Quelle image le cinéma renvoie-t-il de la femme?par Noor Ben Addi Lycée Maria Assumpta - 2020 |
QUELLE IMAGE LE CINEMA RENVOIE-T-IL DE LA FEMME ? Travail de fin d'étude Professeur Guide : Madame Inès Dubuisson Année scolaire : 2020- 2021 Ben Addi Noor 6G3 2 Avant toute chose laissez-moi présenter mes sincères remerciements à Madame Dubuisson, qui a contribué à l'élaboration de ce travail en me suivant tout le long de cette période. Son soutien et ses conseils m'ont été d'une grande aide. Je tiens à lui exprimer ma gratitude pour avoir consacré de son temps à m'écouter, à répondre à mes questions et mes incertitudes. Je tiens aussi à remercier mon lecteur/ lectrice. Pour la patience qu'il/ elle va accorder à la lecture de mon travail. Du plus profond de moi-même, je remercie mes parents pour le soutien qu'ils m'ont apporté, ainsi que pour m'avoir accordé de leur temps à relire mon travail et surtout mon orthographe. Enfin, je remercie Mr. Peeters et Mme Wyns, professeurs du Lycée Maria Assumpta de m'avoir guidée et donné des conseils quant à la mise en page de mon travail de fin d'étude. 3 NB : je tenais à publier mon TFE car il n'y a pas énormément d'informations sur le sujet et encore moins en français. Si jamais vous avez une question, vous pouvez me contacter à noor.benaddi@gmail.com. 4 TABLE DES MATIERES Introduction 5 Première Partie 6 1.1. Historique 6 1.2. Chiffres 7 1.3. Pourquoi la représentation est-elle importante ? 8 1.4. Les rôles féminins types dans le cinéma grand public. 9 1.5. La représentation des femmes de couleurs et ses conséquences. 14 Deuxième Partie 19 2.2.1. Le cinéma vu par les hommes 19 2.1.2. L'avenir du « male gaze » 21 2.1.3. Quelles sont les répercussions sur nos comportements? 22 2.1.4. Quel regard porte la société sur les rôles féminins ? 23 2.2. Le cinéma vu par les femmes 24 Conclusion 26 Bibliographie 27 5 INTRODUCTIONAvez-vous déjà entendu parler des femmes dans le cinéma ? Dès que j'ai commencé à m'intéresser au septième art, j'ai vite compris que la façon de représenter les femmes n'était pas la même que celle des hommes. Les femmes ne sont pas filmées de la même manière que leurs homologues masculins, les personnages joués sont drastiquement différents. J'ai moi-même souvent eu du mal à m'identifier aux personnages féminins du Box-Office, trop de clichés qui ne me correspondaient pas ni à moi ni aux femmes qui m'entourent. Je me suis donc mise à la place du premier rôle masculin car il est plus présent à l'écran. Ce qui a poussé, beaucoup d'autres femmes et moi-même, à regarder à travers les yeux du protagoniste masculin. Cette constatation m'amène à me poser une série de questions : Pourquoi les femmes sont représentées si différemment ? Sur quoi sont basés ces stéréotypes ? Qui décide de représenter la femme comme tel ? Marquée par toutes ces interrogations, j'ai essayé de condenser en une seule question cette liste non exhaustive d'interrogations pour en faire découler une réflexion personnelle soutenue par des recherches approfondies sur le sujet. Dans cette optique, je me suis intéressée à la représentation féminine des films du monde occidental qui partage plus ou moins les mêmes codes. (Europe, Etats Unis). En gardant à l'esprit que nous vivons dans une société patriarcale qui privilégie les hommes et les positionne au pouvoir. Cette inégalité est aussi visible dans le monde du cinéma au niveau des postes occupés devant et derrière la caméra. Ce qui n'est pas une raison de ne pas exiger du changement car les médias, les films et les séries nous influencent et dictent notre conception des genres et des relations hommes-femmes. 6 PREMIERE PARTIE 1.1. HISTORIQUE
spectateurs. Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités au cinéma, explique : "Dans les années 1910-1920, énormément de femmes travaillaient à Hollywood. Des monteuses, des cheffes opératrices, des réalisatrices... ». La critique et essayiste indique qu'à partir des années 1930, l'usine à rêves a commencé à se masculiniser. "Quand on comprend que c'est une industrie qui va générer de l'argent, les hommes décident de l'investir et d'en éradiquer les femmes". Force est de constater que l'opération fut efficace. Il faudra attendre 1977 pour qu'une femme, Lina Wertmüller, soit nommée pour l'Oscar de la Meilleure réalisation.1 Aux Etats Unis, il existe des quotas, « l'inclusion rider », mis en place en 2018 par la société de production Warner et Michael B. Jordan, acteur de Black Panther. Cela sert à s'assurer que le casting d'un film et sa régie soient représentatifs de la population américaine. A Hollywood, il s'agirait d'avoir 50% de femmes, 40% de minorités ethniques, 20% de personnes handicapées et 5% de LGBTQ+. Cette volonté de discrimination positive existe en réalité depuis 1964, même si elle vise seulement la représentation à l'écran et lui vaut d'être souvent critiquée. On lui reproche d'être superficielle, mal effectuée et de n'avoir aucun effet sur les réelles inégalités. 1 (Bris, 2018) 7 En France, il est difficile d'imposer des quotas. Le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) incite à donner les postes à responsabilité à des femmes en apportant un soutien financier supplémentaire à la production du film. Cette incitation a le mérite de porter ses fruits et de sensibiliser au changement d'habitudes ainsi que d'arrêter de se tourner en permanence vers les mêmes hommes au pouvoir. Nous sommes loin du 50/50 mais nous tendons vers cela. Mais pourquoi à tout prix vouloir atteindre cette égalité ? Est-il vraiment important de représenter la société dans son entièreté ? Le septième art est souvent critiqué pour son manque d'inclusion. Mais quel impact le cinéma a -t-il sur notre manière de voir la vie ? |
|