WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la communication du pictogramme sur l'environnement


par Alex KATEMBO
Université protestante de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2 Fonction et importance du pictogramme

Le pictogramme joue le rôle d'aide à la compréhension d'indication et de signification. Il est un moyen de communication permettant de comprendre un message autrement qu'avec la parole. Le pictogramme de poubelle est très important dans le cadre de la protection de l'environnement car il signifie que l'emballage doit être jeté à la poubelle après consommation du produit et il incite en quelque sorte à plus de civisme.

Il semble que les décideurs ne parviennent pas à empêcher les débordements des eaux de pluies qui, au passage, emportent toute sorte de déchets allant boucher les canalisations et polluer l'environnement. Force est donc de s'interroger sur l'avenir de l'environnement des peuples qui sont à la fois auteurs et solution. En d'autres termes, nous cherchons par cette étude, à comprendre le comportement que les habitants de Kamalondo adoptent face à cette situation et comment ils réagissent au contact avec le pictogramme. Si tel n'est pas le cas, connaitre les raisons des réactions afin de proposer des solutions pouvant rétablir une relation (entre) des bouteilles (qui communiquent) avec les consommateurs (qui lisent). Ainsi les approches qualitatives et quantitatives vont nous permettre de comprendre la présence des bouteilles plastiques dans les rues de Kamalondo.

Après que nous ayons répondu à la première question de notre démarche méthodologique qui est le « quoi? » (Ou en quoi consiste notre travail?), nous allons nous atteler à répondre à la deuxième question qui est le « comment ? » ou comment avons-nous mené ce travail pour arriver aux résultats ? Et enfin nous répondrons dans les lignes qui suivront à la troisième question qui est le « pourquoi ? » à la suite de laquelle nous verrons si on a atteint ou non les objectifs escomptés.

III.2 Eléments méthodologiques de l'analyse

III.2.1 Présentation de l'enquête

En vue de recueillir des témoignages susceptibles d'élucider nos hypothèses de départ, il y avait une impérieuse nécessité de procéder par une enquête par questionnaire. Dans le cadre de ce travail, l'enquête a été menée dans le but d'évaluer l'impact du pictogramme de poubelle et des messages publicitaires inscrits sur les bouteilles en plastique dans le maintien de la salubrité dans la commune de Kamalondo.

III.2.2 La méthodologie suivie

Pour arriver à résoudre le problème initialement posé, nous avons opté pour les méthodes documentaire, analytique et statistique. La technique d'interview ainsi que celle du questionnaire ont été prises comme outils.

Suivant les obligations de toutes ces méthodes et techniques, nous avons d'abord consulté des informations en rapport avec notre étude dans les rapports annuels de la ville de Lubumbashi et de la commune Kamalondo, dans les ouvrages et sur les sites internet. Ensuite nous avons discuté avec les enseignants, les consommateurs des boissons, les distributeurs des boissons et le service urbain de l'environnement. À l'issue de ces entretiens, nous avons pu recentrer le thème de l'étude et comprendre les difficultés de gestion des bouteilles hors d'usage. Puis un questionnaire a été élaboré. Au cours de son administration un entretien s'engageait avec les enquêtés. Enfin, nous avons analysé toutes les données et informations recueillies des entretiens, afin de dresser les tableaux avec des pourcentages qui sont des résultats synthétiques et qui font comprendre l'impact du pictogramme (comme outil de communication) sur la protection de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci