WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'application de la loi de programmation de 26 provinces en RDC. Cas de la province de l'Ituri.

( Télécharger le fichier original )
par Anselme GBEGU ANINYAWAY
Université de Bunia  - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. CREATION ET HISTORIQUE DE L'EVOLUTION DE LA PROVINCE DE L'ITURI

La province de l'Ituri a été crée d'abord en statut de district par l'arrêt Royal Belge à la date du 22 Mars 1912, avec comme chef lieuIrumu. Mais, c'est le 1er Janvier 1956 que le chef lieu dudit district sera déplacé d'Irumu pour etre ériger à Bunia qui tire son origine d'un ancêtre de tribu Bira appelé Mbunya.

Le décret de 1888 divisait l'Etat en district, était avant comme celui de 1890, un acte de souveraineté. Le district était dès lors pour une part organisé en fonction de protection des frontières.

En 1908, avec la transformation de l'EIC en Congo Belge, régie par une hiérarchie de pouvoir clairement définie, une des premières mesures prises dans le nouveau cadre de la promulgation en 1910 d'un arrêté royal ramenant le nombre de district en 12, où Ituri s'est situé dans le district de Stanley ville. (SAINT MOULIN L., 1997 :197).

IV.3. SITUATION POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE DE LA PROVINCE DE L'ITURI

Depuis 1956, par l'ordonnance no21/379, les territoires de Watsa, Wamba et Faradje furent détachés de district de Kibali-Itruri. Alors, le district de l'Ituri fut scindé en 5 territoires, la même configuration que la province de l'Ituri garde jusqu'à ce jour à savoir : le territoire de Djugu, Mahagi, Aru, Irumu et Mambasa ainsi que chaque territoire est subdivisé en chefferies jadis des collectivités notamment :

1. Le Territoire de Djugu

Ce territoire est composé de chefferie des Bahema nord, des BahemaBadjere, BahemaBaguru, BahemaBanywagi, des WalenduPitsi, WalenduTatsi, WalenduDjatsi, des Mambisa, des ndoOkebo, des Mabendi et des Banyari Kilo.

2. Le territoire d'Aru

Est composé de chefferie d'Aluru, des Kaliko, des Lu, d'Otso, des Zaki, des Nio-Kamule, des kakwa, et des Ndo-okebo.

3. Le territoire de Mahagi

Est composé de chefferie d'AlurDjuganda, des Djukoth, d'Ang'al, des Wagongo, des Mokambo, des Pandoro, des War-Palara et des WalenduWatsi.

4. Le territoire de Mambasa

Est composé de chefferie des Babombi, des bakwanza, des Bandoka, des Bombo, des Mambasa, des Walesedese et des Walese Kara.

5. Le territoire d'Irumu

Est composé de chefferie des Andisoma, des Babelebe, des Baboa-bokoe, des Basili, des mobala, des BahemaBoga, des Bahema d'Irumu, des BahemaMitego, des Bahema sud, des WaleseVokutu, des Walendubindi et des BanyariTchabi. (LOBI JITSO H., 2002 :12).

IV.4. PROCESSUS DE L'AVENEMENT DE LA PROVINCE DE L'ITURI

Dans la déclaration politique relative à l'installation de la province de l'Ituri, les députés provinciaux réunis à Kisangani du 17 au 29 Avril 2010, en vue d'analyser la situation générale de l'Ituri caractérisée par la sous administration et la mauvaise gouvernance dont les effets néfastes multiformes entre autre : le détournement des deniers publics, la corruption , l'institutionnalisation des « opérations retour », observées à tous les niveaux des services et enfin les conflits frontaliers dus aux interférences et à l'occupation de l'espace congolais par les pays voisins assoiffés de l'exploitation des richesses nationales du pays.

Suite aux effets, les  revendications suivantes ont été formulées notamment : en date du 07 Novembre 2008, il y a eu un mémorandum sans numéro adressé au président de la République rappelant l'érection de l'Ituri en province. A la date du 07 Décembre 2008, un autre mémorandum a été adressé au premier ministre de la RDC relevant constat sur l'évolution de la décentralisation et mentionnant dans la conclusion « l'urgence de procéder à l'installation de la province de l'Ituri ». En date du 1er Mars 2009, un autre mémorandum fut adressé au président de la République au no01/09 réitérant toujours dans sa conclusion « urgence à l'installation de la province de l'Ituri »/

Pour fin de toutes ces revendications, attendu qu'à la date du 19 Février 2010 était la mise au point rappelant les déclarations et les mémorandums antérieurs comme cri d'alarme face au défi de la dégradation de la situation politique, administrative, judiciaire, sécuritaire et économique dont la cause fondamentale est la mauvaise gouvernance. Attendu que la dernière institution politique nationale, le sénat a été installé le lundi 14 Mai 2007 et que, au terme précis de la constitution du 18 Février 2006, le Vendredi 14 Mai était la date du début d'installation des provinces énumérées par l'article 2 de ladite constitution.

C'est ainsi que, toutes ces revendications ont été formulées dans le souci d'opportunités que l'Ituri présente sur le plan viabilité et de disponibilité en infrastructures minimales pour le fonctionnement de la province. (Déclaration politique no01/DP/IP/2010 relative à l'installation de la province de l'Ituri.

Bref, la province de l'Ituri est installée effectivement le 11 Juillet 2015 date à la quelle l'ex province Orientale a été scindée en 4 provinces à l'occurrence de la province de Tshopo, Ituri, Haut-Uélé et Bas-Uélé conformément à la loi de programmation no15/004 du 28 Février 2015 portant modalités d'installation des nouvelles provinces de la RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"