WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des mesures d'exploitation forestière à  impact réduit (EFIR) appliquées à  l'exploitation et à  la transformation de triplochiton scléroxylon (ayous) dans la vente de coupe n?°0801243/0801256 Lembe Yezoum de la société SCIFO


par Ange-Junior GNITEDEMO TSANA
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles/ UDS - ingénieur de conception du génie bois 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

Je dédie ce travail :

Ø A ma mère TCHANA Delphine, qui par dessus tout n'a cessé d'appuyer ses efforts sans cesses renouvelés à mon évolution, qui a oeuvré pour ma réussite à travers son amour, son soutien par tous les sacrifices consentis, ses précieux conseils et sa présence dans ma vie, maman reçoit à travers ce modeste travail l'expression de mes sentiments et de mon éternelle gratitude.

Ø A mon père GNITEDEMO Marc, qui peut être fière et trouver ici le résultat de longue années de sacrifice et de privation pour m'aider à avancer dans la vie, merci pour l'éducation, les valeurs nobles et le soutien permanent venu de toi.

Ø A ma grand-mère DONGMO Julienne, qui elle peut être comblée et trouver ici le résultat de longues nuits de pierres et d'espérances, grand-mère je l'ai fait !

Ø A ma maman FEUDJIO Colince, maman reçoit à travers ce modeste travail l'expression de mes sentiments et de mon éternelle gratitude.

Ø A ma maman MOMO Pauline, je lui rends hommage à travers ce présent, maman reçoit de la où tu es ma profonde gratitude pour la vie.

Ø A ma maman MEKELA Antoinette, maman reçoit à travers ce modeste travail l'expression de mes sentiments et de mes remerciements.

Ø A tout l'ensemble de ma famille, mes amis et mes collaborateurs qui n'ont cessé d'être pour moi des exemples de persévérance, de courage et de générosité, à vous tous je dis merci la main sur le coeur.

REMERCIEMENTS

Le présent mémoire est la fin d'une éminente formation de cinq ans à la FASA/FMBEE au cours de laquelle, j'ai fait face à plusieurs défis.

Tout au long de ma formation, couronnée par l'élaboration du présent mémoire, j'ai bénéficié et profité d'un effort conjoint de nombreuses personnalités de tous ordres et de tous horizons. Raison pour laquelle, je tiens sincèrement à reconnaitre leur inlassable dévouement. Je voudrais donc remercier tous ceux-là et particulièrement :

Docteur EFON Boniface, Ingénieur en génie civil, urbanisme et habitat, spécialiste des passations des marchés, mes remerciements lui sont donc adressés pour sa disponibilité vis-à-vis de mon travail malgré son agenda très surchargé.

Madame Michelle ROCHER, Présidente du GFBC (groupement des filières bois du Cameroun) pour ses précieuses orientations et recommandations sans cesses renouvelées, malgré son agenda très surchargé, je lui dis sincèrement merci.

Monsieur MATAGA Christian, Directeur Général de la SCIFO, qui a bien voulu m'admettre au sein de la société malgré les conditions sanitaires dont l'humanité fait face en ce moment, par ce présent je lui adresse mes sincères remerciements.

Monsieur NANA T. célestin, Directeur Général adjoint, attaché de direction et chef du site scierie SCIFO, pour m'avoir autorisé à mener mes recherches notamment dans l'accueillant et magnifique site sis à Nsimalen1(*) et par ailleurs au chantier d'exploitation forêt qu'il voit en ces mots, les remerciements les plus distingués qu'ils soient.

Madame KAMANA ambroisine, responsable des ressources humaines à SCIFO, qui par son immense gentillesse à bien voulu me faire la grâce de jouir à tous les privilèges possibles en apportant de sa touche dans l'avancement de mes recherches, je lui dis également merci.

Monsieur LAYE NGODONG Cyrille, responsable adjoint au service des ressources humaines à SCIFO, qui par son inlassable humilité n'a cessé de me tendre la main et de me permettre de m'améliorer dans ce présent travail.

Monsieur NTONGA BROOKS Christian, Ingénieur environnementaliste et responsable HSE à SCIFO, qui a bien voulu accepté encadrer mon travail en toute humilité et dévouement, tous mes remerciements lui sont adressés.

Monsieur NDONG Bernard, chef de parc à SCIFO, qui lui comme un papa m'a accueilli dans son département du parc à bois rupture-forêt et n'a cessé de me prodiguer des conseils avérés.

Monsieur le coordonnateur de la filière des métiers professionnels du bois, de l'eau et de l'environnement, Pr. ATANGANA ATEBA et l'ensemble du personnel administratif de la FASA.

Monsieur FOLEPE Alex, Ingénieur en valorisation industrielle et énergétique de la biomasse forestière, qui n'a jamais placé de limitations sur les connaissances dont il m'a transmises et l'accompagnement tout au long de la rédaction de ce modeste présent, qu'il reçoive en ces dires les remerciements les plus sincères et chaleureuses.

Madame TCHANA Delphine, pour son financement et son soutien moral à l'accomplissement de ce présent.

Monsieur GNITEDEMO Marc, pour son apport financier à ce présent je lui dis merci.

Monsieur ZAFACK NGNINTEDEM Yannick, spécialiste en matière de droit public et juriste, qui lui m'a apporté son soutien émotionnel, financier sur le plan professionnel et religieux, je lui dis merci.

* 1 Petit village situé à 20 km au sud de Yaoundé, MANGA et al. Août 2011.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault