WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation coà»t efficacité du projet de prévention du VIH/sida en Afrique centrale.

( Télécharger le fichier original )
par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
ISTA-CEMAC - Master en Analyse et Evaluation des Projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

CADRE INSTITUTIONNEL, OBJECTIFS ET ACTEURS DU PPSAC

Le présent chapitre s'attèle à présenter le cadre institutionnel, les objectifs et les principaux acteurs du Projet de Prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale. La présentation du cadre institutionnel débutera par des développements succincts sur la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Il sera question de présenter l'historique de l'organisation ainsi que les objectifs majeurs qu'elle poursuit. Nous ferons mention par la suite des organes de fonctionnement de la communauté ainsi que ses principales institutions. Les développements sur la CEMAC se termineront par une brève présentation du Programme Economique Régional (PER) qui est le document phare présentant la vision 2025 de la Communauté. Nous poursuivrons l'exposé sur le cadre institutionnel par la présentation de l'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) qui est le maître d'ouvrage du PPSAC. On s'attèlera ici à présenter le fonctionnement de cette institution, ses missions, ses unités opérationnelles ainsi que ses principaux programmes parmi lesquels figure le PPSAC. La première section se terminera par la présentation générale du projet. On parlera du cadre global du projet qui est celui de la coopération entre le gouvernement allemand et les Etats membres de la CEMAC.

La deuxième section s'étalera sur les objectifs du PPSAC, sa stratégie, ses principales activités maitresses ainsi que ses acteurs. Dans l'exposé sur les acteurs du Projet de Prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale, nous distinguerons les acteurs du processus de gestion des acteurs du processus de coordination. On présentera aussi les Associations de Marketing Social qui sont les structures responsables de la mise en oeuvre du projet, et l'organisation internationale Population Services International qui est le réseau mondial fédérant toutes les associations de marketing social des pays en voie de développement.

I.1 CADRE INSTITUTIONNEL ET PRÉSENTATION GENERALE DU PPSAC

Le Projet de Prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale constitue une approche régionale de réponse face au VIH/SIDA. Il est le fruit de la coopération entre le gouvernement allemand à travers sa banque de développement la KfW et la CEMAC. La maitrise d'ouvrage de ce projet a été confiée à l'OCEAC qui est l'institution spécialisée de la CEMAC responsable des problèmes de santé publique. Ainsi, dans la présentation du cadre institutionnel du PPSAC, nous commencerons par une brève présentation de la CEMAC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon