Représentations sociales de Didier Drogba chez les journalistes ivoiriens.( Télécharger le fichier original )par Kouamé Pierre KOUAKOU Institut des sciences et techniques de la communication - Master 2015 |
II / Elaboration du problème de rechercheL'histoire du football mondial a été ponctuée par des joueurs qui ont marqué leur génération. Certains ont même été élevés au rang de divinité par les adeptes de ce sport à un moment donné. Le Brésilien Edson Arantes DO 6 MARTINACHE, Igor. Le football au prisme des sciences sociales. La vie des idéees.fr, juin 2010. KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 15 Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens NASCIMENTO communément connu sous le pseudonyme de Pelé qui aujourd'hui encore demeure un joueur mythique est un cas manifeste. A sa suite, s'est illustré Diégo Armando MARADONA, l'argentin dont l'image était vénérée par ses fans. Tout récemment, il y a eu le français d'origine algérienne Zinédine ZIDANE dont l'image est "sacralisée" par les français et ses fans du monde entier. Le football africain a également connu ses "dieux". Il s'agit entre autres du malien Salif KEITA, du camerounais Roger MILLA, de l'Algérien Rabbat MAGHER et du libérien Georges Oppong WEAH, le seul lauréat africain du Ballon d'or France Football7. La Côte d'Ivoire à l'instar du reste du monde a connu également ses génies du football. Il s'agit, en l'occurrence, de Laurent POKOU qui a tellement marqué les esprits dans les années 1970 que les médias ivoiriens l'ont surnommé "l'empereur Baoulé", éponyme de son groupe ethnique. Autrement dit, ce fut l'empereur du football ivoirien voire africain. Pour preuve, le record du nombre de buts inscrits à la CAN qu'il détenait depuis 1974, a été battu seulement en 2008 par le camerounais Samuel ETO'O. Outre Laurent POKOU, dans une proportion moindre, l'on peut citer Abdoulaye TRAORE dit Ben Badi. Artisan du sacre de la Côte d'Ivoire à la CAN 1992, ce dernier a marqué de son empreinte le football ivoirien lors des deux dernières décennies du 20e siècle. Toutefois de mémoire d'homme, jamais un Ivoirien n'a connu autant de succès médiatique que Didier DROGBA. En une décennie, son image a conquis 7 Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre était, à l'origine, attribué au meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. De 1995 à 2006, le Ballon d'or a été attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. De 2007 à 2009, il a récompensé le meilleur joueur au monde, c'est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité. Depuis 2010, il a fusionné avec le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes au meilleur joueur du monde. KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 16 Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens tous les médias du monde entier, si bien qu'il est devenu « le passeport » de tous les Ivoiriens à l'extérieur comme le témoigne le film documentaire produit par la RTI, Didier Drogba à Galatasaray. Alors, si durant le 20e siècle l'image de la Côte d'Ivoire moderne et modèle se confondait avec celle du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, en ce 21e siècle, selon le même schéma de superposition, l'image positive et brillante de la Côte d'Ivoire s'identifie avec celle de l'ex capitaine de l'équipe nationale de football. Gilles ROF et Gilles PEREZ dans leur film Les rebelles du foot, diffusé le 15 juillet 2012 sur la chaîne Arte8 pour la première fois, montre bien que l'aura de l'ex sociétaire de Chelsea est si grand qu'il s'en est servi pour contribuer à la réunification de son pays morcelé. Ce haut fait a pour effet l'inscription de son nom parmi les cinq joueurs exceptionnels, dans l'histoire du football, ayant utilisé leur aura pour changer le cours des événements dans leurs pays respectifs. Au rang des cinq, DROGBA est d'ailleurs le seul joueur en activité. A ce titre, l'Ivoirien a été désigné comme la dixième personnalité la plus influente au monde par le Time Magazine dans son édition du 1er mai 2010. L'hebdomadaire américain a même utilisé la photo de "l'international ivoirien", vêtu du maillot de la sélection nationale de Côte d'Ivoire, en première de couverture. Plus surprenant, dans le film Mary & Martha disponible sur You Tube9, Didier DROGBA est désigné par des élèves comme étant "le plus grand africain de tous les temps" au détriment de Nelson MANDELA10. 8 Arte est une chaîne de télévision généraliste franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne. Cette chaîne est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE), basé à Strasbourg. Elle est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et Internet. 9 YouTube est un site web d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Depuis le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube a atteint le milliard d'abonnés. 10 Figure emblématique de la lutte anti apartheid, Nelson MANDELA a été lauréat du prix Nobel de la Paix en 1993 avant d'être élu premier Président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il est mort à l'âge de 95 ans le 5 décembre 2013. KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 17 Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens La chaîne Canal+11 non plus, n'est pas en reste. Même à 37 ans, elle continue de gratifier le meilleur buteur africain de l'histoire du championnat anglais de tous les superlatifs à chacune de ses apparitions sur le terrain. Le groupe TF112 a même dépêché, pour son émission dominicale à succès Téléfoot (3,2 millions de téléspectateurs en moyenne) Cédric Dégruson, un journaliste maison, auprès de Didier DROGBA et des Eléphants. Ce dernier fournit régulièrement des documentaires sur les péripéties de l'attaquant légendaire de Chelsea et de sa sélection. La légende vivante, le lion de Stamford Bridge, le gladiateur, l'irremplaçable, le roi, Sa Majesté, etc., sont autant de figures métaphoriques employées par les journalistes de ces médias hexagonaux pour peindre la star ivoirienne. Ces derniers ne le perçoivent autrement que l'icône de la Côte d'Ivoire. « Didier DROGBA, icône de la Côte d'Ivoire » est d'ailleurs devenu un axiome pour les médias dans leur ensemble. Et pourtant, le célèbre joueur a justifié sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale par le fait « qu'il sent qu'on a plus confiance en lui comme avant »13. De tels propos laissent croire qu'il ne jouit plus d'un grand prestige au sein de la société ivoirienne contrairement à ce qui est donné de constater à travers les médias. Comme le souligne Pierre BOURDIEU dans ses travaux, la télévision et les images qu'elle donne de voir sont avant tout une mise en scène réfléchie et sélectionnée. A l'en croire, les journalistes choisissent de montrer certaines choses et pas d'autres. Ils opèrent une sélection et une construction de ce qui est sélectionné. Entendu que le principe de la sélection repose sur la recherche du 11 Canal+ est une chaîne de télévision généraliste nationale française privée à péage sur engagement, axée sur le cinéma et le sport. Elle appartient au groupe Canal+, lui-même filiale du groupe Vivendi qui est une multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement. 12 TF1 est la première chaîne de télévision généraliste nationale française créée le 1er janvier 1975 à la suite de la dissolution de l'Office de radiodiffusion télévision française. 13 DROGBA Didier, le 8 août 2014 sur Canal+ KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 18 Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens sensationnel, du spectaculaire, de tout ce qui pourra faire l'audience. En d'autres termes, les productions et les commentaires qui les accompagnent, diffusés par les médias, ne reflètent pas absolument la réalité. Cette assertion de BOURDIEU sied à notre étude d'autant plus que la vie d'un sportif en général ne se déroule pas de façon linéaire et paisible. Elle est rythmée par des hauts et des bas, des exploits et des incartades, des victoires et des échecs qui peuvent entamer son image. L'objet de ce travail est donc la représentation réelle de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens. La compréhension de cette situation nous conduit à poser des questions, à définir des objectifs et à poser des hypothèses de recherches. |
|