WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La baisse du nombre de licenciés de tennis en France


par Lucile Pothier
INSEEC U. Chambéry  - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. LE TENNIS COMPÉTITION VERSUS LOISIR

Pour mieux comprendre la pratique du tennis en compétition et loisir, il est important d'identifier les différents profils des pratiquants de tennis. Selon l'enquête «Le tennis et moi» menée par l'Union Sport et Cycle en 2017, 6 profils de pratiquants licenciés sont caractérisés32 :

32 Union Sport & Cycle. (2017). Etude : Le Tennis et Moi. Consulté à l'adresse https://www.unionsportcycle.com/etudes

1) L'heureux compétiteur, 23 % des licenciés. Ce sont des joueurs âgés entre 45 et 54 ans qui jouent au tennis par passion, pour participer à des compétitions, s'amuser et faire des rencontres.

2) L'acharné, 18 % des licenciés. Ce profil de joueur correspond à deux catégories d'âge, les 1824 ans et les 45-54 ans. Le tennis est pour eux une véritable passion. Ils sont en recherche permanente de performance et jouent au tennis au minimum trois fois par semaine.

3) Les balles vertes, 17 % des licenciés. Il s'agit principalement de femmes et de jeunes pratiquants qui jouent au tennis pour se détendre et entretenir leur santé.

4) Le tennisman 2.0, 17 % des licenciés. Ce sont généralement des jeunes de 18-24 ans qui pratiquent régulièrement le tennis. Ils chercher à rencontrer de nouveaux joueurs et améliorer leur niveau en utilisant des objets connectés.

5) Le corporate, 14 % des licenciés. Il s'agit de joueurs sans motivations particulières qui jouent de manière occasionnelle avec des collègues de travail. Ils jouent en compétition également.

6) Le Vivement Dimanche, 11 % des licenciés. Appartenant à la catégorie 55 ans et plus, ils ne font pas de compétitions et ne cherchent pas à se dépasser dans le tennis. Ils pratiquent le tennis depuis plusieurs années et jouent une fois par semaine.

40

En 2018, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis a également établi onze nouveaux types de profils de joueurs pour mieux identifier les pratiquants et permettre aux clubs de développer des offres plus adaptées pour chaque public.

41

Le tennis en compétition s'est largement développé depuis 2000. Effectivement, le nombre de tournoi proposés dans l'année a doublé passant de 9 622 à 18 588. Il y a également une augmentation de 54 % du nombre de licenciés classés. Cette augmentation montre que de plus en plus de licenciés se tournent vers le tennis en compétition. Les compétiteurs jouent davantage de matchs, passant d'environ 9,36 matchs à 10,41 matchs par an. Selon les statistiques de la FFT, environ 44 % des licenciés jouent en compétition contre 56 % qui pratiquent le tennis uniquement en loisir33.

La majorité des pratiquants de tennis sont en loisir, pourtant, il s'agit d'un public dont la FFT a du mal à fidéliser. En effet, le nombre de compétiteurs augmentent mais le nombre de licenciés continue de diminuer, ce qui prouve que le segment loisir est concerné. D'après Julien Isard, «entre 2018 et 2019, presque un nouveau licencié adulte sur deux n'a pas renouvelé sa licence en 2020. Sur 60 % des 18-35 ans qui ont abandonné, 50 % étaient des non classés». Selon l'enquête de l'IRDS, l'abandon des joueurs en loisir est dû à plusieurs raisons, "le début de l'âge adulte ne semble pas propice à la pratique du tennis (45 % de taux d'abandon). Il s'agit généralement d'une période d'instabilité marquée par de nombreux changements de vie (choix d'études ou d'orientations professionnelles, mobilité géographique...). Le non-renouvellement des adhésions est également plus

33 Fédération Française de Tennis. (2018). Dossier des statistiques fédérales à l'issue de l'année sportive 2018. Consulté à l'adresse https://www.fft.fr/file/9891/download?token=bhks9m

élevé chez les femmes (38 %). Il apparaît que la moitié des arrêts interviennent à l'issue de la première année d'inscription, c'est-à-dire lors de la séquence de découverte de l'activité. Cet échec peut être le fruit d'un décalage entre l'image que le novice a de l'activité tennis et la réalité de la pratique, mais il est sans doute aussi le reflet d'un problème de prise en charge des débutants dans les clubs de tennis". La population des compétiteurs reste très importante, car c'est l'origine de la pratique du tennis, un sport de duel. Cependant, la population loisir reste dominante, il faut réussir à davantage les fidéliser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire