WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la communication du pictogramme sur l'environnement


par Alex KATEMBO
Université protestante de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I : CADRES CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce chapitre comporte deux volets. Il s'agira dans le premier, de définir les différents concepts contenus dans l'intitulé de notre travail, notamment la communication, l'environnement et la publicité. Et dans le second, il s'agira de comprendre l'approche théorique utilisée dans la démonstration des faits observés.

SECTION I: CADRE CONCEPTUEL

I.1 Communication

Le verbe communiquer est transitif et intransitif, si bien que l'on peut communiquer à quelqu'un quelque chose ou communiquer tout court et que selon le cas, on passera à la transmission de la relation, au langage ou au partage. La communication d'un parti politique, c'est-à-dire sa rhétorique, communication des masses mediaset la culture qu'ils véhiculent, tout cela, ce sont des réalités que le langage range dans la mêmecatégorie. La communication est en fait une science partagée par plusieurs auteurs et qui ne répond pas à une seule définition. Le Robertdéfinit la communication comme le fait d'établir une relation avec quelqu'un ; toute relation dynamique qui intervient dans un système. Communiquer c'est faire connaitre quelque chose à quelqu'un, c'est l'ensemble des techniques médiatiquesd'information et de publicité13(*).Pour Jean-Michel Saillant, «la communication désigne d'une part, les voies de communication pour les marchandises (routes terrestres, maritimes, aériennes), pour les sens (voies optique, sonore), d'autre part, par extension, la matière échangée. Elle se présente comme un flux d'éléments entre un émetteur et un récepteur» (Saillant, 1996)

En sciences de l'information et de la communication, on assimile l'information à la communication ; ces deux termes vont toujours ensemble et ne veulent pas dire la même chose. L'information est d'ordre sémantique du message et de son contenu, mais la communication est d'ordre stratégique ; une stratégie qu'on utilise pour transmettre et échanger une information14(*).

De par l'intitulé de notre travail, nous soutenons la position de François Bernard Haude qui définit la communication comme étant l'ensemble des «moyens et techniques par lesquels les gens de la communication, marketers, publicitaires ou autres, tentent de séduire, de faire adhérer, bref de changer l'autre soit sur le plan cognitif (bien lui faire savoir quelque chose), soit au sens affectif. Tout ceci, c'est dans le but d'entrainer une action à se traduire par l'adoption d'un nouveau comportement ou un achat, à faire aimer un produit, de le rendre attractif». (Haude, 2005) Entre humains, la pratique de la communication est indissociable de la vie en société. La science de la communication en tant qu'étude de cette pratique, englobe un champtrès vaste, c'est ainsi que la communication est au coeur de la définition d'une société puisque celle-ci est faite d'individus et de groupes qui communiquent entre eux. Il y a ensuite une communication qui s'établit avec une relation sociale, et les comportements de chacun sont autant de messages destinés aux autres.

* 13Le Robert, Dictionnaire français, Sejer, Paris, 2011, p. 82.

* 14 Jacky MPUNGU, Notes de cours des théories de la communication, G3 sic, UL Lubumbashi, 2016, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon