Application web de gestion des licences des joueurs de football. Cas de la division provinciale des sports et loisirs de la Tshopopar Jyresse ILONGA ISP-Kisangani - Licence 2020 |
III.1. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATIONLes cas d'utilisation constituent un moyen de recueillir et de décrire les besoins des acteurs du système. Ils peuvent être aussi utilisés ensuite comme moyen d'organisation du développement du logiciel, notamment pour la structuration et le déroulement des tests du logiciel. Un cas d'utilisation permet de décrire l'interaction entre les acteurs (utilisateurs du cas) et le système. La description de l'interaction est réalisée suivant le point de vue de l'utilisateur. La représentation d'un cas d'utilisation met en jeu trois concepts : l'acteur, le cas d'utilisation et l'interaction entre l'acteur et le cas d'utilisation. · Acteur Un acteur est un utilisateur type qui a toujours le même comportement vis-à-vis d'un cas d'utilisation. Ainsi les utilisateurs d'un système appartiennent à une ou plusieurs classes d'acteurs selon les rôles qu'ils tiennent par rapport au système. Une même personne physique peut se comporter en autant d'acteurs différents que le nombre de rôles qu'elle joue vis-à-vis du système. Un acteur peut aussi être un système externe avec lequel le cas d'utilisation va interagir. Formalisme Un acteur peut se représenter symboliquement par un « bonhomme » et être identifié par son nom. Il peut aussi être formalisé par une classe stéréotypée « acteur »
· Cas d'utilisation (use case) et interaction Un cas d'utilisation correspond à un certain nombre d'actions que le système devra exécuter en réponse à un besoin d'un acteur. Un cas d'utilisation doit produire un résultat observable pour un ou plusieurs acteurs ou parties prenantes du système.
Une interaction permet de décrire les échanges entre un acteur et un cas d'utilisation Formalisme Un cas d'utilisation se représente par un ovale. L'interaction entre un acteur et un cas d'utilisation se représente comme une association.
Chaque cas d'utilisation doit être décrit sous forme textuelle afin de bien identifier les traitements à réaliser par le système en vue de la satisfaction du besoin exprimé par l'acteur. v Relations entre cas d'utilisation Afin d'optimiser la formalisation des besoins en ayant recours notamment à la réutilisation de cas d'utilisation, quatre relations peuvent être décrites entre cas d'utilisation : une relation d'inclusion (« include »), une relation d'extension («extend»), une relation de généralisation et une relation d'association.
· Une relation d'extension : le cas d'utilisation de base en incorpore implicitement un autre, de façon optionnelle, à un endroit spécifié indirectement dans celui qui procède à l'extension · Une relation de généralisation : les cas d'utilisation descendants héritent de la description de leur parent commun. Chacun d'entre eux peut néanmoins comprendre des relations spécifiques supplémentaires avec d'autres acteurs ou cas d'utilisation. · Une relation d'association : utilisée dans ce type de diagramme pour relier les acteurs et les cas d'utilisation par une relation qui signifie simplement « participe à ».80(*) a. Identification des acteurs Un acteur représente un rôle joué par une personne qui interagit avec le système. Par définition, les acteurs sont à l'extérieur du système. Les acteurs se recrutent parmi les utilisateurs du système. D'où, les acteurs potentiels qui risquent d'interagir avec l'application sont :
b. Les différents cas d'utilisation L'étude de cas d'utilisation a pour objectif de déterminer ce que chaque utilisateur attend du système. La détermination du besoin est basée sur la représentation de l'interaction entre l'acteur et le système. Voici les cas d'utilisation pour qui intervienne dans le système que nous allons mettre en place : 1. Cas d'utilisation « Gestion de licences à la division » Description : Acteur : Chef de division Description : Après authentification l'utilisateur exécute quelques tâches. Ensuite il valide les demandes de licences. Une fois la demande d'une licence est validée, une information officielle sera publiée automatiquement à la page des informations de l'application. Analyse : Une réalisation de ce cas d'utilisation se fait comme suit : le chef de division consulte la liste des demandes de licences et valide la demande de cette licence. De même l'annulation et la modification des demandes des licences ne sont validées que par le chef de division. La validation d'une demande de licence occasionne l'octroi d'une licence à un joueur pour un moment de contrat bien déterminé. 2. Cas d'utilisation « Gestion de licences au secrétariat de la division » Description : Acteur : Secrétaire de la division Description : Après authentification l'utilisateur exécute les mêmes tâches que le chef de division mais cela pour ordre du chef de division. Analyse : Une réalisation de ce cas d'utilisation se fait comme suit : le secrétaire de la division consulte la liste des demandes de licences et valide la demande de cette licence. De même l'annulation et la modification des demandes des licences ne sont validées que par le chef de division ou encore par le secrétaire de la division pour ordre du chef de division. 3. Cas d'utilisation « Gestion de licence au secrétariat d'une équipe » Description : Acteur : Secrétaire de l'équipe Description : Après authentification, l'utilisateur exécute les tâches suivantes, dont : passer une demande de licence d'un joueur de son équipe, afficher la liste des joueurs de son équipe et afficher les informations d'un joueur de son équipe. Analyse : Une réalisation de ce cas d'utilisation se fait comme suit : le secrétaire de l'équipe passe la demande de licence d'un joueur à la division et si la division valide cette demande, le secrétaire peut consulter la liste de ces joueurs ayant de licence. 4. Cas d'utilisation « Gestion affichage des licences à la présidence de l'équipe » Description : Acteur : Président de l'équipe Description : Après authentification l'utilisateur exécute les mêmes tâches, dont : l'affichage de la liste des joueurs de son équipe ou des autres équipes. Analyse : Une réalisation de ce cas d'utilisation se fait comme suit : le président de l'équipe consulte la liste de ces joueurs ou des joueurs des autres équipes. Il a aussi la possibilité de voir les informations concernant un joueur de son équipe ou d'une autre équipe. 5. Cas d'utilisation « Gestion de licences à la présidence de l'entente urbaine de football » Description : Acteur : Président de l'entente Description : Après authentification l'utilisateur exécute les mêmes tâches, dont : l'affichage les listes des joueurs des équipes qui participent à la compétition se jouant au sein de son entente. Analyse : Une réalisation de ce cas d'utilisation se fait comme suit : le président de l'entente consulte les listes des joueurs des équipes de football. Il a aussi la possibilité de voir les informations concernant un joueur d'une équipe. Après avoir présenté le diagramme de cas pour chaque utilisateur, nous allons à présent présenter le diagramme des cas d'utilisation global qui est tout simplement la fusion de tous les cas d'utilisation présentés ci-haut. c. Etudes des documents Au sein de tout service public ou privé, il y a des
documents qui sont éditer pour mieux gérer le fonctionnement de
ce dernier dont : des affiches, Dans le cadre de notre recherche, nous nous
intéresserons seulement Voici les documents qui participent dans la gestion des licences des joueurs au sein de la Division de Sports et Loisirs de la Tshopo :
La liste de joueurs est un document qui montre en détaille les joueurs qui appartiennent dans telle ou telle équipe. Modèle :
La licence de joueur est un document qui donne à un joueur l'autorisation de jouer au sein d'une équipe. Modèle : * 80 Pascal Roques, UML2 pour la pratique, 5eme Edition, Ed. Eyrolles 2006 . |
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