WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un SIG-web des mouvements de terrain région Mogods et Hedil


par Chiheb Rhili
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités Manouba - Mastère spécialisé En Géomatique des Informations pour le Développement Durable (GEOID) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Avec le développement technologique, des nouvelles disciplines sont apparus comme les SIG-WEB.

Pour conclure, on peut dire que la mise en place d'une application SIG-WEB des mouvements de terrain est un véritable outil permettant de connaitre la zone à travers la localisation des

différents mouvements de terrain. Pour atteindre cet objectif, on a suivi une méthodologie qui consiste en premier lieu, de traiter les données et les analyser sous SIG et en deuxième lieu, de publier les résultats sur le web sous forme de cartes interactives. Pour la réalisation de l'application on a utilisé les langages HTML/CSS, JavaScript/Ext/GeoExt (open source).

Rhili Chiheb 63

Conclusion générale

L'étude réalisée sur les régions des Mogods et Hedils, s'inscrit dans une problématique de caractérisation et d'évaluation du risque des mouvements de terrain.

Nous avons utilisé l'approche qualitative pour la cartographie de la susceptibilité, c'est-à-dire la combinaison des différents facteurs : lithologie, fracturation, pente, exposition, hydrographie et pluviométrie.

La carte d'occupation du sol est élaborée suite à l'application de la méthode du maximum de vrais semblance sous `Envi 4.7' de l'image optique issue du satellite Sentinel-2 acquise le 03/06/2019, La répartition spatiale des enjeux déjà obtenue à partir de la carte d'occupation du sol

sera reclassée en fonction du potentiel de dommage ou de perturbation des enjeux suite à la déstabilisation des terrains (glissement, Chute de blocs, coulée de boue...) avec des classes de valeurs allant de 1 à 3 pour produire la carte de vulnérabilité.

En effet, la combinaison de cette carte (vulnérabilité) avec celle de la susceptibilité nous a permis d'élaborer la carte des risques aux mouvements de terrain, qui présente les indices des risques selon une classification simple mais efficace avec un degré de risques varie de faible a très fort.

Il faut souligner aussi que ce projet a atteint les objectifs fixés au départ, nous sommes arrivés à développer une page web dédié au laboratoire de recherche Géomatique des Géosystèmes, avec l'intégration de nombreuses fonctionnalités au service des utilisateurs, tels que le téléchargement et la consultation des mémoires, thèses, articles,....Et un site web dynamique qui va permettre aux utilisateurs de consulter les risques liés aux mouvements de terrain en ligne via des cartes interactives. En outre l'utilisateur arrive à gérer les données : Ajouter, supprimer, interroger, afin d'avoir une base de données fiable, téléchargeable sous format SHP.

Pour le développement de l'interface, il a fallu également du temps pour appréhender les outils de développement qui sont nouveaux. Beaucoup de temps a été enfin consacré à la documentation surtout à travers Internet et à l'analyse comparative des logiciels Opensource disponibles pour la réalisation de l'application. Il est ressorti qu'il en existe plusieurs, mais nous avons mis l'accent sur ceux qui nous paraissent les plus performants, les plus utilisés. C'est ainsi que nous avons retenus ExtJS, OpenLayers et GeoExt.

La réalisation de cette étude a permis de mettre en pratique les connaissances apprises lors de la formation au Master spécialisé en géomatique et d'acquérir des connaissances pratiques dans la mise en oeuvre des outils de solutions tels que les SIG-WEB.

Et finalement on a choisis NOVA-HOSTER pour effectuer l'hébergement de nos sites web et l'application avec un nom de domaine Geomag-flm.com.

Rhili Chiheb 64

Les annexes

Rhili Chiheb 65

Services Web

Description

Requêtes

Point fort

Limites

WMS (Web Map

Service)

Un protocole qui permet aux serveurs de données de retourner des cartes visuelles avec certaines entités à la suite la demande du client. Il existe aussi un WMS-C, service web caché qui propose des moyens efficaces pour traiter et obtenir des cartes par tuiles.

GetCapabilities, GetMap,

GetFeatureInfo

- Propose un ensemble de couches cartographiques superposables - Les couches cartographiques sont interrogeables

- Adapté aux gros volumes de données à afficher - Chargement de données rapide (surtout avec TileCache)

- La carte obtenue étant sous forme image n'est pas manipulable

- Composition cartographique figée

WFS (Web Feature Service)

un protocole qui fait appel aux opérations de création, modification, de suppression des entités géographiques vectorielles sur des cartes. Nous distinguons deux types de serveurs WFS (basiques et transactionnels).

Serveurs basiques (GetCapabilities, DescribeFeatureT ype, GetFeature).

Serveurs transactionnels WFS-T (GetCapabilities, DescribeFeatureT ype, GetFeature, LockFeature, Transaction).

- Renvoie un fichier d'objets géographiques au format GML - La manipulation des objets est possible

- Les objets sont interrogeables

- Le chargement des données peut être lent pour de gros volume de données

- Adapté à de petits volumes de données (moins de 100 objets) - il est nécessaire d'appliquer une symbolisation lors de l'ouverture d'une couche WFS

- non adapté pour l'affichage à de petites échelles

WCS (Web Coverage Service)

Un service de grilles permet d'obtenir des données géographiques de type grilles.

Get Capabilities, Describe Coverage, GetCoverage.

-

-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault