WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des exploitations agricoles en Haà¯ti. Cas de la 1ère section communale de Milot au cours de l'année 2015-2016.

( Télécharger le fichier original )
par Marc-Donald VINCENT
Université Chrétienne du Nord dà¢â‚¬â„¢Haïti (UCNH) - Licence en sciences agronomiques  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2.2. Temps d'accès de l'habitat aux parcelles des EA en piémont

L'exploitant agricole en piémont comme en montagne planifie l'heure de réveil de façon à se rendre au travail au moins 5 fois par semaine s'il n'y a pas d'inconvénient (voir le tableau 12).

Tableau 12: Distance des parcelles par rapport aux habitats des EA en piémont

Catégories

lieu d'habitat

Moins de 15 mns

15-30 mns

31-45 mns

Petite EA

-

-

100%

-

Moyenne EA

14.28%

14.28%

42.85%

28.57%

Grande EA

-

33.33%

66.66%

-

Source : Enquête de l'auteur, Octobre et Novembre 2015

43

Les données montrent que les parcelles des petites EA en piémont ont un écart par rapport aux habitats. Ce qui demande à l'exploitant de réveiller plus tôt afin qu'il arrive avant la levée du soleil. Par contre, il faut remarquer que les moyennes EA profitent par mettre en valeur une partie des terres où s'implante leur habitat. Ces données peuvent aussi aider à comprendre que les parcelles d'une EA ne se situent pas obligatoirement la même habitation ou la même aire.

L'avantage est que plus les parcelles se situent à proximité des habitats des EA, plus le temps d'action de l'exploitant s'intensifie. C'est le cas des petites EA dont les parcelles se situent en moyenne entre 15 et 30 minutes de leur habitat. Cependant, il faut remarquer que les moyennes et grandes EA malgré que leurs parcelles sont dispersées de leur habitat ne posent pas problème vu que les moyens de déplacement leur sont parfois accessibles.

5.2.2.3. Système de culture des parcelles des EA en piémont

Dans les EA en piémont, l'association culturale se retrouve dans 57.14% des parcelles alors que la culture pure occupe 14.28% des parcelles et 28.57% des parcelles sont en jachère (voir la figure 12).

Figure 12: Système de culture des parcelles des EA en piémont

60.00%

50.00%

40.00%

30.00%

20.00%

10.00%

0.00%

Association culturale Culture pure Jachere

57.14%

14.28%

28.57%

Source : Enquête de l'auteur, Octobre et Novembre 2015

Il faut remarquer que nombreuses parcelles en jachère de courte durée ne le sont pas volontairement mais en raison des moyens de production qui font défaut aux EA en piémont. Les petites EA pratiquent uniquement l'association culturale en vue de diversifier les espèces et de tirer profit de la gestion de l'espace.

44

Les moyennes et grandes EA demeurent les seules à posséder des parcelles en jachère. La fréquence de jachère qui va de trois mois jusqu'à un an dépend en majeure partie des moyens de production de l'EA. Car, plus les EA possède plus de terre en termes de superficie, plus certaines de ces parcelles sont laissées en jachère. Il est aussi à remarquer que la culture pure (canne-à-sucre) est pratiquée en piémont uniquement par les grandes EA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle