WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique spatiale et restructuration du noyau traditionnel de la commune de Keur Massar, Dakar, Sénégal


par Oumar DIOP
AFRIGIST - DESS 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1) Le traitement et l'analyse des données

Le traitement de données est l'ensemble des étapes permettant d'obtenir des informations sur des données. Ce travail, est fait sur l'environnement ENVI et comporte les phases suivantes : la composition colorée, la classification le changement de détection et la vectorisation. Il faut noter que trois images de différentes années sont traitées (1995, 2003, et 2018).

3.2.2) La composition colorée

La composition colorée est un processus qui permet de produire des images en couleur en tenant compte de la signature spectrale des objets afin de discerner les éléments de la terre. Une opération de composition colorée a été effectuée pour les différentes images pour permettre une identification des différents éléments terrestres. L'opération consiste à assigner à chaque canal du RGB une bande et aussi en fonction du capteur utilisé.

Page | 18

Page | 19

3.2.3) La classification

L'opération de classification supervisée a consisté à identifier, à partir des éléments d'interprétation visuelle (la taille, la forme, le ton ou nuance, la couleur, la texture, le motif, le voisinage, etc.), des groupes homogènes de pixels représentant différentes entités d'occupation du sol (Ahohoundo, 2017 cité pat Boton, 2019). Des sites d'entrainement ont été créés permettant ainsi de définir la base de la classification. L'algorithme maximum de vraisemblance (Maximum likelihood), qui est une méthode probabiliste est adoptée à cet effet. Lors de l'opération, la signature spectrale de chaque pixel, dans chacun des trois canaux (S1S2S ou 4-3-2 ou 5-4-3) est comparée à celle des zones d'entrainement. Les pixels sont alors affectés dans la classe dont ils sont le plus proches. Sur la base de comparaison des valeurs de chaque pixel aux signatures spectrales des différentes classes, la probabilité d'appartenance du pixel aux classes est déterminée. La classe présentant la probabilité maximum est donc attribuée au pixel considéré. Ainsi, la même opération est répétée pour les trois différentes images.

3.2.4) Evaluation des résultats de la classification

Une évaluation des résultats de la classification a été faite à partir d'une matrice de confusion et le calcul des erreurs et indices de précision (par Tohozin, 2016 ; Toko Mouhamadou, 2014 cités par Boton .E, 2019).

Ce sont :

- Erreur d'omission EO : EO = I/ TPC ; où I est le nombre total de pixel mal classé de la colonne et TPC, le nombre total de pixels de la colonne.

- Erreur de commission EC : EC = I?/ TPL ; où I? est le nombre total de pixel mal classé de la ligne et TPL, le nombre total de pixel de la ligne.

- Indice de pureté des classes IPC : IPC = X/NPC ; où X est le nombre de pixel bien classé de chaque classe et NPC, le nombre d'échantillon prélevé pour chaque classe.

- Précision globale PG : PG = f3/NPTC ; où f3 est le nombre total de pixel bien classé et NPTC, le nombre total d'échantillon de pixel prélevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote