WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Carnet de santé électronique aux cliniques universitaire de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Achille MUYAKA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Cahier de charge et spécification initiale du système

Ce travail consiste au développement d'une application de gestion du dossier patient dans une institution hospitalière pour une bonne prise en charge des patients. Cette application doit permettre aux personnelles de l'hôpital de retrouver facilement la liste de tous les patients, son parcours, les personnes qui ont exécuté un acte pendant son passage à l'hôpital, la liste de tous le personnels administrative et corps médicale, est aussi de faire le statistique de patients selon des pathologies pendant une période donnée.

L'objectif principal de l'application est de faciliter la sauvegarde des informations recueillies et produites auprès du patient pendant son séjour à l'hôpital pour permettre de suivre son évolution pour une prise efficace, avoir une bonne communication des informations en interne pour améliorer la qualité de soins au sein de l'hôpital et aussi permettre un suivis efficace de l'évolution de patient pour assurer une amélioration de son état.

L'application aura pour mission à long terme de servir pour les études épidémiologiques, en classifier des pathologies selon les critères bien déterminés par les analystes. Cette application va aide l'hôpital à améliorer la qualité de soins qu'il offre et à fonctionner efficacement même en cas d'incendie car la disponibilité de donnée sera assurée par un serveur de sauvegarde.

III.3. Les technologies et outils utilisés

Pour la modélisation de notre système, nous avons choisi le langage de modélisation UML dans sa version 2 toute en choisissant quelque diagramme pour décrire efficacement notre système.

Le choix de ce langage de modélisation a été motivé par le fait que nous avions entrepris la réalisation de notre système selon l'approche orienté objet pour pouvoir tirer profil de nombreux avantages qu'il offre.

Nous avons choisi le langage de programmation php dans sa version 7 pour sa capacité à être déployé facilement dans un serveur d'application, sa souplesse, sa simplicité à l'utilisation et aussi pour permettre l'accès à tous les utilisateurs dans un simple navigateur web.

Le choix du serveur de base de données MySQL 5.5 à été motivé par le simple fait qu'il est open source, gratuit et offre beaucoup de facilité à son utilisation par les utilisateurs.

Le choix du serveur d'application Apache 2.5 à été motivé par le simple fait qu'il est parmi les meilleurs serveur d'application web libre et open source dans le monde.

III.4. Méthode de développements

Le développement d'une application passe par différentes phases appelés cycle de développement allant de la spécification des besoins ou description plus ou moins exacte du problème jusqu'à la réalisation et la mise en fonctionnement du système.

Dans le cas de notre travail, nous allons utiliser les méthodes agiles qui reprennent le principe du cycle en V mais avec un séquencement itératif.

Cette méthode vise à réduire le cycle de vie du logiciel en intégrant des évaluations des utilisateurs durant tout le processus de développement. Il s'agit donc de développer une version minimale, puis d'y intégrer chaque fonctionnalité grâce à un processus itératif basé sur une écoute client et des tests. La méthode choisie pour notre projet est DSDM (Dynamic Software Developpment Method), cette méthode a mis neuf principes complémentaires en avant.

Les neuf principes sont :

v Implication active des utilisateurs

v Autonomie et pouvoir de décision des équipes

v Livraisons fréquentes

v Adéquation aux besoins des clients comme seul critère d'acceptation du produit

v Développement itératif et incrémental

v Modifications réversibles

v Définitions globale macroscopique des besoins

v Intégration des tests dans tout le cycle de vie

v Collaboration et coopération entre toutes les parties prenantes.

Le cycle de vie proposé par DSDM est un cadre général qui doit être adapté à chaque projet. Il présente cinq étapes :

Etude de faisabilité

Etude du business

Modèle fonctionnel itératif

Mise en oeuvre

Conception et développements itératifs

Fig.III.1. Cycle de vie DSDM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"