WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Carnet de santé électronique aux cliniques universitaire de Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Achille MUYAKA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence en informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'hôpital de nos jours ne peut plus être considéré comme un îlot isolé. Son image traditionnelle est en train de changer avec la mise en place des réseaux de soins, et le besoin de communiquer devient une priorité.

Le dossier patient (DP), est un outil fondamental et indispensable pour la pratique médicale. Il est construit autour de l'accumulation des données liées aux soins d'un patient au cours du temps. Aujourd'hui, le DP apparaît comme un outil à facettes multiples. Il évolue et se complexifie, à la fois sous l'influence du développement des spécialités médicales mais aussi sous le choc de l'explosion technologique.

L'informatisation du DP est devenue incontournable, même si le processus d'informatisation est difficile, car calquer le modèle « papier » est insuffisant et le « zéro papier » n'est pas une fin en soi.

Les démarches pour arriver à la mise en place d'un tel dossier informatisé sont assez différentes d'une institution hospitalière à une autre. Les raisons qui peuvent amener à l'informatisation du DP sont généralement communes : l'augmentation des volumes des données ou informations, la nécessité de diminuer les temps d'accès et d'acheminement des informations médicales ainsi que les besoins de partager l'information entre les différents partenaires de la santé et leurs différentes institutions. Cette application va permettre l'amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients à l'hôpital.

Afin de pouvoir traiter les problèmes cité ci - haut nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres :

Le premier chapitre intitulé «SYSTEME D'INFORMATION SANITAIRE» dans lequel nous avons présenté les concepts théoriques liés au système d'information général, au système d'information hospitalier qui est un cas particulier du SI, au système de gestion des unités de soins, du dossier patient d'une manière général, de ses différentes éléments constitutif, de son organisation, du processus d'informatisation dudit dossier et des enjeux auxquels ils doivent faire face dans le mécanisme de prise en charge du patient.

Le deuxième chapitre intitulé «LES BASE DE DONNEES» dans lequel nous avons abordé les concepts théoriques sur les bases de données et système de gestion de base de données (SGBD), tout en précisant la force d'une base de données dans une organisation.

Le troisième chapitre intitulé «MODELISATION ET IMPLEMENTATION DU SYSTEME» : ce chapitre est un cas pratique. Il montre étape par étape les différents choix effectués pour la conception de notre système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle