s'agit des maisons commerciales
Bordelaises et Marseillaises telles que Maurel et Prom, Buhan et Teisseire,
Chavanel, Devès et Chaumet, Peyrissac, la SCOA, la CFAO, la NOSOCO, V.Q.
Petersen, Maurel et Frères, Barère, Boutit, Duprez, etc. »
(Alla Kane, A propos de la bourgeoisie nationale sénégalaise).
Résultat, treize ans après « l'indépendance »,
douze ans après la création de Auchan, le président
SENGHOR crée « (...) au sein de la BNDS le compte K2 chargé
d'aider à la mise en place d'une bourgeoisie nationale susceptible de
prendre les rênes économiques du pays qui se trouvaient jusque
là entre les mains des expatriés. ». Avec les Auchan, Utile,
Leclerc...c'est le même processus qui est en cours au service du
renforcement de la présence française qui va asphyxier les
commerçants sénégalais, et s'attaquer à la marmite
de nos soeurs qui depuis les plans d'ajustement structurel du FMI et de la
Banque mondiale font vivre les familles. Au moment où le
président Macky Sall se donne pour ambition de former 50.000
entrepreneurs avec sa DER. Voilà pourquoi avec les collectifs Auchan
dégage nous devons frayer la voie au DiênBiên Phu de
l'impérialisme français au Sénégal. De
l'impérialisme tout court.
Consumérisme patriotique ou consumérisme
parasitaire ?
Depuis plusieurs années, il est de plus en plus question
de consommation responsable. Sais-tu qu'il y a un lien entre ta consommation de
téléphone mobile et la situation en RDC avec l'exploitation du
Coltan. D'où la campagne : « Du sang dans nos portables/ SOS Congo
». De la même manière, plusieurs autres campagnes
consuméristes sont notées pour sensibiliser, mobiliser les
consommateurs vers des choix « verts », « équitables
»...
A l'ère de l'impérialisme, le consumérisme
des pays dominés, opprimés est un consumérisme
anti-impérialiste. A l'opposé de ce consumérisme que
voit-on ? Une aristocratie consumériste sénégalaise
parasitaire qui vit de perdiem dans les différents conseils
d'administration même d'hôpitaux et qui aujourd'hui se fait le
porte-parole de Auchan. Il s'agit principalement de l'Ascosen et de l'UNCS.
Un consumérisme anti-impérialisme c'est un
consumérisme qui défend le consommer local, qui renforce les
entreprises nationales. Dans cette perspective, ce consumérisme pointe
du doigt les contraintes du système qui pèsent sur les
entreprises et par ricochet sur le citoyenconsommateur.
Quand nous disons « AUCHAN DEGAGE ! », nous parlons au
président Macky Sall
La distribution, ou si nous préférons le commerce,
n'est pas un jeu. Pour YashTandon : le commerce c'est la guerre. C'est pourquoi
il a intitulé un de ses livres « Trade isWar ». Papillon,
domino ou boomerang, les effets d'une mesure commerciale ou de la survenance
d'un phénomène commercial même infinitésimal peuvent
s'avérer désastreux. A fortiori ce qui se passe sous nos :
déshabiller les commerçants sénégalais pour
habiller les multinationales impérialistes (Auchan, Leclerc, Utile...).
La dernière fois que le centre de gravité du commerce en Afrique
est passé du commerce transsaharien à la traite
négrière cela a causé l'effondrement des derniers grands
empires africains.
Il est prêté à Fidel Castro le propos selon
lequel « chaque base militaire [étasunienne] est un poignard
enfoncé dans la souveraineté d'une nation ; chaque base
détruit une parcelle de souveraineté ». Nous devons
comprendre que chaque nouvelle enseigne, chaque nouveau magasin d'une enseigne
déjà installée est un poignard enfoncé dans notre
souveraineté commerciale, poignard sur tous les
sénégalais. Poignard qui va s'abattre sur certains
sénégalais à court terme, sur d'autres
sénégalais à moyen terme...
Le Sénégal devrait méditer l'exemple du
Vénézuela qui fait face à une guerre économique du
fait de son pétrole. Le même pétrole découvert au
Sénégal.
« Il y a un plan systématique et stratégique
conçu par Washington pour priver les Vénézuéliens
de nourriture et de médicaments. Ses exécuteurs sont les grandes
sociétés, l'élite commerciale et les banques. Cela ne
pourrait pas être plus clair. En 1972-1973, les États-Unis,
scandalisés par le fait que le Dr. Salvador Allende, un communiste,
avait gagné les élections au Chili, ont promis de se
débarrasser de lui. Le président Nixon a déclaré :
nous allons faire crier l'économie du Chili. Et c'est arrivé.
Avant le terrible coup d'État qui a coûté la vie d'Allende,
l'économie chilienne était sujette à la
thésaurisation, à la rareté induite, à l'inflation,
aux manipulations monétaires, au sabotage et à la contrebande.
C'est le même scénario au Venezuela mais encore pire. Cela fait
maintenant 5 ans de guerre économique, où les élites
économiques vénézuéliennes, les laquais des
puissances étrangères, sont tellement soutenues
financièrement qu'elles peuvent mettre en oeuvre la
thésaurisation, le sabotage, l'entreposage, la manipulation
monétaire, l'exclusion financière et la contrebande. » (Dr.
María Páez Víctor ).
Donnons un contenu à « AUCHAN DEGAGE ! »
« AUCHAN DEGAGE ! » est la seule réponse
à cette « opération persil » de la distribution
française avec la collaboration du gouvernement et du président
du sénégalais contre les commerçants
sénégalais, les anciens « ndongo daara »...Le
président Macky Sall et son ministre du commerce Alioune Sarr ne
méritent-ils pas les moqueries entendues à Madagascar : «
Senegalynahazobaiko ». Traduction : « comme un
Sénégalais obéissant aux ordres » ?
Pour l'instant, l'impérialisme français à
paraphraser Alexis de Tocqueville en disant : si les sénégalais
ont droit à devenir indépendants, il est incontestable que les
colons français ont droit à n'être pas ruinés par
l'indépendance des sénégalais.
En attendant d'enrichir le contenu du « AUCHAN DEGAGE !
», mettons ces éléments dans la corbeille :
- Effectuer une étude d'impact de l'installation des
grandes surfaces au Sénégal
- Organiser les assises de la distribution nationale
- Suspendre l'installation de nouveaux magasins d'enseignes
déjà présentes au Sénégal et de nouvelles
enseignes, d'ici la tenue des assises de la distribution nationale, - Proposer
des alternatives à la distribution antinationale
Dakar, le 14 août 2018
[21/3 05:12] Papalaye MPR* CFA: Front pour une Révolution
Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine
FRAPP/FRANCE DEGAGE. frappsenegal@gmail.com. 77424 92
08
Carrefour entre illégalement auSénégal pour
contrer Auchan qui construit illégalement
Les preuves du SallMackyage d'un gouvernement soumis à
l'impérialisme
Carrefour, le n°1 de la grande distribution
française, a ouvert en fin janvier 2019, dans la capitale Dakar, un
magasin au quartier du Point E. La position du FRAPP sur les magasins des
multinationales de la grande distribution est une position de principe. Le
FRAPP ne souhaite pas aux peuples africains ce que le peuple français a
vécu du fait des grandes surfaces :
- En 19 ans, disparition de 100.000 commerces de proximité
- 01 commune sur 02 n'a plus de commerce de proximité
- Pour un emploi créé, les grandes surfaces en
détruisent 05
- Les gilets jaunes se battent contre ces grandes surfaces
Dans un pays comme le Sénégal où il y a
chaque année près de 300.000 jeunes nouveaux demandeurs d'emploi
(selon les estimations, ils seront 470.000 en 2030 et près de 700.000 en
2050) auxquels il n'est proposé que 30.000 emplois, le
FRAPP estime qu'il faut protéger les
commerçant.e.ssénégalais.e.s.
Pour le FRAPP, il n'est pas acceptable de confier son secteur de
la distribution à l'impérialisme. Profondément convaincu
que doomiréewmoytabaxréew, le FRAPP dit « Auchan
dégage ! » et ajoute « Carrefour dégage ! ».
La bataille commune des commerçants organisés dans
le Collectif Auchan dégage et des membres du FRAPP FRANCE DEGAGE a
imposé au président de la république la signature du
décret n°2018-1888 du 03 octobre 2018 organisant les commerces de
grande distribution au Sénégal. Ce décret dit qu'aucun
magasin de grande surface ne peut ouvrir sans autorisation. Cette autorisation
conforme à l'avis du comité régional sur l'urbanisme
commercial est délivrée par le ministre du commerce. Ce dernier
doit prendre un arrêté qui détermine les produits pour
lesquels les magasins de grande surface sont autorisés à vendre
du micro détail.
Le 23 janvier 2019, le FRAPP avait fait un communiqué pour
dénoncer l'illégalité de l'ouverture par Carrefour de son
magasin du Point E. Le FRAPP qui ne voulait pas que son discours soit
noyé par l'élection présidentielle est en mesure
maintenant de mettre sur la place publique les preuves du banditisme de
Carrefour et de la soumission du ministre du commerce, du premier ministre
ainsi que du président de la république.
Quand Carrefour a ouvert son magasin au Point E, il n'y avait ni
arrêté (c'est le 25 janvier 2019 que le ministère du
commerce a pris l'arrêté n°1499 « fixant les conditions,
les modalités de délivrance et de retrait de l'autorisation
préalable d'ouverture des commerces de grande distribution »), ni
comité régional d'aménagement et de gestion de l'urbanisme
commercial dans la région de Dakar (le comité a été
créé pendant la campagne électoral de la
présidentielle par arrêté n°07 le 07 février
2019).
Le gouverneur de Dakar convoquera en date du 11 février
2019 les membres du Comité
Technique Restreint le 18 février 2019 pour visiter les
locaux de Carrefour Market du Point E.
Dans quel pays sommes-nous ? Une voiture sans papier, un citoyen
sans papier...sont arrêtés au Sénégal mais des
magasins de Carrefour et de Auchan peuvent en toute illégalité au
vu et au su de l'Etat ouvrir et être construits ? Nous sommes un des pays
des ressortissants des Sans papiers en France qui sont opprimés pour
absence de papier. Comment nous pays de ces ressortissants pouvons-nous
permettre que les multinationales, qui avec l`Etat français cherchent
à « invisibiliser » nos frères et soeurs africains en
instrumentalisant leur statut de Sans papier en France, viennent s'installer
chez nous sans papier ?
Interpellé sur l'ouverture du magasin, Carrefour dira
qu'il est resté deux mois sans avoir la réponse du
ministère du commerce relativement à sa demande d'autorisation.
Carrefour a considéré que le silence du ministère valait
autorisation. Le ministère du commerce a demandé à
Carrefour de fermer. Carrefour a insulté l'Etat et le peuple
sénégalais en refusant de fermer. Quelle entreprise
sénégalaise refuserait en France de fermer après une
injonction de l'Etat français ?
Pourquoi Carrefour a osé ouvrir son magasin du Point E
(Dakar) et Auchan a osé construire son magasin de Kër Massar sans
autorisation ? Parce que Carrefour n°1 français avait compris comme
le FRAPP que le décret 2018-1888 en son article 19 dispensant les
commerces de grande distribution exerçant leurs activité avant
l'entrée en vigueur du décret de l'autorisation préalable,
est un décret pour protéger les intérêts de Auchan.
Parce que Auchan voyant que l'Etat sénégalais n'empêchait
pas l'ouverture illégale de Carrefour a décidé qu'elle ne
se laisserait pas faire.
Le FRAPP dénonce l'anti-démocratisme primaire du
ministre du commerce. Il n'y a eu aucune consultation des différents
acteurs avant la signature de l'arrêté n°1499 du 25 janvier
2019 (Et ils parlent de dialogue. Voilà un point de
dialogue que l'implantation des grandes surfaces au Sénégal). Du
moins ni le Collectif Auchan Dégage, ni le FRAPP qui sont des acteurs de
la problématique de l'installation des grandes surfaces n'ont
été consultés. Or, le décret réglementant la
grande distribution au Sénégal avait fait l'objet au moins d'une
parodie de concertation. Des acteurs recevant même le projet de
décret pour avis avant sa signature par le président de la
république.
Le FRAPP demande au gouvernement du Sénégal :
où est le critère du « poids démographique des villes
ou des quartiers visés » tel que stipulé dans le
décret n°2018-1888 en son article 8 ? Où est
l'arrêté du ministre du commerce évoqué par
l'article 15 du décret n°2018-1888 définissant la liste des
produits que les commerces de grande distribution peuvent vendre en micro
détail ?
Le ministre du commerce, qui sert les intérêts de la
grande distribution et non ceux des
commerçant.e.ssénégalais.e.s, a de manière
unilatérale décidé que la distance minimale à vol
d'oiseau entre deux magasins de grandes distribution était de 800m et
que la distance minimale à vol d'oiseau entre les magasins de grandes
distribution et les marchés locaux était de 1000m. Voilà
pourquoi le ministre n'a pas ouvert de concertation car il savait que les
commerçants n'allaient pas acceptés ces distances ridicules.
Mais mêmes ces distances, ce gouvernement n'est même
pas capable de les respecter. Ainsi, entre Auchan Amitié et le
marché de Fass il y a moins de 1000m. De même qu'entre Auchan
Castor et le marché de Castor. De même qu'entre
Auchan Gibraltar et le marché de Tilène. De même qu'entre
Auchan Pikine et le marché Syndicat. De même qu'entre auchan
Parcelles Assainies et le marché Gueule Tapée (rond point case
bi).
Entre Auchan Amitié et Carrefour Point E il y a moins de
800m.
A l'article Premier de l'arrêté n°1499 du 25
janvier 2019 « fixant les conditions, les modalités de
délivrance et de retrait de l'autorisation préalable d'ouverture
des commerces de grandes distribution », ce ministre
scélérat à écrit : « toutefois pour des
raisons d'équilibre de la concurrence ou de sauvegarde des
intérêts des consommateurs, une dérogation peut-être
accordée, par rapport aux distances ci-dessus ». Une
dérogation est une exception. Le FRAPP vient de lister 06 exceptions. Il
ne s'agit plus d'exceptions mais d'une règle semi-coloniale :
l'impérialisme et ses collabos ont horreur de l'absence de profit. Quand
ils flairent le profit ils deviennent audacieux et même
téméraires. Quand ce profit est important ils fouleront aux pieds
toutes les lois humaines et n'hésiteront pas à commettre des
crimes au besoin.
Voilà pourquoi le FRAPP invite les commerçant.e.s,
les démocrates, les patriotes, les antiimpérialistes à
faire face à cette forfaiture.
Le FRAPP demande au ministère du commerce de fermer les 05
magasins de Auchan qui sont près des marchés Castor, Syndicat,
Tilène, Fass, Parcelles Assainies car ces magasins troublent l'ordre
public national économique et social et sont une incitation à
l'insurrection. Le FRAPP va attaquer le décret 2018-1888 organisant la
grande distribution au Sénégal et l'arrêté
n°1499 du 25 janvier 2019 du ministre du commerce.
Dakar, le 15 mars 2019
Le Comité de Coordination Nationale du FRAPP FRANCE
DEGAGE
2014
2019
* 1Estefania LARRANAGA,
Lucie, Le retail face aux nouveaux modes de consommation :
s'adapter ou disparaître, Dunod, 2018
* 2
https://www.voyag
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senegal.info/aucha
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* 3
https://www.dailymotion.com/video/x6ns0y
2
* 4 Andrea SEMPRINI, LA
MARQUE une puissance fragile, Paris, Vuibert, Novembre 2005
* 5
http://actunet.net/lauren
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s
* 6 Benoît HEILBRUNN,
La marque, Paris, Presses Universitaires/Humensis, 2017
* 7 Benoît HEILBRUNN,
LAMARQUE, Paris, Presses Universitaires de France/Humensis, 2017, p.86
* 8
https://www.youtube.com/watch?v=JlKpdzynT0
o
* 9 Bill CHIARAVALLE, Barbara
Findlay SCHENCK, Les Marques pour LES NULS, Paris, First Edition, 2011
* 10Ibid
http://www.patric
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charaudeau.com/Le
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Les,98.htm
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* 11 Terme wolof qui signifie :
hospitalité