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Application web de gestion des licences des joueurs de football. Cas de la division provinciale des sports et loisirs de la Tshopo


par Jyresse ILONGA
ISP-Kisangani - Licence 2020
  

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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE DE KISANGANI

« ISP - KIS »

B.P : 508

KISANGANI

SECTION : SCIENCES EXACTES

DEPARTEMENT : INFORMATIQUE DE GESTION

CONCEPTION ET REALISATION D'UNE APPLICATION WEB POUR LA GESTION DES LICENCES DES JOEUERS

Cas de la Division Provinciale des Sports et Loisirs de la Tshopo.

Par

ILONGA OTHO Jyresse

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

Présenté en vue de l'obtention du grade de Licencié en Pédagogie Appliquée.

Option : Informatique de Gestion

Directeur : P.O. Paul VITAMARA

Encadreur : - CT. Bruno MAMBENGA

- Ass. Germain MUSAFIRI

ANNEE ACADEMIQUE 2019- 2020

Session de juillet

0. INTRODUCTION

01. ETAT DE LA QUESTION

L'Etat de la question est le niveau de connaissances en rapport avec le sujet que le chercheur veut aborder. Il lui sert de référence à partir de laquelle il formule le problème, choisit la stratégie de vérification et trace la spécificité ainsi que l'originalité de son étude1(*).

Les travaux des auteurs suivants ont été consisté pour faciliter la confection de ce présent travail qui a pour thème « Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des licences des jours à la Division Provinciale des Sports et Loisirs de la Tshopo », il s'agit de :

Ø Guy LOMBAYA (2016), dans le cadre de sa recherche,2(*) il a parlé sur la conception et réalisation d'une application 2-tiers pour la gestion des diplômes des étudiants dans une institution publique, cas de l'ISC-BENI. Dans ses analyses, l'auteur a commencé par l'identification des problèmes que pose la gestion manuelle et mécanique des diplômes des étudiants l à l'ISC-BENI. Vu le volume important des diplômes à gérer, le système de gestion des diplômes présentait quelques failles, notamment la confusion dans le classement des nouveaux diplômes ou sa localisation en cas de besoin, la perte, les erreurs récurrentes, le gaspillage du temps ... Enfin, il est arrivé à mettre en place une application 2-tiers conçue en SGBD Oracle et Langage de Programmation Csharp, capable de remédier aux dites failles.

Ø Gislain KIYOMBO3(*) (2015), a parlé de « l'Automatisation de processus d'octroi des brevets de formation dans un centre de formation des modules informatiques ». Cas de Maison MADY SERVICE de Kisangani. Au départ de sa recherche, il a commencé par dégager les failles (lenteur dans le traitement des données, les erreurs répétées sur les brevets remplis souvent à la main,...) et sa finalité était d'implémenter une base de données capable de produire les brevets des formés et les listes des formés et formateurs de la maison grâce au SGBD Access dans sa version 2010 et le langage de programmation Vb.Net.

A la différence de nos prédécesseurs, notre travail porte sur la conception et réalisation d'une application web pour la gestion des licences des joueurs à la Division Provinciale des Sports et Loisirs, où nous nous assignons comme objectifs de concevoir et mettre en marche une application web pour la gestion des licences des joueur, capable de produire les états de sortie ci-après :

· Licence d'un joueur ;

· Liste des joueurs par équipes ;

· Liste de tous les joueurs.

02. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble des questions qu'un chercheur peut se poser sur un sujet d'étude. Elle désigne aussi l'ensemble de questions posées dans un domaine de la science en vue d'une recherche de solution4(*).

Voici les problèmes qui se posent dans la gestion des licences de nos joueurs à la Division Provinciale des Sports et Loisirs de la Tshopo :

- Livraison tardive des licences des joueurs aux équipes ;

- Erreurs et surcharges lors de remplissage des informations dans les licences des joueurs ;

- La difficulté dans le classement des licences des joueurs ;

- Etc,...

Face aux problèmes soulevés ci-haut, nous nous posons deux questions majeures suivantes pour poursuivre notre étude :

Ø Le système manuel qu'utilise la Division Provinciale des Sports et Loisirs de la Tshopo pour la gestion des licences des joueurs des équipes de football est-il rassurant, sécurisé ou encore fiable pour ladite gestion ?

Ø La conception et réalisation d'une application web serait-elle une solution optimale pour remédier aux problèmes que présente le système actuellement utilisé au sein de service de gestion des licences des joueurs à la Division Provinciale de Sports et Loisirs de la Tshopo ?

03. HYPOTHESES DE RECHERCHE

Dans le domaine de la recherche, l'hypothèse est définie de plusieurs manières selon plusieurs auteurs. Selon le Professeur VITAMARA MASIMANGO Paul, une hypothèse est une réponse anticipée que propose un chercheur et tente de la vérifié à la fin de sa recherche5(*). Dans notre investigation réalisée au sein de la Division Provinciale de Sports et Loisirs de la Tshopo, la préoccupation majeure est de trouver la solution aux problèmes qui cadrent avec la gestion licences des joueurs de football.

Vu la taille des problèmes énumérés ci-haut, nous nous émettons comme hypothèses :

Ø Le système manuel qu'utilise la Division Provinciale des Sports et Loirs de la Tshopo pour la gestion des licences des joueurs des équipes de football ne serait pas rassurant, sécurisé ou encore fiable pour ladite gestion d'autant plus qu'il présente beaucoup des failles telles que citées au niveau de la problématique ;

Ø La conception et réalisation d'une application web serait une solution optimale pour remédier aux problèmes que présente le système actuellement utilisé au sein de service de gestion des licences des joueurs à la Division Provinciale de Sports et Loisirs de la Tshopo car cette dernier est mini des plusieurs avantages tels que : la sécurité, la rapidité, la confidentialité, fiabilité et bien d'autres mesures importantes.

04. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Un objectif est ce qu'on envisage, ce qu'on vise à la fin d'une étude ou d'une recherche. Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

Ø Nous imprégner du système manuel utilisé au sein de la Division Provinciale de Sports et Loisirs de la Tshopo pour la gestion des licences de joueurs de football afin de dégager ses failles et chercher des pistes des solutions ;

Ø Concevoir et réaliser une application web bien adaptée pour la gestion des licences des joueurs de football au sein de la Division Provinciale des Sports et Loisirs afin de relever le défi qui en réside.

05. CHOIX ET INTERET DU SUJET

05.1. Choix du sujet

Pour tout chercheur, le choix du sujet d'étude se traduit comme identification du problème à étudier de sorte que le travail puisse débuter sans retard et se structurer avec cohérence6(*). Ainsi le choix de ce sujet n'est pas un fait du hasard.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi « Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des licences des joueurs de football à la Division Provinciale de Sports et Loisirs  ». Ce sujet nous a donné l'occasion de renforcer nos capacités en liant les notions théoriques acquises lors de notre formation à la pratique qui n'est rien d'autre que la conception et réalisation des applications web.

05.2. Intérêt du sujet

Ce travail présente les intérêts ci-après :

Ø Intérêt scientifique 

Ce travail constitue un guide théorique et une référence à tous les chercheurs qui aimeraient bien oeuvrer dans ce domaine, afin d'enrichir leur recherche en matière de l'automatisation de la gestion d'une entreprise quelconque et surtout à la création des applications web.

Ø Intérêt pratique 

Cette recherche nous permettrait de mettre en pratique notre expertise sur la création d'une application web pour la gestion des licences des joueurs de football à la Division Provinciale de Sports et Loisirs de la Tshopo.

Ø Intérêt pour la Division Provinciale des Sports et Loisirs

Ce travail permettrait au gestionnaire de la Division Provinciale de Sports et Loisirs de la Tshopo de résoudre les problèmes liés à la gestion manuelle des licences des joueurs de football.

06. DELIMITATION DU SUJET

Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début de temps7(*). Ainsi, tout travail scientifique est toujours délimité thématiquement, spatialement et temporellement.

Ø Délimitation thématique

La délimitation thématique de ce travail est : Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des licences des joueurs de football.

Ø Délimitation spatiale

Dans l'espace, ce travail s'intéresse à la Division Provinciale de Sports et Loisirs de la Tshopo situé sur l'avenue de chute dans la commune de Makiso à Kisangani.

Ø Délimitation temporelle

Dans le temps, notre étude couvre la période allant de 2019 - 2020. Cependant, le résultat de ce travail ne doit pas être limité dans le temps, du fait qu'il servira pendant plusieurs périodes, il sera question des mises à jour et mises à niveaux.

07. METHODES ET TECHNIQUES

La réalisation de toute oeuvre scientifique doit obéir à une démarche logique qui impose des règles rigoureuses devant guider l'esprit du chercheur dans l'établissement de la vérité8(*).

07.1. Méthodes utilisées

Une méthode est la voie utilisée par un chercheur pour atteindre un objectif9(*). Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisés les méthodes suivantes :

07.1.1. Méthode UP

Nous avons porté le choix sur le Processus Unifié (PU ou UP en anglais pour Unified Process) qui est une méthode de développement pour les logiciels orientés objets. C'est une méthode générique, itérative et incrémentale qui utilise le langage de modélisation unifié(UML). Cette méthode nous a permis à la création de nos différents diagrammes pour la conception et réalisation de notre application web.

07.1.2. Méthode structuro-fonctionnelle

Cette méthode donne une vision détaillée de chaque poste dans l'organigramme général du système étudié pour sa compréhension. Elle nous a permis de bien comprendre la structure et fonctionnement de la Division Provinciale des Sports et Loisirs de la Tshopo, plus précisément le service d'octroi des licences des joueurs.

07.2. Techniques utilisées

Une technique est l'ensemble des méthodes, des moyens employés par un chercheur dans le but d'atteindre un objectif. Elle représente l'ensemble des étapes liées à des éléments pratiques, concrets et adaptés à but défini qui permet à un chercheur de récolter des données du travail afin d'obtenir les résultats escomptés. Pour réaliser le présent travail, nous avons recouru aux techniques ci-après :

07.2.1. Technique documentaire

La technique documentaire est une analyse systématique des documents écrits10(*). Elle nous a permis de consulter les différents documents susceptibles de fournir les informations concernant notre travail, collecter les données utiles à notre étude à partir des documents disponibles y afférents.

07.2.2. Technique d'observation

Cette technique permet à un chercheur à examiner ou encore à regarder attentivement afin de récolter les informations utiles en rapport avec son sujet sans recourir à aucun responsable du service. Elle nous a permis de descendre sur le terrain de recherche, en vue de vivre personnellement ce qui fait l'objet de notre travail et de prendre connaissance du système de gestion actuel.

07.2.3. Technique d'interview

Cette technique consiste à l'interaction essentiellement verbale entre deux personnes en contact direct, avec objectif préalablement posé. Elle s'est avérée indispensable du fait qu'elle nous a permis de recueillir les informations sur le fonctionnement du système de gestion des licences des joueurs à la Division Provinciale des Sports et Loisirs de la Tshopo à travers les différentes questions posées aux responsables des services.

08. DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS ENVISAGEES

Les difficultés nous ont accompagnées tout long de la rédaction de ce mémoire, hormis les caprices et l'indisponibilité des personnes (agent de l'Institution) qui nous ont fait défiler lors de la récolte de données, nous étions encore buter aux énormes difficultés telles que l'utilisation du processus unifié pour la modélisation du nouveau système, car c'est une nouvelle expérience pour nous dans le domaine de conception de système d'information. Aussi, l'accès aux ouvrages et aux travaux scientifiques en rapport avec notre sujet n'a pas été facile.

09. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis la partie introductive et la conclusion, le présent travail est subdivisé en quatre (4) chapitres, et chacun est subdivisé en des sous-points.

Chapitre un : Considérations générales

Chapitre deux : Spécification des besoins et étude de faisabilité

Chapitre trois : Modélisation du système d'information

Chapitre quatre : Elaboration du nouveau système d'information

CHAPITRE UN : CONSIDERATIONS GENERALES

I.1. REVUE DE LA LUTTERATURE

I.1.1. Conception

La conception est la représentation qu'on se fait de quelque chose11(*). C'est l'étape durant laquelle un analyste programmeur informaticien imagine les algorithmes qui peuvent le conduire à la réalisation d'un projet informatique12(*).

* 1 VITAMARA M., Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G2 Info, ISP/Kisangani, 2018 - 2019, p.13.

* 2Guy LOMBAYA, Conception et réalisation d'une application 2-tiers pour la gestion des diplômes des étudiants. Cas de l' ISC-BENI, TFC Inédit, ISC-BENI, BENI, 2016, p.2.

* 3 Gislain KIYOMBO, Automatisation de processus d'octroi des brevets de formation dans un centre de formation des modules informatiques ». Cas de Maison MADY SERVICE de Kisangani, TFC inédit, ISC-KIS, 2015.

* 4 VITAMARA M., Initiation à la recherche scientifique, cours inédit G2 IG-ISP/KIS, 2017, p.16.

* 5 Idem, p.16.

* 6 MUSAFIRI UBINGI G., Conception et réalisation d'une base de données pour la gestion de logement des clients dans un hôtel, cas de l'Hôtel SOTEXKI, TFC Inédit, ISP/Kisangani, 2013 - 2014 , p.5.

* 7 REZSOHAZY R., Théorie et critique des faits sociaux, la renaissance du livre, Bruxelles, 1971, p.68.

* 8 DUHAMEI, Stratégie et direction de l'entreprise. (CLE)-27bd de port loyal-775013, Paris, 1986, p.31.

* 9 VITAMARA M., Op. Cit, p.6.

* 10VITAMARA M, Op. Cit, p .56.

* 11 Le petit Larousse de poche, 2010, p.84.

* 12MUSAFIRI UBINGA G., Notes de Cours d'Algorithme et Méthodes de Programmation, L1 IT LMD, ISP/KIS, 2019-2020.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery